Apprendre à lire l'éternité dans l'œil des chats

Feuilleter le livre

Apprendre à lire l'éternité dans l'œil des chats

De l'émerveillement causé par les bêtes

Préface de : Elisabeth De FONTENAY

Présentation

On peut lire ce livre comme un Bestiaire. Mais en sachant que ce n'est pas tout à fait un Bestiaire. S’il concerne essentiellement « les bêtes », il n’a rien d’encyclopédique ni d’alphabétique. L’ordre qui dispose les chapitres n’est calqué que sur les attitudes humaines. Un vagabondage personnel a permis à l’auteur de rassembler des textes où des écrivains, principalement poètes, disent leur émerveillement devant les animaux, en les honorant de la reconnaissance qui leur est due et en épelant les motifs et les nuances d’un enchantement toujours renouvelé. Pour étayer cette « bible poétique animalière », comme l’appelle Élisabeth de Fontenay, il fallait aussi interroger l’« état d’émerveillement ». Souhaitons que cet ouvrage soit lui-même un émerveillement pour ses lecteurs : qu’ainsi ils entrent en la présence animale.


Françoise Armengaud, normalienne, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné à l’Université de Paris X – Nanterre. Elle s’est consacrée à des questions de philosophie du langage : la pragmatique, la poésie, les titres des œuvres d’art, ainsi qu’à l’analyse des représentations des animaux dans la culture. On lui doit Réflexions sur la condition faite aux animaux (2011), ainsi que Requiem pour les bêtes meurtries. Essai sur la poésie animalière engagée (2015). Elle travaille actuellement comme scénariste.

.

Biographies Contributeurs

Françoise ARMENGAUD

Françoise Armengaud, normalienne, agrégée et docteur en philosophie, a enseigné à l'Université de Paris X-Nanterre. Elle s’est consacrée à des questions de philosophie du langage : la pragmatique, les noms propres, les titres de œuvres d’art, ainsi qu’à l’analyse des représentations des animaux dans la culture. En 1992 elle publie Bestiaire Cobra : une zoo-anthropologie picturale - Alechinsky, Appel, Constant, Corneille, Dotremont, Jorn, Pedersen (Éditions de la Différence). En 2011, elle affirme le caractère politique de la question animale dans ses Réflexions sur la condition faite aux animaux (Éditions Kimé). Elle travaille actuellement comme scénariste avec Atalante Vidéos Féministes.

Table des matières

Préface d'Élisabeth de Fontenay

Introduction

I. L’émerveillement, ses tenants et ses aboutissants
1. Les animaux comme causes 
2. Qui a peur de définir l’émerveillement ? 
3. Et comment se dépoisser de la niaiserie prompte à parasiter l’émerveillement ?
4. Est-ce que seul l’extraordinaire est capable de nous émerveiller ?
5. Les temps de l’émerveillement : l’instant et la durée. Apprendre à lire l’éternité dans l’oeil des chats
6. Y a-t-il des contraires à l’émerveillement ?
7. Et comment dire cet émerveillement ? Les mieux-disants seront pour nous les poètes

II. Les émerveillements de la rencontre
8. Les émerveillements du face-à-face
9. De quelques obstacles à l’émerveillement de la rencontre
10. Les émerveillements de la tendresse : animaux aimés, animaux pleurés

III. Les émerveillements d’une révérence ambiguë
11. Animaux valeureux 
12. Animaux chamaniques
13. Animaux bucoliques

IV. Les émerveillements de l’attention 
14. Les émerveillements de l’imagination : animaux fabuleux
15. Les émerveillements de la pensée : devant l’infini de leur énigme
16. Les émerveillements du coeur : l’éveil de la compassion

Épilogue. De l’émerveillement causé par les bêtes, et du trop peu de reconnaissance que nous leur en témoignons 


Index des noms
Du même auteur
 

Découvrez aussi

La Décadence : le mot et la chose
Le Roman de la bibliothèque
Le Latin mystique
Conspirations d'un solitaire
Poétique et critique dramatique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés