Le Yogi et le Commissaire
Le Yogi et le Commissaire

Feuilleter le livre

  • 304 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 85
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251453965
  • Code distributeur : 72492

Le Yogi et le Commissaire

Traduit par Dominique Aury et Jeanne Terracini. Postface de Michel Laval.

Présentation

Le monde est imparfait. Pour le délivrer des fléaux qui l’accablent, deux théories s’affrontent. La première veut une transformation par l’extérieur, c’est-à-dire une révolution qu’imposeraient tous les moyens justifiés par cette fin. C’est la position du commissaire. A l’opposé, le yogi cherche une transformation par l’intérieur sans recours à la violence. L’histoire de l’humanité n’est qu’une perpétuelle oscillation entre ces deux pôles : rationalisme et mysticisme.
Arthur Koestler analyse avec brio ces dilemmes dans le premier des articles et essais qui composent le présent volume mais, en fait, chaque texte – qu’il soit placé sous le titre général de digressions, d’exhortations ou d’explorations – est dans son essence une protestation contre le régime des commissaires et un appel à la raison, au bon sens, au besoin de liberté qu’il y a en chacun de nous. Tous sont des textes de combat écrits entre 1940 et 1944. Tous portent aussi la marque d’une intelligence incisive qui refuse les pièges de la rhétorique. En dépit du passage du temps, la plupart des conclusions d’Arthur Koestler restent valables et, même pour qui les récuse, ce volume apporte le plaisir rare d’une lecture qui stimule la réflexion et aide à comprendre la « res politica ».

Biographies Contributeurs

Arthur Koestler

Juif hongrois né à Budapest en 1905, Arthur Koestler fait ses études à Vienne, puis devient journaliste en Palestine. Revenu en Europe, il adhère au Parti communiste allemand, trouvant là une réponse à la menace nazie, et il est également séduit par l'utopie soviétique. Il part un an en Union Soviétique, puis participe à la guerre civile espagnole. Dès 1938, ayant rompu avec le Parti communiste, il combat sans relâche le régime stalinien, notamment à travers son roman majeur, Le Zéro et l'Infini. À partir de 1940, il vit en Angleterre, où il se suicide avec sa femme en mars 1983. Son œuvre de romancier, philosophe, historien et essayiste lui vaut une renommée mondiale.

Michel Laval

Michel Laval est avocat. Il est l’auteur nombreux ouvrages dont certains plusieurs fois couronnés : Robert Brasillach – la trahison du clerc (1995) ; L’homme sans concessions – Arthur Koestler et son siècle, Prix de la biographie du Point (2005) ; Tué à l’ennemi – la dernière guerre de Charles Péguy, Grand Prix d’Académie décerné par l’Académie française, Prix du Nouveau Cercle de l’Union) (2013) et Plaidoirie d’outre-tombe (2017).

Table des matières

Préface – Le chevalier en armure rouillée
Préface

PREMIÈRE PARTIE
DIGRESSIONS


Le Yogi et le Commissaire I
Le « catarrhe français »
Les tentations du romancier
Le Grand Illuminé
En mémoire de Richard Hillary
L’intelligentsia

DEUXIÈME PARTIE
EXHORTATIONS


La Lie de la Terre — 1942
Pourquoi on ne croit pas aux atrocités
Chevaliers en armures rouillées
La fraternité des pessimistes
Le roi est mort

TROISIÈME PARTIE
EXPLORATIONS


L’anatomie d’un mythe
Mythe et réalité soviétiques
La fin d’une illusion
Le Yogi et le Commissaire II
 

Découvrez aussi

Le Cri d'Archimède
Les Somnambules
Le Cheval dans la locomotive
L'Étreinte du crapaud
La Corde raide
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés