Hobbes

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  • 226 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Figures du savoir
  • N° dans la collection : 55
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251760773
  • Code distributeur : 48132
  • Export ONIX 3.0
English version

Hobbes

Présentation

Thomas Hobbes (1588-1679), philosophe anglais, doit sa célébrité au Leviathan, à une conception de la souveraineté politique longtemps jugée monstrueuse.

Par-delà contresens et accusations, Hobbes est bien le premier penseur de la modernité à avoir voulu maîtriser la « machination politique » comme la science galiléenne contrôlait les mécanismes naturels. Il eut l'idée d’un système global, allant du corps en général, chose physique, au corps politique engendré par la puissance humaine d’artifice, en passant par le corps humain, objet d’une anthropologie nouvelle qui s’appuie sur une vision originale du désir. Sans le langage, la science des corps serait pourtant impossible. C’est par l’imposition de noms, que les hommes peuvent se soustraire aux aléas de l’expérience, construire des chaînes de raisonnement et envisager ainsi les choix politiques que la nécessité laisse ouverts.

Dans un monde exposé aux violences de la révolution et des conflits religieux, Hobbes a cherché les moyens rationnels de résister aux folies de l’histoire. La question n’est visiblement pas close.

Benoît Spinosa, agrégé de philosophie, enseigne actuellement en Première Supérieure (ou Khâgne) au Lycée Paul Cézanne d’Aix-en-Provence. Longtemps chargé d’enseignement à l’université de Provence, il a publié des articles spécialisés d’histoire de la philosophie (sur Spinoza, la justice, la philosophie politique) et d’histoire de l’enseignement philosophique (sur l’évaluation et les programmes scolaires).

Il a publié en 2007, Pourquoi l’Utopie ? et, en 2011, Pourquoi donner ? Au-delà du principe-marchandise.

Biographies Contributeurs

Benoît SPINOSA

Benoît SPINOSA, agrégé de philosophie, enseigne actuellement en Première Supérieure (ou Khâgne) au Lycée Paul Cézanne d'Aix-en-Provence. Longtemps chargé d'enseignement à l’université de Provence, il a publié des articles spécialisés d’histoire de la philosophie (sur Spinoza, la justice, la philosophie politique) et d’histoire de l’enseignement philosophique (sur l’évaluation et les programmes). Il a publié aux éditions Aléas (Lyon) Pourquoi l’Utopie ? (2007) ainsi que Pourquoi donner ? Au-delà du principe-marchandise (2011).

Table des matières

Abréviations et traductions

Repères chronologiques

Introduction

I. L'entrée en philosophie

Nature de la philosophie

Histoire de la philosophie

La perception visuelle

II. Une ontologie du corps

Il y a des corps

Identité de l’être et du corps

Le corps divin

Objecter à Descartes : le corps et l’esprit

Corps naturels et corps artificiels

Les corps malades et les corps permanents

III. L’invention du langage

Signes naturels et signes artificiels

La théorie linguistique de l’abstraction

Vrai, faux, absurde

 IV. La doctrine de la science

Prudence n’est plus philosophie

Le paradigme galiléen (1636)

La science des conséquences

Le champ des réductions

La question des universités

Une démonstration d’un troisième type

V. L’état de nature

Lis-toi toi-même

Les passions simples

La course des passions

Le droit naturel

Rendre la réciprocité effective

VI. La transition éthique

La règle d’or

Le transfert de droit et le pacte

Les orgueilleux

Loi naturelle et loi civile

VII. La nécessité de la souveraineté

Un pouvoir souverain

De la multitude originelle à l’unité politique

Le double lien

Le chiasme de l’autorisation

Les républiques d’acquisition

VIII. L’esprit de la religion

Les germes de la religion

Une nouvelle donne théologico-politique

Le royaume de Dieu

Les trois voix

Le temps des prophètes extraordinaires

Le temps aboli des prophètes

L’intérim de l’artifice humain

IX. Actualité de Hobbes

Le hobbisme politique

Leo Strauss et Hannah Arendt

Le hobbisme mythologique

La notion de « monde hobbesien » (Hobbesian World)

Le hobbisme éthique (Hobbesian Theory)

Hobbes sans hobbisme

Conclusion

Glossaire des notions

Notices biographiques

Bibliographie

Œuvres complètes. Éditions de référence

Traductions distinctes et chronologie

Commentaires

Index nominum

Index rerum 

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