• 253 pages
  • Livre broché
  • 17 x 24 cm
  • Les cahiers de l'humanisme
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251442617
  • Code distributeur : 26239

Les Cahiers de l'Humanisme

T.3-4 - 2002-2003

Présentation

Anaglyphica

1. Jacqueline Biscontin (Paris), De l'«Album Baldinucci» du Louvre à l’«Album Peiresc» et au «Recueil» de vases gravés de Charles Errard: l’Antiquité retrouvée.

Epigraphica

2. Evelyne Prioux (Paris), Sur l’authenticité de cinq épigrammes grecques de la collection Erizzo.

Histoire littéraire

3. Laure Schebat (Paris), Jean de Salisbury et Pétrarque: aspects et enjeux de leur jugement sur Cicéron.

4. Emilie Séris (Paris), De la silve «Nutricia» d’Ange Politien au «Parnasse» de Raphaël: une théorie humaniste de la lecture des Classiques.

5. Cesare Vasoli (Firenze), Considérations sur Marsile Ficin.

6. Laurence Boulègue (Paris), L’idée de beau et la philosophie d’amour chez Marcile Ficin et Agostino Nifo.

7. Carine Ferradou (Toulouse), Les stichomythies dans la tragédie latine de Georges Buchanan: «Baptistes situe calumnia» (1577).

8. Philip Ford (Cambridge), Le commentaire de Claude Mignault sur les emblèmes d’Alciat.

Archiuum

9. Jean-Michel Agasse (Pau), La bibliothèque d’un médecin humaniste: l’«Index librorum» de Girolamo Marcuriale.

10. Jean-Michel Agasse ed., Hieronymi Mercurialis bibliothecae index.

Découvrez aussi

Pétrarque épistolier
Les Cahiers de L'Humanisme
Règles et recommandations pour les éditions critiques (série grecque)
La Saga des Gens du Vapnafjördur
La Saga des Sturlungar
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés