Le Dinosaulyre
Le Dinosaulyre
  • 96 pages
  • Livre broché
  • 17 x 24 cm
  • Les Petits Latins
  • Parution :
  • CLIL : 4026
  • EAN13 : 9782377751396

Le Dinosaulyre

suivi de L'Étymosaure

Poèmes et jeux de Guillaume Métayer. Illustrations de Djohr.

Présentation

Apprends à reconnaître les étymologies et progresse en lecture en t’amusant avec ce livre richement illustré et informé qui combine poèmes, jeux ainsi qu’une multitude de dinosaures !

Bref, Jérôme, d’ailleurs un garçon sans histoire,
Ne rêvait que dinos du matin jusqu’au soir.
Et si certains gamins fraient avec des vauriens,
Sa compagnie, à lui, n’était que de sauriens.
Or, quand, au téléphone, un Monsieur demandait
Pouvez-vous m’épeler votre nom s’il vous plaît,
Pour l’aider, le petit garçon très appliqué
Lui répondait avec des noms alambiqués :
J comme Jaxartosaure
E comme Eoraptor
R comme Rhyncosaure
O comme Oohkotokia
M comme Magnapaulia
E comme Edmontonia !
Il en possédait, en cas de besoin,
Tout un magasin.

Quand préhistorique rime avec poétique, le goût des mots nouveaux et de l’écriture se met en place comme par magie : poète et chercheur, Guillaume Métayer nous invite à un stimulant voyage dans la préhistoire de la langue française, ses rythmes, ses rimes, son imagination, sur le dos de ces créatures gigantesques d’un autre âge, qui s’épanouissent à merveille dans l’univers fantaisiste et coloré dessiné par Djohr.

Extrait

Médias

De vives voix, avec Guillaume Métayer
RFI

Accéder au contenu

Yves Boudier et Guillaume Métayer « Mais oui, vous écrivez pour la jeunesse ! », entretien avec Florence Trocmé
Poesibao

Accéder au contenu

Archéologie du présent : entretien avec Guillaume Métayer
Recours au poème

Accéder au contenu

Chronique du Dinosaulyre, par Marc Wetzel
La cause littéraire

Accéder au contenu

Presse

Le Dinosaulyre suivi de L’Étymosaure est un livre qui affranchit la poésie des carcans habituels du « jeunesse » ou de la « grande poésie». Il invente un terrain hybride où les dinosaures deviennent symboles de mots, de temps, de racines latines et grecques, et où le lecteur — enfant ou adulte — est convié à jouer, apprendre, retrouver le plaisir de nommer et de faire raisonner. Si vous cherchez un ouvrage qui mêle poésie, vocabulaire, jeu, et l’amour des mots, ce recueil est un pari gagnant. Il témoigne que la poésie n’est pas réservée aux seuls initiés mais peut devenir un terrain de jeu, d’invention et de découverte — même quand elle évoque un diplodocus
Strophe - 14/11/2025
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Guillaume Métayer

Guillaume Métayer, agrégé de lettres classiques, germaniste et traducteur littéraire de l’allemand et du hongrois, est directeur de recherches au CNRS. Il a publié Anatole France et le nationalisme littéraire ainsi que Nietzsche et Voltaire. De la liberté de l’esprit et de la civilisation (tous deux en 2011)

Djohr

Djohr appartient à cette famille de graphistes et d’illustratrices qui n’hésitent pas à puiser leur inspiration aux sources les plus inattendues, à mixer les références. Il en résulte un style original et solidement construit, foisonnant et énergique.

Table des matières

PARTIE I LE DINOSAULYRE
L’iguanodon. Un conte de noël 
Embouteillage monstre
La chute du monstre à trois cornes
Les hypothèses
Le derby de la Préhistoire
D comme Dino
Le tronDINOscope
PARTIE II L’ÉTYMOSAURE
Chronologie des grandes ères géologiques
1. Quand vivaient les dinosaures ? 
2. Gros mots à gogo
3. Bouts-rimés : le sonnetosaure
4. Écris une histoire en vers ou en prose avec les mots suivants
5. Trouve des rimes à ces dinosaures et à ces réalités préhistoriques
6. Vrai ou faux 
7. Cherche les deux intrus parmi les cinq mots suivants
8. Gros dinos, mots gros ou gros mot

Informations détaillée

  • 96 pages
  • Livre broché
  • 17 x 24 cm
  • Les Petits Latins
  • Parution :
  • CLIL : 4026
  • EAN13 : 9782377751396

Découvrez aussi

100 mots latins pour bien écrire 1000 mots français
De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine
Carmenta, prima poetria. Carmenta, la première poétesse
Ex nihilo. Genesis deorum. Du néant. La naissance des dieux
Carmina veneficarum. Charmes de sorcières