Grammaire latine

Grammaire latine

Texte établi et traduit par : Guillaume BONNET

Présentation

« La grammaire est la maîtrise instruite d'un langage soigné, parlé et écrit, et des textes poétiques, ainsi qu’un enseignement éprouvé de la lecture », telle est la définition, plutôt austère, qui ouvre ce petit manuel attribué à Dosithée. Nous possédons peu de renseignements sur l’auteur, qui n’est pour nous guère plus qu’un nom figurant en tête de deux ou trois manuscrits ; tant et si bien qu’on ne peut dater la grammaire plus précisément que dans la seconde moitié du IVème siècle. Reste le texte, un des rares témoignages conservés d’une tradition « artigraphique » pourtant florissante. Sous une construction des plus classiques, la grammaire de Dosithée présente de nombreuses originalités, à commencer par le public auquel elle s’adresse : cette grammaire n’est pas pour débutants, mais vise des étudiants déjà érudits et versés dans les lettres grecques, d’où la glose, en grec, qui accompagne le texte. Ainsi la grammaire de Dosithée se présente plus comme une réflexion savante de linguiste que comme une méthode d’enseignement.

Notre édition regroupe en un volume cette œuvre originale, tant par son contenu que par son histoire puisqu’elle est une des seules que nous avons conservées. L’introduction fait le point des connaissances sur le genre et l’auteur, en confrontant notamment les hypothèses de B. Baldwin et de J. Tolkiehn. Les influences à l’œuvre dans le texte, entre autres de Cominien et de Donat, sont analysées en profondeur. L’histoire du manuscrit et des difficultés liées à l’établissement du texte est relatée en détail. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera un riche commentaire et un appendice sur le grec des copistes. L’ouvrage est en outre enrichi d’une brève bibliographie, d’un Index exemplorum, d’un Index rerum du commentaire, d’un Index rerum notabilium, d’un Index scriptorum recentis aetatis du commentaire ainsi que d’un Index nominum et operum du commentaire.

Biographies Contributeurs

Guillaume BONNET

Guillaume Bonnet, agrégé de grammaire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est professeur de linguistique ancienne à l’université de Bourgogne. Il est actuellement directeur-adjoint pour les lettres de l’ENS.  Spécialiste de grammaire latine tardive, il a publié la Grammaire latine de Dosithée (CUF, 2005), et participe au projet de traduction de la Grammaire de Priscien (Vrin, un vol. paru en 2011, un autre sous presse), projet soutenu par le CNL.

Découvrez aussi

Discours. Tome XVII : Pour C. Rabirius Postumus - Pour T. Annius Milon
De l'Orateur. Tome I : Livre I
Institution oratoire. Tome IV : Livres VI-VII
Panégyriques latins. Tome III : XI-XII
Institution oratoire. Tome V : Livres VIII et IX
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés