Apologie. Florides

Apologie. Florides

Texte établi et traduit par : Paul VALLETTE

Présentation

Apulée aimait à «composer des poèmes dans tous les genres, aussi appropriés à la baguette épique qu'à la lyre, au brodequin et au cothurne.» C’est cet esprit éclectique, curieux de tout et toujours plein de verve et d’humour qui est à l’œuvre dans l’Apologie et les Florides. Après son voyage à Athènes, le philosophe de Madaure se rend à Oea où il épouse une riche veuve, Prudentilla. Rapidement la rumeur se répand qu’Apulée aurait envoûté la veuve et conduit Apulée devant les tribunaux où il prononce sa fameuse Apologie: le texte est pour nous un exemple presque unique de l’éloquence judiciaire sous l’Empire et un précieux document pour l’histoire de la magie. Les Florides quant à elles, rassemblent 23 fragments des discours d’Apulée, de longueur et de sujets très divers, allant du complément officiel au récit de la lutte entre Marsyas et Apollon.

Notre édition regroupe en un volume l’ensemble des œuvres oratoires d’Apulée. L’introduction propose  une brève biographie de l’auteur ainsi qu’une présentation générale de ses œuvres avant d’analyser de façon plus détaillée les deux traités. L’histoire du texte est relatée succinctement et assortie d’une liste des éditions ainsi que des traductions. Des notes accompagnent la lecture. Texte établi et traduit par Paul Vallette.

Biographies Contributeurs

APULÉE

Romancier latin, philosophe néo-platonicien

Paul VALLETTE

Agrégé de lettres (1897), docteur ès lettres (1909) ; Professeur de langue et littérature latines

Découvrez aussi

Les Métamorphoses. Tome III : Livres VII-XI
Les Métamorphoses. Tome II : Livres IV-VI
Les Métamorphoses. Tome I : Livres I-III
Opuscules philosophiques. Fragments: Du Dieu de Socrate - Platon et sa doctrine - Du monde
Apologie
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés