Règles et recommandations pour les éditions critiques (série grecque)

Règles et recommandations pour les éditions critiques (série grecque)

: Jean Irigoin

Présentation

Depuis que Louis Havet, en 1924, a publié ses Règles et recommandations aujourd'hui épuisées, certains des sages principes qu'il avait établis sont tombés dans l'oubli par la faute des éditeurs, d'autres se sont révélés peu commodes à observer, et les changements dans les habitudes qui accompagnent la succession des générations paraissent nécessiter de nouvelles recommandations.

Il est en effet indispensable, si on veut éviter l'anarchie, qu'une certaine uniformité — qui n' exclut pas des adaptations de détail — règne dans les volumes de la Collection des Universités de France. Alphonse Dain se proposait de reprendre et de rajeunir les Règles de Havet. Il avait jeté sur le papier quelques idées et des développements généraux suscités par une longue expérience, dont M. J. André pour la série latine et moi-même avons eu la chance de prendre connaissance et qui nous ont été précieux.

Jean IRIGOIN

Biographies Contributeurs

Jean Irigoin

Philologue ; Professeur honoraire au Collège de France ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Informations détaillée

Découvrez aussi

XXVI. Proclus et la Théologie platonicienne
Pétrarque épistolier
Les Cahiers de l'Humanisme
La Saga des Sturlungar
Les Cahiers de L'Humanisme