Lettre à Ménécée
Lettre à Ménécée

Feuilleter le livre

  • 112 pages
  • 20 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 19.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3127
  • EAN13 : 9782251453590
  • Code distributeur : 71952

Lettre à Ménécée

et autres œuvres

Introduction, traduction et notes par Jean-Louis Poirier. Illustrations d’Hubert Le Gall

Présentation

« Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour prendre soin de son âme. »
Lettre à Ménécée


Magistralement illustrée, cette traduction nouvelle, tranchante, étrangère à toute tentation de compromis, rassemble les écrits les plus fondamentaux d’Épicure, mais dans la présentation qui convient à une sagesse : accessibles à tous, proches et utiles, permettant d’avoir toujours auprès de soi le précieux ouvrage comme un nécessaire de philosophie. 
Au lecteur de vérifier, en lisant et relisant, que la sagesse épicurienne – toujours intelligente – consiste à ne jamais séparer, à aucun prix, plaisir et liberté.

Médias

Comment être heureux ? Épicure ou le raisonnement d’un homme sobre
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Jean-Louis Poirier

Jean-Louis Poirier a consacré une part importante de ses recherches à la philosophie antique. Helléniste, il a collaboré à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens, dans la Bibliothèque de la Pléiade. Aux Belles Lettres, ses ouvrages les plus récents sont Utopia. Paradis perdus et lendemains qui chantent en Grèce et à Rome (« Signets », 2022), Ainsi parlent les dieux. Comment Grecs et Romains pensaient leurs mythes (2021), L’Antiquité en détresse (« Signets », 2021), ainsi qu’avec Laure de Chantal, La Bibliothèque mythologique idéale (2019).

Hubert Le Gall

Designer, sculpteur, scénographe et peintre, Hubert Le Gall est un artiste complet dont les œuvres sont présentées dans les plus prestigieuses galeries. Amoureux de la Méditerranée, il donne à ces pages une nouvelle dimension, en soulignant leur énigmatique profondeur et leur séduisante luminosité.

Table des matières

Épicure à la lettre ? par Jean-Louis Poirier 

Diogène laërce – Vies des philosophes illustres, livre X 
1 – Vie d’Épicure [1‑34] 
2 – Vie d’Épicure [135‑138] 

Lettre à ménécée. 

Maximes capitales 

Sentences vaticanes

Découvrez aussi

Rhétorique. Tome II: Livre II
Entretiens. Tome I: Livre I
Les Parties des animaux
Lettres aux hommes de son temps
Les Deipnosophistes
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés