Essais de philosophie, de science politique et d'économie

Essais de philosophie, de science politique et d'économie

Traduit par : Christophe PITON

Présentation

Composés de textes déjà parus entre 1944 et 1967, ces Essais ont d'abord pour intérêt de précieusement renseigner sur l'élaboration des grandes thèses (entre autres celle de l'« ordre spontané » et de l'« évolutionnisme culturel ») que Hayek développera plus tard dans La Constitution de la liberté (1961) puis Droit, législation et liberté (1973-1979). Ils soulignent également le rœle capital que la création de la « Société du Mont-Pèlerin » a joué dans son itinéraire intellectuel comme dans l'histoire des idées libérales. Mais la lecture des Essais permet aussi de découvrir que le plus mondialement célèbre et influent des penseurs néo-libéraux a été bien davantage qu'un théoricien de l'économie de libre marché: un historien des idées politiques à l'impressionnante érudition et l'auteur d'une puissante réflexion en philosophie cognitive et en épistémologie fondamentale - où ses conceptions économiques ont puisé une grande part de leur originalité et de leur pertinence.

Traduit de l'anglais par Christophe Piton.

Presse

"Ce texte n'est que la cerise sur le gâteau d'un ensemble où Hayek présente ses réflexions sur la méthode scientifique, la société et l'économie idéale. De quoi nourrir laudateurs et contestataires."
Alternatives Economiques - 01/06/2007

"Quoi qu'on pense des conclusions auxquelles Hayek aboutit, cette seule contribution à l'élevation du débat en ces temps de raout électoral suffit à faire de cette parution un événement tout à fait appréciable." Bernard Quiriny
Chronic'art - 01/05/2007

" Aussi la publication des Essais de philosophie, de science politique et d'économie, dont la rédaction court de 1944 à 1967, vient-elle à point nommé pour mesurer l'étendue des centres d'intérêt et la richesse de la réflexion de l'économiste d'origine autrichienne." Robert Jules
La Tribune - 04/05/2007

"L'ouvrage est une mine pour ceux d'entre nous qui se sentent parfois à court d'arguments pour défendre l'idéal de la liberté face au socialisme dominant."  
Valeurs Actuelles - 23/03/2007

Biographies Contributeurs

Friedrich A. HAYEK

Il a dirigé l’Institut de recherches sur les cycles économiques à Vienne jusqu’en 1930. Ensuite, il a été professeur à la London School of Economics et, en 1950, professeur à l’Université de Chicago. Grand théoricien du néo-libéralisme, prix Nobel d’économie 1974, il est le maître à penser de tous les libéraux modernes.

Christophe PITON

Christophe Piton a traduit en 2007 du même auteur et dans la même collection les Essais de philosophie, de science politique et d'économie.

Découvrez aussi

Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d'économie et d'histoire des idées
La Cité libre
Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri
Les Penseurs libéraux
Contre le droit au travail
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés