Erich Maria Remarque, le dernier romantique

Feuilleter le livre

  • 336 pages
  • Bibliographie, 16 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444956
  • Code distributeur : 48494
  • Export ONIX 3.0

Erich Maria Remarque, le dernier romantique

Traduit par : Jean-Marc MOUILLIE

Présentation

D'abord haï par les nationalistes et les militaristes de son pays dans l’après Première Guerre mondiale, puis contraint à l’exil par le régime nazi dont il fut l’un des ennemis personnels, Erich Maria Remarque (1898-1970), l’auteur de À l’Ouest rien de nouveau, l’un des plus célèbres écrivains allemands, demeura calomnié jusqu’à la fin de sa vie par ses compatriotes pour avoir osé évoquer leur sort sans l’avoir partagé, fut jalousé et méprisé par ses pairs, tout en restant sans doute le romancier allemand le plus lu du xxe siècle et celui dont Hollywood adapta quasiment toute l’œuvre, avec plusieurs films mémorables. Malgré l’invention d’un style direct, caméra sur l’épaule, malgré l’approfondissement progressif de ses thèmes, qui sont au cœur de la conscience contemporaine, l’œuvre de Remarque allait passer, après sa mort, de la gloire à l’ombre.
La biographie de Hilton Tims éclaire de manière sobre et saisissante l’étonnante vie de celui qui fut confronté directement, et qui s’opposa, aux deux tragédies que furent la Grande Guerre et le nazisme, qui lia son destin à certaines des femmes les plus flamboyantes, émouvantes et célèbres de son époque, Marlène Dietrich en tête, et qui ne cessa de s’attacher à témoigner du destin des existences jetées dans la violence de l’histoire.
De la boue des tranchées aux lumières d’Hollywood, de la pauvreté et de l’anonymat au succès mondial, de l’errance affective à la quête de la femme sublime, du goût inapaisable du bonheur et de la beauté à l’horreur du totalitarisme, de la solidarité avec les victimes à la détresse personnelle, les tourments dont l’existence et l’écriture d’Erich Maria Remarque furent constamment hantées firent naître en lui une conscience existentielle, politique et éthique intense et singulière. L’amour des femmes et le témoignage par l’écriture sont les réponses de cette vie exceptionnelle d’un homme dont l’œuvre fut de résistance à l’idéologie et d’affirmation de la valeur de la vie humaine.

Presse

... Erich Maria Remarque est le romancier allemand le plus lu du XXe siècle. Le journaliste britannique Hilton Tims retrace son destin hors du commun.
L'Express - 30/07/2014

... c'est dans cet entre-deux, entre l'inventivité et l'avéré, entre la flamboyance du romancier et la vie factuelle de l'homme que s'installe le journaliste Hilton Tims dans une biographie passionnante.
Le Point - 28/08/2014

Biographies Contributeurs

Hilton TIMS

Hilton Tims, journaliste britannique (Bristol Evening World, Daily Mail, BBC,  London Evening News, The European), est l'auteur de deux romans historiques et d’une biographie de Margaret Lockwood.

Jean-Marc MOUILLIE

Maître de conférences de philosophie, université d'Angers, faculté de médecine

Table des matières

Rermerciements

Note de traduction

Prologue

Jeunesse et formation à Osnabrück

Sur le front de l'Ouest

Le paon et le berger allemand

Une nouvelle identité

Berlin et un mariage mouvementé

À l'Ouest rien de nouveau

L'attaque nazie

On brûle des livres

Nouvelles amours

Marlène Dietrich

La guerre et la fin d'un amour

Ressortissant d'un pays ennemi

Trahison et assassinat

Retour en Suisse

Paulette Goddard

Un temps pour aimer

Une vie rangée

Un temps pour mourir

Épilogue

Poème de Remarque offert à Luise Rainer, Noël 1942

Principales œuvres littéraires publiées, suivies de l'édition de leur première parution en volume en France

Bibliographie

Découvrez aussi

Dramaturgie de Hambourg
De la Vie d'un vaurien
Feuilles pour l'art 1892-1919
L'Armada
Gauche et droite
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés