Histoires. Tome II : Livres XVII-XIX

Histoires. Tome II : Livres XVII-XIX

Texte établi et traduit par : Guy SABBAH

Présentation

Les livres XVII-XIX des Res Gestae, consacrés aux années 357-359, traitent une matière variée, dans laquelle prédominent les récits militaires : succès de Julien en Gaule, campagnes de Constance sur le front danubien, affaires perses, négociations d'abord, puis préparatifs et opérations de guerre. La politique intérieure est néanmoins présente avec le récit des intrigues de la cour, des procès de Scythopolis et une chronique des événements de la Ville.

Biographies Contributeurs

AMMIEN MARCELLIN

Officier de l'empire romain ; Historien ; A poursuivi l'œuvre de Tacite

Guy SABBAH

Latiniste ; Professeur à l'Université de Saint-Etienne (en 1989), professeur à l'Université Louis-Lumière, Lyon 2, directeur du l'URA 993 du CNRS, Institut des sources chrétiennes (en 1993)

Table des matières

Introduction

Conspectus siglorum

Texte et traduction

Livre XVII
Automne 357-printemps 358. Succès de Julien : après avoir vaincu les Alamans (1) et réduit des pillards francs (2), Julien refuse à Florentius tout taxation extraordinaire des Gaulois (3).

357-359. Chronique de Rome : un obélisque géant transporté de Thèbes est installé dans le Grand Cirque ; traduction grecque des hiéroglyphes inscrits sur un autre obélisque (4).

Automne 357-printemps 358. Actes de l'empereur : échange de lettres entre Sapor et Constance sur le salut de l’Arménie et de la Mésopotamie (5). Victoire du magister peditum praesentalis Barbation sur les Alamans Juthunges, pendant la campagne de 357 (6).

Août 358. Évènements d’Orient : Nicomédie est détruite le 24 août par un tremblement de terre ; origine des séismes (7).

Printemps-été 358. Succès de Julien : après avoir vaincu les Saliens et les Chamaves (8), Julien apaise les plaintes des soldats (9), passe le Rhin et reçoit la soumission de Suomaire et d’Hortaire, rois alamans (10), attisant ainsi la jalousie des courtisans de Constance (11).

Après le 25 août 359. La chronique de Rome est défrayée par la mort du préfet Junius Bassus et les difficultés rencontrées par son successeur provisoire Artémius (11, 5).

Printemps-été 358. Actes de l’empereur : Constance soumet les Sarmates libres et leurs alliés Quades (12), puis les Sarmates Limigantes (13).

Livre XVIII

Hiver 358-359-été 359. Succès de Julien : après avoir mis un terme aux abus et aux injustices (1), Julien reprend possession de sept villes situées le long du Rhin ; franchit le fleuve et reçoit la soumission de Macrianus et d’Hariobaude, de Vadomaire et d’autres rois Alamans (2).

Hiver 358-359. Actes de l’empereur : Constance fait mettre à mort Barbation et son épouse pour crime de lèse-majesté (3).

Printemps 359. Prélude à la guerre romano-perse : tandis que les Perses, bientôt aidés par les conseils du déserteur Antoninus, préparent leur offensive, les courtisans du Constance obtiennent le remplacement d’Ursicin par Sabianianus. Renvoyé trop tard au secours de l’Orient, Ursicin doit quitter précipitamment Nisibe et Gagner Amida (4-6).

Été 359. Offensive perse en Mésopotamie : la crue de l’Euphrate contraint l’ennemi à progresser vers le Nord (7). En sortant d’Amida pour se replier sur Samosate, Ursicin échappe à une embuscade ; mais Ammien doit s’enfermer dans Amida, la grande place forte du Tigre (8-9). Les Perses s’emparent de Charcha et approchent d’Amida.

Livre XIX

25 juillet-5 octobre 359. Siège d’Amida : Sapor échappe à la mort, le fils de Grumbatès est tué (1). Les Perses lancent deux assauts qui sont suivis d’une trêve (2). Sabinianus refuse à Ursicin les moyens de dégager Amida (3), dont les défenseurs sont affaiblis par une épidémie (4). Une trahison permet à 70 archers perses de s’introduire dans la ville, mais ils sont mis hors de combat par les défenseurs (5). Les légionnaires Gaulois tentent une sortie, mais ils doivent battre en retraite (6). Les Perses lancent deux nouveaux assauts (7) et finissent par emporter la ville ; Ammien s’enfuit (8).

Automne 359. Fin de la campagne : les chefs de la résistance romaine sont suppliciés ; un des principaux curiales de Nisibe, Craugase, passe du côté perse (9).

359-361. Chronique de Rome : le préfet Tertullus doit faire face à des troubles provoqués par la pénurie des blés (10).

Printemps-été 359. Actes de l’empereur : pour la seconde fois, Constance doit soumettre les Sarmates Limigantes (11).

358-359. Événements d’Orient : le notaire Paul est chargé d’orchestrer les procès de lèse-majesté qui se déroulent à Scythopolis (12) ; le comte Lauricius pacifie l’Isaurie (13).

Notes complémentaires

Index des notes

Compléments bibliographiques

Cartes hors texte en fin de volume :
1, Campagnes de Julien en Germanie et en Gaule (358-359)
2, Campagnes de Constance sur le Danube (358-359)
3, Mésopotamie et Osrhoène

Découvrez aussi

Histoires. Tome V : Livres XXVI-XXVIII
Histoires. Tome III : Livres XX-XXII
Histoires. Tome VI : Livres XXIX-XXXI. Index général
Histoires. Tome IV : Livres XXIII-XXV. Commentaire
Histoires. Tome I : Livres XIV-XVI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés