Histoire variée
  • XXVI + 268 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 12
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339115
  • Code distributeur : 7602
  • Export ONIX 3.0

Histoire variée

Traduit par : Alessandra LUKINOVICH, Anne-France MORAND

Présentation

L'Histoire Variée est un recueil d'anecdotes, d’aphorismes, de nouvelles, de cancans, de notices et de faits étonnants concernant le passé classique de la Grèce mais aussi celui d’autres contrées. Elle est peuplée d’une foule de personnages : tyrans, rois, guerriers, philosophes, artistes, médecins, poètes, mignons et courtisanes, et, à leur côté, dieux et personnages légendaires. Une remarque philologique ou une curiosité naturelle contribuent ci et là à la variété du récit.

L’auteur, Claude Elien (environ 170-230 de notre ère), affranchi originaire de Préneste près de Rome, grand-prêtre, se vantait de ne jamais être sorti d’Italie. Élève de sophistes et sophiste réputé lui-même, il préféra une vie retirée et tranquille au prestige d’une carrière d’orateur et aux faveurs de la turbulente cour impériale des Sévères. Outre son Histoire Variée, il composa en grec (une langue qui peut-être n’était pas la sienne mais qu’il maîtrisait admirablement) un ouvrage Sur les caractéristiques des animaux, des Lettres paysannes et deux traités sur la providence divine.

Moraliste teinté de cynisme et de stoïcisme, Elien est avant tout un écrivain : il veut s’attacher son public, le surprendre, l’intéresser, l’amuser. C’est pourquoi il a choisi délibérément la simplicité du style et la variété désordonnée de la composition.

Alessandra Lukinovich est chargée d'enseignement à la Faculté des Lettres de Genève. Anne-France Morand est professeur au Collège de Genève.

Biographies Contributeurs

ÉLIEN

Professeur de rhétorique, historien et philosophe

Alessandra LUKINOVICH

Chargée d'enseignement à la Faculté des lettres de Genève (en 1991)

Anne-France MORAND

Helléniste ; Professeur de grec au Collège de Genève (en 1995)

Table des matières

Introduction

Livre 1
Livre 2
Livre 3
Livre 4
Livre 5
Livre 6
Livre 7
Livre 8
Livre 9
Livre 10
Livre 11
Livre 12
Livre 13
Livre 14

Notes
Bibliographie
Index

Découvrez aussi

La Personnalité des animaux. Tome I: Livres I à IX
La Personnalité des animaux. Tome II: Livres X à XVII et index
Alexandre le Grand, les risques du pouvoir
Histoires de l'Orient
Les Cultes isiaques dans le monde gréco-romain
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés