Histoires. Tome VIII : Livres X et XI

Histoires. Tome VIII : Livres X et XI

Texte établi et traduit par : Éric Foulon, Raymond Weil

Présentation

Le livre X des HIstoires de Polybe couvre les années 210/208, moment de la naissance de l'auteur et instant histori­que essentiel, celui de l'émergence politique et militaire de deux hommes à la destinée exemplaire: Scipion à Rome, Philopoemen en Achaïe .

Plus que jamais, c'est l'occasion pour Polybe de polémiquer contre les autres historiens en montrant ce qu'est une histoire rationnelle, scientifique, qui ne laisse place ni à la fortune ni au hasard; et de faire œuvre didactique, en traçant le portrait du bon chef, celui qui détient le savoir et assure la sécurité de ses hommes et donc, de sa cité. Par ailleurs, phénomène rarissime, Polybe se livre, en révélant des éléments de sa biographie et des aspects de sa sensibilité .

L'annotation est volontairement réduite au minimum indispensable.

Biographies Contributeurs

Polybe

Historien grec né à Megalopolis ; Hipparque de la Confédération achaienne (élu en 170), déporté en Italie de 167 à 150

Éric Foulon

Éric Foulon, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres classiques, est professeur émérite de langue et littérature grecques à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Ses travaux portent sur l'historiographie grecque et notamment les historiens grecs de Rome.

Raymond Weil

Helléniste ; Membre de l'Institut, ancien recteur de l'Université de Paris, professeur honoraire de langue et littérature grecques à la Sorbonne (en 1995)

Découvrez aussi

Histoires. Tome VI : Livre VI
Histoires. Tome IX : Livre XII
Histoires. Tome I : Introduction générale. Livre I
Histoires. Tome VII : Livres VII-IX
Histoires. Tome IV : Livre IV
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés