Histoire naturelle. Livre XIV

Histoire naturelle. Livre XIV

(Des Arbres fruitiers : la vigne)

Texte établi et traduit par : Jacques ANDRÉ

Présentation

« Des ouvrages de Pline un seul est arrivé jusqu'à nous, son Histoire naturelle. Ce n'est pas, à proprement parler, ce que dans notre langage moderne nous entendrions par un titre semblable. L'auteur commence par exposer des notions sur le monde, la terre, le soleil, les planètes, et les propriétés remarquables des éléments. De là il passe à la description géographique des parties de la terre connues des anciens. Après la géographie vient ce que nous appellerions l'histoire naturelle, à savoir, l'histoire des animaux terrestres, des poissons, des insectes et des oiseaux.

La partie botanique qui suit est très considérable, d'autant plus que Pline introduit beaucoup de renseignements sur les arts, tels que la fabrication du vin et de l'huile, la culture des céréales, et différentes applications industrielles. La partie botanique terminée, il revient sur les animaux pour énumérer les remèdes qu'ils fournissent; enfin il passe aux substances minérales, et là (ce qui est une des parties les plus intéressantes de son livre) il fait à la fois l'histoire des procédés d'extraction de ces substances, et celle de la peinture et de la sculpture chez les anciens. On voit qu'à vrai dire l'ouvrage de Pline est une sorte d'encyclopédie. » Émile Littré

Biographies Contributeurs

PLINE L'ANCIEN

Naturaliste ; Oncle de Pline le Jeune

Jacques ANDRÉ

Latiniste ; Agrégé de grammaire, docteur ès lettres ; Directeur d'études à l'École pratique des Hautes études (1954-1978), directeur de la Revue de philologie (1966-1980)

Table des matières

I et II Nature de la vigne; de quelle manière elle porte des fruits. -  III. De la nature du raisin et de la culture de la vigne. - IV Quatre-vingt-onze espèces de vignes.  - V Faits remarquables touchant la culture des vignobles. - VI Quels sont les vins les plus anciens. VII De la nature du vin. - VIII Cinquante vins généreux. - IX Trente-huit vins d'outre-mer. - X. Sept espèces de vins salés. - XI Dix-huit espèces de vins doux. Du passum et de l'hepsema. - XII Trois espèces de vins secondaires ou  piquettes.  - XIII Nouveauté du renom des vins d'Italie. - XIV Pratique observée par Romains touchant le vin. - XV De quels vins se sont servis les anciens Romains. - XVI Faits notables touchant les celliers. Du vin d'Opimius. - XVII  A quelle époque on servit pour la première fois quatre espèces de vin. - XVIII Usage de la vigne sauvage, et quel est le suc le plus froid dans la nature. - XIX Soixante-six espèces de vins artificiels. - XX Hydromel ou mélicrat. - XXI Oxymel. - XXII Douze espèces de vins mis au rang des prodiges. - XXIII  De quels vins il n'est pas permis de se servir pour les sacrifices. XXIV Par quel procédé on apprête les moûts. - XXV De la poix, des résines. - XXVI Du vinaigre ; de la lie. - XXVII Des vaisseaux à vin, des celliers. - XXVIII De l'ivresse. - XXIX Qu'avec l'eau et des grains on fait des boissons qui ont la force du vin.

Découvrez aussi

Histoire naturelle. Livre XXI
Histoire naturelle. Livre XI
Histoire naturelle. Livre XVII
Histoire naturelle. Livre XXXII
Histoire naturelle. Livre XXVII
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés