Études de patristique et d'histoire des concepts
  • 408 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 34
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420424
  • Code distributeur : 36251
  • Export ONIX 3.0
English version

Études de patristique et d'histoire des concepts

Présentation

Dans le plan tracé à l'origine par Pierre Hadot pour rassembler ses principaux articles et contributions, un troisième et dernier volume avait été réservé au domaine de la patristique et de l'histoire des concepts. C'est ce volume que nous présentons aujourd'hui, hélas après la disparition de l'auteur. On trouvera donc seize articles ou contributions qui relèvent presque tous des débuts de la carrière de l'auteur, au temps où il étudiait Marius Victorinus et se préparait à donner son grand livre sur Porphyre ; plusieurs articles concernent également les rapports entre les deux moitiés du monde antique, le monde grec et le monde latin, particulièrement l'influence d'Origène sur les Pères latins (Ambroise et Augustin). Dans tous ces travaux, qu'ils soient brefs ou étendus, l'on reconnaîtra sans peine les qualités qui ont fait de Pierre Hadot l'un des plus grands savants contemporains dans nos disciplines.
On a également joint tous les comptes-rendus de ses cours à l'École pratique des Hautes Études, qui permettront de suivre l'évolution de ses intérêts et comment il s'est porté graduellement vers la philosophie hellénistique.

Pierre Hadot (1922 - 2010) a été successivement chercheur au CNRS, Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (Ve section) et Professeur au Collège de France. Dans son œuvre très importante rappellons d'abord son édition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chrétiennes n°69), Porphyre et Victorinus (Paris, Études augustieniennes 1968), où toute la métaphysique néo-platonicienne est reconstituée ; sa série de traductions avec commentaires de traités de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacrés à la philosophie hellénistque et romaine : Exercices spirituels et philosophie antique (1981 ; Albin-Michel, 2002), Introduction aux pensées de Marc-Aurèle. La citadelle intérieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publié les deux premiers volumes de ses travaux et articles (Études et Philosophie ancienne, 1998 [réimpr. 2010] ; Plotin, Porphyre. Études néoplatoniciennes, 1999 [réimpr. 2010]) et le premier volume de son édition de Marc-Aurèle.

Presse

 On trouvera ici des études indispensables sur saint Augustin et les autres Pères latins.  ...Vertigineux et testamentaire.
Valeurs actuelles - 23/09/2010

Biographies Contributeurs

Pierre HADOT

Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l'antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.

Table des matières

Avertissement

I. Perspectives générales
1.Article « Patristique »
2.Patristique latine
3.Article « Littérature latine chrétienne »
4.De lectis non lecta componere – Raisonnement théologique et raisonnement juridique

II. Cours de l'École Pratique des Hautes Études
5.Comptes rendus des conférences données à l'École Pratique des Hautes Études de 1964 à1980

III. Rapports entre Grecs et Latins
6.L'entretien d'Origène avec Héraclide et le commentaire de saint Ambroise sur l'Évangile de saint Luc.
7.Une source de l'Apologia David d'Ambroise : les commentaires de Didyme et d'Origène sur le psaume 50
8.Citations de Porphyre chez Augustin (à propos d'un ouvrage récent)
9.La présentation du platonisme par Augustin
10.L'image de la Trinité dans l'âme chez Victorius
11.Quelques thèmes fondamentaux des Confessions de saint Augustin
12.Un fragment du commentaire perdu de Boèce sur les Catégories d'Aristote dans le Codex Bernensis 363

IV. Histoire des concepts
13.Typus, stoïcisme et monarchianisme au IVe siècle d'après Candide l'Arien et Marius Victorinus
14.Cancellatus respectus. L'usage du chiasme en logique
15.La notion d'infini chez saint Augustin
16.De Tertullien à Boèce. Développement de la notion de personne dans les controverses théologiques

Indices :
Index des noms anciens et médiévaux
Index des noms modernes

Découvrez aussi

Plotin, Porphyre. Etudes néoplatoniciennes.
Études de philosophie ancienne
Plotin, Porphyre
Discours et mode de vie philosophique
L'Art de la conversion
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés