428
  • 288 pages
  • 10 Carte(s)
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 99
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380995
  • Code distributeur : 35321
  • Export ONIX 3.0

428

Une année ordinaire à la fin de l'empire romain

Préface de : Gilbert DAGRON, Traduit par : Gérard MARINO

Présentation

428 est une année sans autre événement mémorable que la chute du royaume d'Arménie, perdu aux confins d'un Empire romain déclinant. Pourtant, cette année ordinaire est loin d’être une année sans histoire: rien n’est fait, rien n’est joué, tout est en train de se faire. Le paganisme s’étiole avec panache, les nouveaux gouvernants ont des noms qui quelques années auparavant auraient semblé barbares. Les temps changent, imperceptiblement: le crépuscule de l’Antiquité devient l’aube du Moyen Âge.

Renouant avec deux traditions bien antiques, à la fois celle des chroniqueurs et celle des itinéraires circulaires qu’affectionnaient les compilateurs, Giusto Traina propose un tour du monde romain en 365 jours, où le lecteur découvre villes, palais, déserts, monastères et surtout, à côté des grands noms comme Saint Augustin, les figures peu banales et hautes en couleur du chef barbare Genséric, du Sarrasin al-Mundhir, du Copte Chenouté ou encore de l’extraordinaire impératrice Galla Placidia.

Presse

 le remarquable travail que Giusto Traina consacre à l'an 428, sous-titré "Une année ordinaire à la fin de l'Empire romain", est d'une lecture aussi érudite que passionnante. L'auteur nous invite à une promenade sans pareille dans l'ensemble du monde romain à la veille de sa chute. C'est une démarche très originale, heureusement fort loin des chinoiseries précieuses de la microhistoire. Le style est efficace, érudit sans jamais être compliqué, et ce panorama historique se lit comme un roman de voyage...
Le Figaro littéraire - 01/10/2009

 Giusto Traina peut nous entraîner dans un beau voyage autour de la Méditerranée du Vè siècle.La croisière est passionnante.
Lire - 01/11/2009

 Et Giusto Traina en traite comme il se doit pour un historien, en analysant les faits à la lumière du passé et du présent, non d'une imprévisible "chute" de l'Empire romain ! C'est bien ce qui fait la force, entre autres, de ce magnifique arrêt sur image.
Le Monde des Livres - 06/11/2009

 Ce livre historique très réussi évoque une année sans autre grand événement que la chute du royaume d'Arménie...
Force ouvrière hebdo - 11/11/2009

 428 n'est pas seulement le récit captivant d'un historien voyageur au chevet d'un corps politique malade. C'est peut être aussi un texte prémonitoire sur l'Europe, tiraillée entre mille tentations.
L'Express - 19/11/2009

 ce livre, qui est aussi une formidable galerie de portraits, permet de saisir la richesse de cette époque traversée par des forces contradictoires qu'il expose avec talent.
L'Histoire - 01/12/2009

Accéder au contenu
Centre national du livre

Biographies Contributeurs

Giusto TRAINA

Giusto Traina est professeur d'histoire romaine à l'université Paris-Sorbonne

Gilbert DAGRON

Gilbert Dagron est Professeur au Collège de France.

Gérard MARINO

Gérard Marino, spécialiste de la poésie pastorale de la Renaissance et traducteur littéraire, a traduit en particulier l'Arcadie de Iacopo Sannazaro (prix Flaiano 2005).

Table des matières

Préface de Gilbert Dagron

Introduction

Chapitre premier

Le voyage de Flavius Dionysius et la fin de l'Arménie

Chapitre II

Le monde de Nestorius : évêques, moines et Sarrasins

Chapitre III

Sur la route des pèlerins

Chapitre IV

La nouvelle Rome et son prince

Chapitre V

Anatomie d'un empire

Chapitre VI

De Ravenne à Nole : l'Italie de la transition

Chapitre VII

Premiers essais du Moyen Âge

Chapitre VIII

En attendant les Vandales

Chapitre IX

Païens et chrétiens sur les rives du Nil

Chapitre X

Pâques à Jérusalem

Chapitre XI

Le Grand Roi et les sept princesses

Bibliographie

Table des illustrations

Index

Découvrez aussi

Carrhes, 9 juin 53 av. J.-C.
Conceptions de l'esclavage d'Aristote à saint Augustin
Voter pour définir Dieu
À Travers un trou d'aiguille
Des Goths à la nation gothique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés