Entretiens avec Jonathan Cott
  • 160 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 20
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200200
  • Code distributeur : 43449
  • Export ONIX 3.0

Entretiens avec Jonathan Cott

Traduit par : Jacques DRILLON

Présentation

« Quand un homme atteint à cette hauteur, il illumine le monde plus qu'aucun autre être humain. Gould a donné une dimension supplémentaire à notre existence. »

Yehudi Menuhin

Interrogé par Jonathan Cott (journaliste à Rolling Stone), Glenn Gould — pianiste interprète qui s'éleva au rang de créateur — parle du concert, qu'il a quitté en 1964, de ses enregistrements, de son isolement, de Mozart,et de mille autres sujets, parfois inattendus. Toujours avec brio, et jamais sans humour.

Cette édition présente, en fin de volume, une discographie et une vidéographie complètes de Glenn Gould, ainsi que l'introduction de Jonathan Cott et le texte de Gould intitulé « le bon mot de George Szell » qui avaient été omis de la première édition.

Presse

 Même ceux qui le détestent feraient bien de lire ces pages valant mieux que toutes les biographies.
Figaro Magazine - 24/03/2012

Biographies Contributeurs

Glenn GOULD

Glenn Herbert Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto au Canada où il est décédé le 4 octobre 1982. À la fois pianiste, compositeur, écrivain, homme de radio et réalisateur de télévision et de radio, ce sont ses interprétations particulièrement originales du répertoire classique, dont deux enregistrements particulièrement célèbres des Variations Goldberg de Bach (1955 et 1981) qui lui ont valu une renommée universelle. Esprit brillant, comme on en jugera dans ces entretiens, il s'est forgé une réputation d'excentrique — qu'il a niée avec humour —, il a abandonné sa carrière de concertiste, ne souhaitant plus se produire devant un public pour se consacrer, le plus souvent dans son propre domicile transformé en studio, à des enregistrements de disques et pour participer à la production d'émissions de radio et de télévision.

Table des matières

Le plaisir et l'extase. Préface de Jacques Drillon

Introduction par Jonathan Cott

Entretiens de Glenn Gould avec Jonathan Cott

Le bon mot de George Szell

Biographie par Jacques Drillon

Discographie

Vidéographie

Découvrez aussi

Entretiens avec Claude Lévi-Strauss
L'Art de Matisse
Mémorables
Un Livre à soi et autres écrits personnels
Autobiographie (1872-1967)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés