Protreptique

Protreptique

Texte établi et traduit par : Edouard Des Places

Présentation

Après avoir écrit « Vivre selon Pythagore", Jamblique compose peu après, vers la fin du Ille siècle de notre ère, un Protreptique, c'est-à-dire une exhortation à la philosophie, dont on trouve ici la première traduction intégrale en français. Cette initiation à l'acte de philosopher s'achève au terme d'une ascension progressive figurée par une échelle, par un exposé de la symbolique pythagoricienne.

Jamblique avait eu, avec des visées différentes, d'illustres devanciers qu'il cite volontiers, comme Platon et Aristote (dont le Protreptique peut être reconstitué à l'aide des citations qu'en fait Jamblique ).

L'exégèse que propose Jamblique des Vers d'Or et des sentences pythagoriciennes a fait de son Protreptique une source de toute première importance pour qui désire connaître et comprendre le pythagorisme.

Biographies Contributeurs

Jamblique

Philosophe pythagoricien du IVe siècle ; Fondateur de l'école néo-platonicienne d'Apamée en Syrie

Edouard Des Places

Helléniste ; Jésuite ; Professeur de philosophie grecque à l'Institut catholique de Paris, à l'Institut biblique de Rome et à l'Université grégorienne de Rome ; Membre correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres ; Docteur ès lettres (1929)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Les Mystères d'Égypte
Réponse à Porphyre
Les Mystères d'Egypte
Vie de Pythagore
Politique. Tome II, 1re partie: Livres III-IV