Hégémonie ou déclin de la France ?
  • 240 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251443706
  • Code distributeur : 35327
  • Export ONIX 3.0
English version

Hégémonie ou déclin de la France ?

La fabrication d'un mythe national

Présentation

La France décline, la France sombre, la France se relève, la France montre le chemin: où est la vérité dans ces figures contrastées de l'imaginaire français?

Alarmistes ou nostalgiques, les métaphores abondent pour décrire « la France qui tombe ». Pourtant les chiffres qui rendraient objectifs la splendeur d'hier et le déclin d'aujourd'hui ne sont pas si probants. La France de jadis, qui se croyait puissante, était un pays moyennement développé, perclus d'archaïsmes, tandis que la France contemporaine est une nation performante, à la technologie remarquable, à l'espérance de vie parmi les plus élevées.

Comment se sont formés ces mythes, celui du déclin actuel et de l'hégémonie passée, qui incitent périodiquement à la quête d'un Sauveur, de Napoléon III à de Gaulle, et du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy?

Sans complaisance et sans volonté de forcer l'histoire pour lui donner un sens, Lucian Boia jette un regard impartial sur les débats d'historiens et étudie de près la place du pays dans la hiérarchie européenne et mondiale, de l'Ancien Régime à la Ve République.

Presse

 Parfois grinçant, souvent juste, l'essai est vif et ne suscite pas une minute d'ennui.
Valeurs actuelles - 14/01/2010

Biographies Contributeurs

Lucian BOIA

Lucian Boia est historien, professeur à l’Université de Bucarest, et auteur de nombreux ouvrages publiés en France et en Roumanie, consacrés à l’histoire des idées et de l’imaginaire. Il a notamment publié aux Belles Lettres La Mythologie scientifique du communisme (2000), Le Mythe de la démocratie (2002), et L’Occident. Une interprétation historique (2007).

Table des matières

Avant-propos

I. Le plus grand pays de l'Occident

II. Une révolution démocratique et bourgeoise qui sacralise l'État et la propriété rurale

III. Rapetissement

IV. La fin des illusions : le tournant du Second Empire

V. Puissance apparente et puissance effective

VI. Lettres, arts et sciences : une culture à deux vitesses

VII. De Gaulle et les Trente glorieuses

VIII. La France qui régresse, la France qui avance

IX. Une image qui s'efface

X. Nicolas Sarkozy : un phénomène bien français

Conclusions

Notes

Découvrez aussi

La Fin de l'Occident ?
L'Occident
La Roumanie
Les Pièges de l'Histoire
Napoléon III
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés