Histoire des fils de Louis le Pieux

Histoire des fils de Louis le Pieux

Traduit par : Sophie GLANSDORFF

Présentation

L'Histoire des fils de Louis le Pieux fournit un témoignage exceptionnel, subjectif mais très bien informé (par un membre de l'entourage de Charles le Chauve) sur le regard qu'un grand laïc pouvait porter sur le règne de Louis le Pieux (814-840) et sur les dissensions entre ses fils, qui conduisirent au partage de Verdun (843), remettant ainsi en question l'unité de l'Empire carolingien et fixant le cadre de la géographie politique de l'Europe. Outre la transcription dans ce récit des Serments de Strasbourg, témoignage de première importance sur les langues vernaculaires, cette Histoire est en ceci remarquable qu'il s'agit de l'œuvre d'un laïc, et non d'un clerc.

Biographies Contributeurs

NITHARD

Rare historien laïc de l'époque franque, Nithard (800 – 845 ou 859 ?) est le fils d'une fille de Charlemagne et d'Angilbert, le grand poète de cour. Appartenant à la noblesse, il connaît une éducation soignée. Nommé abbé de Saint-Riquier (843), il conseille le jeune Charles le Chauve mais joue aussi les diplomates et les hommes de guerre (bataille de Fontenoy-en-Puisaye en 841).

Table des matières

Avant-propos

Introduction

I. L'auteur

II. L’œuvre

III. La traduction manuscrite

IV. Editions et traductions

Sigles et abréviations

Bibliographie

Textes et traduction

Index des noms de lieux

Index des noms de personnes

Découvrez aussi

Correspondance
Vie du pape Léon IX
Vie de Louis VI le Gros
Manuel de l'inquisiteur
Histoire anonyme de la première Croisade
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés