Andy Warhol
  • 160 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • 6 illustrations
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 12
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200125
  • Code distributeur : 41684
  • Export ONIX 3.0

Andy Warhol

Traduit par : Laurent BURY

Présentation

Dans cet essai brillant et concis, le philosophe et critique d'art Arthur Danto expose les mille et une métamorphoses d'Andy Warhol (1928-1987), personnelles, artistiques et philosophiques. Danto retrace l'évolution de l'icône pop art depuis ses premières créations, ses relations avec d'autres artistes, comme Jasper Johns ou Robert Rauschenberg ainsi que le « phénomène Factory ». Il propose une lecture approfondie des œuvres de Warhol, analysant leur contexte socio-historique, leur dimension philosophique, la différence essentielle que Warhol entretient avec ses prédécesseurs, Marcel Duchamp notamment ainsi que les parallèles qui peuvent être tracés avec un successeur comme Jeff Koons.

Tout en faisant revivre l’époque de Warhol, Danto dresse le portrait d’un artiste en perpétuelle transformation, dont les multiples visages – activiste politique, réalisateur, écrivain voire philosophe – ont contribué à faire de lui une figure fondatrice de la culture américaine et plus largement occidentale. Le secret du triomphe de Warhol? Avoir su « sublimer les goûts et les valeurs de l’Américain moyen », « faire des objets les plus quotidiens une œuvre d’art avant-gardiste ».

Presse

 Une lecture approfondie et brillante des mille facettes et des œuvres d'Andy Warhol, par un des plus grands philosophes de l'art.
Beaux Arts Magazine - 02/05/2011

Essai adossé à une documentation de première main. (...) Le mérite d'Arthur C. Danto est d'analyser le « phénomène » Warhol dans son contexte socio-historique.
Lire - avril 2011

« Tout ce dont vous avez besoin pour plonger profondément dans la folie Warhol. »
The Daily Beast

« Écrite dans un style élégant, ce pertinent essai de critique culturelle révèle des aspects jusqu'ici inconnus d’Andy Warhol et devrait attirer un grand nombre de lecteurs. »
Publishers Weekly

« Danto est un écrivain érudit et élégant dont les phrases se savourent et se méditent aisément. »
The New York Times Book Review

« Une étude concise et consistante qui peut être appréciée tout autant par ceux qui souhaitent découvrir Warhol que par les fans les plus ardents. Un livre entièrement satisfaisant alliant une documentation solide à un style brillant. »
ARTnews

Biographies Contributeurs

Arthur C. DANTO

Arthur C. Danto est professeur émérite de philosophie à l'université de Columbia (New York). Longtemps critique d’art pour The Nation, il a publié de nombreux ouvrages, dont La Transfiguration du banal (Seuil, 1989) et Après la fin de l’art (Seuil, 1996).

Laurent BURY

Professeur de littérature anglaise à l'université Lyon 2, Laurent Bury a notamment traduit Jane Austen, (Orgueil et Préjugés, Flammarion, 2009), Byron (Don Juan, avec Marc Porée, Gallimard, 2008) et Stevenson (Croisière à l'intérieur des terres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001). Aux Belles Lettres, on lui doit récemment de A.C. Danto, Andy Wahrol (2011) et Diamants de sang (2013) de Greg Campbell.

Table des matières

Préface

Remerciements

Note sur les notes

1. La vitrine chez Bonwit

2. Le Pop Art, la politique et le fossé entre l'art et la vie

3. La Brillo Box

4. Images animées

5. La première mort

6. Andy Warhol Enterprises

7. Religion et expérience commune

Bibliographie

Index

Découvrez aussi

Histoire de la philosophie occidentale
Les Somnambules
Le Cri d'Archimède
Dimensions de la conscience historique
À la Recherche d'un monde meilleur
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés