Folie et cures de la folie chez les médecins de l'Antiquité greco-romaine
  • XII + 282 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 32
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420417
  • Code distributeur : 36240
  • Export ONIX 3.0
English version

Folie et cures de la folie chez les médecins de l'Antiquité greco-romaine

La manie

Présentation

Ce livre est le compagnon inséparable de La Maladie de l'âme. Il a une finalité : donner, de manière la plus claire possible, ce qui va être pour des siècles l'outillage de la réflexion des médecins sur la folie. L'histoire de la médecine est, pour une grande part, jusqu'à une période assez proche, une histoire des textes et de leur interprétation dans laquelle philologie et médecine collaborent. Le sens de manie est délicat. C'est le terme le plus général pour indiquer la folie. Mais, au cours du temps, la manie est devenue une maladie bien définie dans l'usage médical : de telle sorte qu'il faut toujours prendre garde au contexte et à l'époque où l'on se trouve. Parfois le sens large et le sens technique peuvent coexister. L'auteur pense déjà à Philippe Pinel, le fondateur, au tout début du XIXe siècle, de ce qui s'appellera la psychiatrie. On trouvera traduits et analysés les textes fondateurs de la médecine antique, mais aussi, accompagnant inévitablement la réflexion sur la folie, la question de la phantasia, renouvelée à l'époque hellénistique, et celle du traitement qui ne pouvait éviter un examen de la catharsis aristotélicienne.

Jacques Pigeaud (1937) est professeur émérite de littérature latine à l'Université de Nantes et membre de l'Institut universitaire de France. On lui doit également aux Belles Lettres, La Maladie de l'âme. Étude sur la relation de l'âme et du corps dans la tradition médico-philosophique antique.

Biographies Contributeurs

Jackie PIGEAUD

Jackie Pigeaud a été professeur à l'Université de Nantes, puis membre de l'Institut universitaire de France. Antiquisant et spécialiste de la pensée médicale, il a publié de nombreux ouvrages, dont La Maladie de l'âme (réédité aux Belles Lettres, 2006), L'Art et le Vivant (Gallimard, 1995) et Poésie du corps (Payot-Rivages, 1999).

Table des matières

Première partie : Hippocrate et la folie
Les troubles du comportement
La manie hippocratique
Régime et Maladie Sacrée

Deuxième partie : La manie comme concept médical
Introduction : nouveau sens du terme de la manie
La manie chez Arétée de Cappadoce
Quelques remarques sur l'hallucination et l'illusion dans la philosophie stoïcienne, épicurienne, sceptique, et la médecine antique
La manie chez Caelius Aurélien

Troisième partie : Les traitements de la manie
Introduction
Le traitement relationnel
Les traitements par les médicaments, les exercices, le régime dans la manie

Conclusion générale

 

Découvrez aussi

Poétiques du corps
La Maladie de l'âme
Les Loges de Philostrate
Masques d'autorité
Le Temps des astronomes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés