Feuilles pour l'art 1892-1919
  • XLVI + 226 pages
  • Livre broché
  • 13 x 19 cm
  • Bibliothèque allemande
  • N° dans la collection : 6
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251830063
  • Code distributeur : 44672
  • Export ONIX 3.0

Feuilles pour l'art 1892-1919

Et autres textes du cercle de George

Traduit par : Ludwig LEHNEN

Présentation

Vous menez là-bas le délicat combat qu'il faut, tout d'avant-garde, écrit Mallarmé en avril 1895 à Stefan George (1868-1933) pour le remercier du second tome des Blätter für die Kunst. C'est en effet après des séjours prolongés à Paris, où il avait été admis aux « mardis » du maître français, que le jeune poète allemand décide, selon les termes d'un poème ultérieur, d' « engager le combat dans sa triste patrie » pour y imposer les nouvelles idées esthétiques du symbolisme français et y susciter un «réveil» poétique, et donc « vital », comparable. C'est dans ce but qu'il fonde, avec peu de moyens et en pleine effervescence naturaliste, la revue des Feuilles pour l'Art qui paraîtra entre 1892 et 1919 et à laquelle collaboreront des auteurs comme Hugo von Hofmannsthal, Karl Wolfskehl, Ludwig Klages, Ludwig Derleth, Friedrich Gundolf et Friedrich Wolters.
Ce livre rassemble tous les textes à dimension poétologique ou théorique parus dans les Feuilles pour l'Art ainsi que les avant-propos des Annales pour le mouvement de l'esprit, suivis d'une conférence de Friedrich Gundolf sur Stefan George prononcée en 1913. Il complète ainsi la traduction de ses Poésies complètes et permet au lecteur français de retracer l'évolution d'un mouvement de renouvellement poétique et moral qui compte sans doute parmi les plus nobles de l'humanité européenne.

Biographies Contributeurs

Stefan GEORGE

Stephan George est un poète et un traducteur allemand.

Ludwig LEHNEN

Ludwig Lehnen, agrégé d'allemand, docteur ès lettres et chercheur associé de l’Université Paris-Sorbonne, est traducteur et spécialiste de Stefan George. Sa monographie Mallarmé et Stefan George. Politiques de la poésie à l’époque du symbolisme (PU-Sorbonne 2010) a reçu le Prix Henri Mondor de l’Académie française.

Découvrez aussi

Le Sentier forestier et autres nouvelles
Histoire de la vie et aventures naturelles de l'homme pauvre du Toggenburg
Dramaturgie de Hambourg
Douze discours sur l'éloquence et son déclin en Allemagne
De la Vie d'un vaurien
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés