Les Lois de Manu
Les Lois de Manu

Feuilleter le livre

  • 432 pages
  • 21 Illustration(s) couleurs, Index
  • Livre relié
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251453712
  • Code distributeur : 71962

Les Lois de Manu

Le Manavadharmashastra

Introduction de Federico Squarcini, Daniele Cuneo et Patrick Olivelle. Traduction de Georges Strehly. Photographies tirées du fonds ASEMI

Présentation

« Apprenez cette Loi que suivent les hommes instruits, que reconnaissent dans leur cœur les gens vertueux, toujours exempts de haine et de passion. »

Probablement composées au IIe siècle av. J.-C., Les Lois de Manu sont l’un des codes de règles éthiques, politiques et juridiques les plus célèbres de l’Antiquité. Leur notoriété tient notamment à l’ampleur des sujets abordés : de la façon de rendre la justice aux règles pour la vie de famille, des doctrines cosmogoniques aux indications pratiques sur l’alimentation, sans oublier un certain nombre de recommandations sur l’art de gouverner qui font écho au Manuel du Prince indien publié en début d’année dans cette même série. 
Recueil des pratiques mais aussi code de lois visant à l’établissement d’une norme, Les Lois de Manu ont constitué à plusieurs reprises dans l’histoire un instrument idéologique utilisé tant par les brahmanes orthodoxes comme moyen de contrôle social que par leurs opposants pour stigmatiser la domination qu’ils subissaient. Il s’agit d’un ouvrage essentiel pour comprendre la société indienne. L’introduction de Federico Squarcini et Daniele Cuneo resitue le traité dans son contexte de composition pour comprendre le statut de ce texte qui fit l’objet de nombreuses mésinterprétations. Elle permet aussi de comprendre pourquoi le roi et les brahmanes y occupent une place si importante. Elle évoque enfin les récupérations politiques ultérieures de ce traité. 

Au fil du texte, le lecteur voit se dessiner un portrait de la société brahmanique traditionnelle et de ses 4 castes : les brahmanes (prêtres), les kshatriya (guerriers), les vaishya (commerçants) et les shudra (servants). Pour illustrer ce dernier volume de la « Série indienne », nous reproduisons des clichés, pris dans les alentours de Pondichéry à la toute fin du XIXe siècle. Ces photos, tout à fait inédites, appartiennent au fonds Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI) de la bibliothèque des Lettres de l’Université Côte d’Azur. 


Pour retrouver tous les volumes de notre Série indienne, cliquez ici.

Médias

Série indienne ~ Un code de règles éthiques fondamental en Inde : les Lois de Manu
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Daniele Cuneo

Daniele Cuneo est maître de conférence en sanskrit et civilisation indienne à l’Université Sorbonne nouvelle (Paris 3). Il est le traducteur, avec Federico Squarcini, de l’édition italienne des Lois de Manu (Il trattato di Manu sulla norma, Einaudi, 2010).

Patrick Olivelle

Patrick Olivelle, né au Sri Lanka, est indianiste, professeur émérite de sanskrit et de religions indiennes à la University of Texas d’Austin. On lui doit de très nombreuses traductions en anglais d’importants textes sanskrits : Les Lois de Manou, le Pañchatantra, les premières Upaniṣad ou encore les Dharmasūtra. 

Fonds ASEMI

Fonds Asie du Sud-Est et Monde Insulindien (ASEMI) de la bibliothèque des Lettres de l’Université Côte d’Azur.

Table des matières

Introduction 

Livre I. La Création. Résumé des matières contenues dans l’ouvrage 
Livre II. Fondement de la Loi. Sacrements : initiation, noviciat 
Livre III. Le Maître de maison : Mariage et Devoirs religieux 
Livre IV. Les Devoirs du Maître de maison : Subsistance, étude du Véda, devoirs moraux, aliments permis ou défendus 
Livre V. Aliments permis ou défendus ; Causes d’impureté et Purifications ; Devoirs des femmes 
Livre VI. L’Ermite ; l’Ascète 
Livre VII. Le Roi 
Livre VIII. Lois civiles et criminelles 
Livre IX. Devoirs des Époux. L’Héritage. Suite des Lois civiles et criminelles 
Livre X. Castes mêlées ; Occupations des castes ; Temps de détresse 
Livre XI. Pénitences et Expiations  
Livre XII. Transmigration des Âmes ; Béatitude finale 

Table des illustrations 
Index 

Découvrez aussi

Exposé sur le Songe de Scipion
D’un monde qui n’est plus
Invasion
La Dioptre
Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés