Approches de la mythologie grecque
  • 168 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443515
  • Code distributeur : 34171
  • Export ONIX 3.0
English version

Approches de la mythologie grecque

Lectures anciennes et modernes

Présentation

Indispensable pour comprendre les auteurs et apprécier les œuvres d'art, la mythologie grecque est une partie intégrante de notre culture. Depuis le XVIIIe siècle, elle est aussi une science.

Ce livre présente les divers aspects de cette réalité difficile à cerner. Clair, concis et rigoureux, il interroge les définitions du mythe, propose une typologie des récits mythiques et présente dans leur diversité les textes qui nous les ont transmis d'Homère (VIIIe siècle av. J.-C.) aux mythographes (Ve siècle ap. J.-C.).

Il dresse le tableau des lectures qu'en ont faites les Anciens, puis de celles qui ont suivi et fait notamment le point sur les « querelles d'Homère » des XVIIe et XVIIIe siècles. Il analyse enfin les principales théories modernes sur l'origine et la nature des mythes, de James Frazer (1854-1941, l’auteur du Rameau d’or) à Walter Burkert (1931) en passant par Claude Lévi-Strauss (1908). Le livreest en outre enrichi d’un répertoire des écrivains de l’Antiquité ainsi que d’une bibliographie.

Biographies Contributeurs

Suzanne SAÏD

  Suzanne Saïd , professeur émérite des universités de Paris X-Nanterre et Columbia University , New York  a consacré une série de travaux à la littérature grecque  d'Homère  à l’antiquité tardive.  Elle est l’auteur avec M. Trédé et A. Le Boulluec d’une Histoire de la littérature grecque( PUF  1997), d’un ouvrage sur la mythologie (Approches de la mythologie grecque, Nathan 1993, nlle ed. revue et augmentée Les Belles Lettres 2008) traduit en espagnol et en italien(2011), d’un Homère et l’Odyssée (Belin 1980) dont la deuxième édition revue et augmentée a été traduite en anglais (Oxford UP 2010) et de deux livres sur la tragédie ( La faute tragique Maspéro 1978) et Sophiste et tyran ou le problème du Prométhée enchaîné ( Klincksieck 1985) . Ses nombreux articles portent sur Homère, Pindare, la tragédie et la comédie, la poésie hellénistique, l’historiographie (Hérodote, Thucydide et Diodore), la rhétorique, la philosophie, le roman grec, la littérature de l’époque impériale et la réception par les modernes des textes anciens.  

Table des matières

I. Les mythes grecs : essai de typologie

II. Les écritures du mythe : poètes et prosateurs

III. Lectures du mythe en Grèce ancienne

IV. Les interprétations des modernes

Découvrez aussi

Le Monde à l'envers
Cannibalisme et immortalité
Orphée et les Chrétiens, I: Orphée, du repoussoir au préfigurateur du Christ
Mythe et Histoire dans l'Antiquité grecque
Le Vrai et le faux dans la pensée grecque archaïque d'Hésiode à la fin du Ve siècle
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés