Fragments

Fragments

Texte établi et traduit par : Tiziano DORANDI

Présentation

L'identité d’Antigone de Caryste a fait couler beaucoup d’encre et le débat est loin d’être clos. En effet nombreux sont les textes que la tradition nous a transmise sous le nom d’Antigone de Caryste et il est à peu près établi aujourd’hui qu’ils ne sont pas le fait d’un seul et même auteur. Restent les textes, notamment les Biographies qui relatent les vies des philosophes contemporains d’Antigone, tels Pyrrhon, Crantor ou Zénon. Ces courtes notices eurent une grande influence dans l’Antiquité, particulièrement sur Philodème, Aristoclès, Athénée et Diogène Laërce.

La présente édition, fruit d’un inestimable travail, fait le point sur la question de l’identité d’Antigone. Elle reprend les différentes hypothèses, notamment celle de Wilamowitz et tranche en faveur de deux Antigone : l’un aurait vécu au IIIème siècle et aurait écrit les Biographies ainsi que le Peri Zoon. Historien de l’art et sculpteur, il aurait servi à la cour du roi Attale Ier, à Pergame. L’autre aurait vécu au Ier siècle et serait l’auteur d’un poème intitulé Antipator. Notre édition regroupe en un volume Les Biographies, Sur Son Art, Sur les Animaux, Sur le style. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’une liste des homonymes en appendice, d’une table de concordances ainsi que d’un Index Testimoniorum.

Découvrez aussi

Cyropédie. Tome III: Livres VI-VIII
Vies. Tome XII : Démosthène - Cicéron
Vies. Tome XIV : Dion - Brutus
Vies. Tome IV : Timoléon - Paul-Emile. Pélopidas-Marcellus
Vies. Tome III : Périclès-Fabius Maximus. Alcibiade-Coriolan
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés