Histoire romaine. Livre 47

Histoire romaine. Livre 47

(Années 42 & 43)

Texte établi et traduit par : Estelle BERTRAND, Valérie FROMENTIN

Présentation

Le livre 47 de l'Histoire romaine s'ouvre en novembre 43, avec l'arrivée à Rome de Lépide, d'Antoine et du jeune César, le futur Auguste,, qui s'apprêtent à instaurer ce qu'on appelle communément le « second Triumvirat ». Il s'achève en octobre 42, avec la défaite à Philippes, en Macédoine, des assassins de Jules César, Brutus et Cassius, devant les armées triumvirales, qui marque l'échec de leur tentative de restauration de la République et constitue le point d'aboutissement d'une séquence événementielle qui a débuté aux ides de mars 44 (livre 44). Pour Cassius Dion, cependant, la mort de Cassius et Brutus représente bien davantage que l’accomplissement de la vengeance des césariens : elle anéantit tout espoir de retour au régime républicain et prépare l'établissement d'un pouvoir de type monarchique, le futur Principat. C'est pourquoi ce livre 47 rassemble un matériau historique d'une importance capitale, objet d'abondants débats chez les historiens modernes : l’instauration d'une magistrature collégiale inédite, les premières mesures prises par les triumvirs (proscription, confiscations de biens, divinisation de César), la mainmise de Brutus et Cassius sur les provinces orientales, la double bataille de Philippes. Cette matière est soumise par Cassius Dion à une composition originale, sans équivalent dans les autres sources antiques, qui traduit une lecture personnelle des événements, centrée sur les dysfonctionnements institutionnels d'un régime à l'agonie.


Le présent volume est issu de la thèse de Doctorat d’Estelle Bertrand – dirigée par le professeur François Hinard et soutenue en Sorbonne en 1997 –, qui portait sur l’ensemble constitué par les livres 45, 46 et 47 de l’Histoire romaine de Cassius Dion. Comme l'édition des livres 45-46 parue en 2008 dans la même collection, il est le fruit d'une collaboration exemplaire entre une historienne (E. Bertrand) et une philologue (V. Fromentin) : la traduction, les notes et la notice résultent d’un travail effectué en commun de bout en bout.

Valérie Fromentin, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Paris), agrégée de Lettres classiques, est professeur de Langue et littérature grecques à l'Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste des historiens grecs de Rome, elle coordonne le programme DIONEIA (de l'Agence nationale de la Recherche) qui a pour but l'élaboration d'une monographie sur Cassius Dion ; elle est également responsable de l'édition de Denys d'Halicarnasse dans la CUF et a publié en 1998 Denys d'Halicarnasse, Antiquités Romaines, Introduction générale et livre I.

Estelle Bertrand, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris) et ancien membre de l’Ecole Française de Rome, est maître de conférences en histoire romaine à l’Université du Maine. Ses travaux portent principalement sur la fin de la République romaine et sur l’historiographie grecque consacrée à cette période. Membre partenaire du programme ANR DIONEIA, elle prépare une Habilitation à Diriger des Recherches sur la question de l’impérialisme romain dans l’Histoire romaine.

Biographies Contributeurs

DION CASSIUS

Historien, astrologue, biographe.

Valérie FROMENTIN

Agrégée des lettres ; Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure

Table des matières

Notice. Première partie. Matière, composition et originalité du livre 47
Bibliographie.
Deuxième partie. La tradition du texte du livre 47
Remerciements
Conspectvs siglorvm


Livre 47
Texte et traduction


Notes
Index nominvm et gentivm
Index locorvm
Cartes

Découvrez aussi

Histoire romaine. Livres 41 & 42
Histoire romaine. Livres 48 & 49
Histoire romaine. Livres 50 & 51
Histoire romaine. Livres 45 & 46
Histoire romaine. Livres 36 & 37
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés