Épicure
  • 236 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Figures du savoir
  • N° dans la collection : 43
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251760629
  • Code distributeur : 34172
  • Export ONIX 3.0
English version

Épicure

Présentation

Épicure (342-341? / 270 av. J.-C.), fondateur du Jardin, n'a pas toujours eu bonne réputation: on a longtemps reproché à sa doctrine d'être scandaleuse, athée, de dédaigner les règles logiques les plus élémentaires pour céder à la facilité d'un appel au plaisir sans nuance à ses disciples, les « pourceaux d'Épicure », d'être des libertins, plus préoccupés de leur table et de leur lit que de l'élévation de leur âme...

De cette réputation, Épicure lui-même, qui a voulu simplifier ses thèses physiques, éthiques et logiques complexes pour en faire une doctrine populaire, facile à comprendre et à retenir, est responsable en partie — ce qui n'a pas retenu Gassendi, Marx et Nietzsche de le lire et de le louer.

Que comprendre, attendre, apprendre aujourd'hui de la philosophie du Jardin, aux préoccupations proches des nôtres? Peut-on penser l'esprit comme un organe? Quelle est l'origine de la volonté? Comment se prémunir contre la superstition religieuse? Qu'est-ce qui, une fois éliminée la croyance en une providence divine ou en un ordre surnaturel des choses, structure nature et sociétés humaines dès l'origine?

L'ouvrage présente d'abord le paysage intellectuel dans lequel à éclos l'épicurisme, puis aborde les questions principales que soulève cette philosophie: qu'est-ce que le mal, et comment s'y soustraire? Qu'appelons-nous la nature? Comment pouvons-nous la connaître? Onespère ainsi souligner l'importance et l'actualité de cette doctrine matérialiste, dont nous sommes loin d'avoir épuisé les possibilités conceptuelles.

Presse

L'adjectif "épicurien" rend justice à Épicure à peu près autant que "platonique" à Platon et "machiavélique" à Machiavel : d'où la nécessité d'un pareil livre, où l'une des philosophies les plus marquantes de l'Antiquité occidentale est présentée avec un soin rigoureux et la plus grande exhaustivité possible.
Valeurs actuelles - 15/01/2009

Biographies Contributeurs

Julie GIOVACCHINI

Julie Giovacchini, ancienne élève de l'École Normale Supérieure et docteur en philosophie, est spécialiste de philosophie hellénistique ; elle est l'auteur de plusieurs articles scientifiques sur l'épicurisme et le scepticisme antiques, et sur l'histoire de la médecine ; elle est actuellement pensionnaire de la Fondation Thiers.

Table des matières

Chapitre I : L'école d'Épicure

Chapitre II : Le projet éthique d'Épicure

Chapitre III : Une physique matérialiste

Chapitre IV : Une théorie empiriste de la connaissance

Chapitre V : Pourquoi l'épicurisme fait-il scandale ?

Découvrez aussi

Köhler
Wittgenstein
Jonas
Cantor
Kant
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés