La Guerre froide
La Guerre froide
  • 368 pages
  • 40 Illustration(s) N&B, 8 Carte(s), Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 15.1 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3393
  • EAN13 : 9782251449173
  • Code distributeur : 63388

La Guerre froide

Traduit par : John Edwin Jackson

"Une brillante synthèse."

(Le Figaro Magazine)

"Ce livre rappelle combien le sort des nations ne rient souvent qu'à un fil."

(Le Figaro Histoire)

Extrait Audio

Présentation

1945. La guerre est finie. Un nouvel affrontement, d’une nature et d’une ampleur inédites, commence. George Orwell lui donnera un nom : la guerre froide.

De 1947 à la chute du mur de Berlin (1989) puis de l’Union soviétique (1991), le monde va vivre sous cette menace.

John Lewis Gaddis en livre une synthèse magistrale. Sur le fondement d’archives qui n’avaient jusqu’alors jamais été ouvertes, il fait revivre tous les épisodes majeurs de cette époque qui, plus que toute autre, a façonné la nôtre : blocus de Berlin, course aux armements nucléaires, guerre de Corée, crise de Suez, répression de l’insurrection hongroise, construction du mur de Berlin, crise de Cuba, écrasement du Printemps de Prague, crise des euromissiles… Gaddis décrypte, recueillant bon nombre de témoignages et fouillant les notes et Mémoires, la personnalité des acteurs : Churchill, Roosevelt, Staline, Truman, Brejnev, Nixon, Castro, Che Guevara, Kennedy, Reagan, Khrouchtchev, Jean-Paul II, Thatcher, Walesa, Bush, Gorbatchev...

Gaddis raconte le comment et le pourquoi : pourquoi les États-Unis et l’Union soviétique se retrouvèrent dans une impasse mortelle ; comment nous sommes passés très près de l’apocalypse nucléaire ; ce que les dirigeants avaient à l’esprit, de Staline à Mao Zedong, de Reagan à Gorbatchev ; comment des agents secrets agirent dans l’ombre et comment des vacanciers d’Allemagne de l’Est firent tomber les premières pierres du mur de Berlin…

C’est une histoire de situations de crise et de subterfuges, de négociations et de mensonges, de tyrans et de lutte pour le pouvoir — et d’hommes ordinaires qui changent le cours de l’Histoire.

Extrait

Médias

La guerre froide
Les Clionautes

Accéder au contenu

Chroniques d'une désillusion
Hebdoscope

Accéder au contenu

Presse

Exceptionnel… Le récapitulatif le plus accessible de ce conflit jamais écrit.
The Boston Globe

Écrit avec énergie et lucidité, ce livre représente une introduction idéale sur le sujet.
The New York Times

Une histoire renouvelée et admirablement concise… La maîtrise du contenu, le style fluide et l’acuité dans le récit anecdotique font de sa lecture un plaisir.
The Economist

À partir d'archives inexploitées John Lewis Gaddis retrace les grands épisodes de cet affrontement d'ampleur mondiale et de nature inédite. En construisant son récit autour d'un thème important, il donne à comprendre l'enchevêtrement des causes et des actions. Très américain dans son approche, ce livre rappelle combien le sort des nations ne tient souvent qu'à un fil.
Le Figaro Histoire - 01/04/2019

Une oscillation entre le particulier et le général, un style romanesque, c’est sans doute la réussite de cette nouvelle histoire de la guerre froide, dont le nom fut inventé par l’auteur de 1984, George Orwell.
Politis - 27/04/2019

Ouvrage cité dans "L'été en séries" - Réinventer le monde 6/6 : Fin 1989, le symbole de la division du Vieux Continent n’est plus. De la « pax americana » souhaitée par les pays de l’Est à la « confédération européenne » de François Mitterrand, différentes visions se confrontent.
Le Monde - 30/08/2020

Biographies Contributeurs

John Lewis Gaddis

Professeur d’histoire militaire et navale à l’Université de Yale, J. L. Gaddis (né en 1941), est un des plus grands spécialistes de la Guerre froide. Il a publié Strategies of Containment (Stratégies de l’endiguement) en 1982, We Now Know (Nous savons désormais) en 1997, sur la crise des missiles de Cuba, ainsi qu’une biographie monumentale de George F. Kennan (dont il fut le disciple et l’ami) qui a remporté le Prix Pulitzer en 2012. Sont parus aux Belles Lettres La Guerre froide (2019) et De la grande stratégie (2020).

Table des matières

Préface

Prologue
Chapitre I : Le retour de la crainte
Chapitre II : Bateaux de mort et bateaux de secours
Chapitre III : Ordre et spontanéité
Chapitre IV : L’émergence de l’autonomie
Chapitre V : L’équité retrouvée
Chapitre VI : Acteurs
Chapitre VII : Le triomphe de l’espoir
Épilogue : La perspective après-coup


Bibliographie
Index
Crédits photographiques

Informations détaillée

  • 368 pages
  • 40 Illustration(s) N&B, 8 Carte(s), Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 15.1 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3393
  • EAN13 : 9782251449173
  • Code distributeur : 63388

Découvrez aussi

De la grande stratégie
La guerre et l'exil
Invasion
Rue sans joie
Retour à Wenzhou