Épisode 4 : L’art du médecin a-t-il définitivement basculé du côté de la science ? avec Mark Hunyadi et Stéphane Velut
Avis à ceux qui ont prêté le Serment d’Hippocrate, ou simplement regardé la série du même nom, à ceux qui ne jurent que par Doctolib et qui vérifient plusieurs fois par jour que leur cœur continue de battre : pour votre santé, il est vivement recommandé d’écouter ce podcast !
Ce quatrième épisode interroge le rôle et la pratique de la médecine, de l’Antiquité à nos jours. Autrefois définie comme un art par les pères occidentaux de la médecine que sont Hippocrate et Galien, la médecine est marquée aujourd’hui par des innovations technologiques et numériques d’une ampleur inégalée dans son histoire, et celles-ci tendent à s'accélérer. Ces innovations la font basculer davantage du côté d’une science quantitative du corps. Est-ce à l’exclusion d’une dimension plus humaine de la pratique médicale, disons même plus “artisanale”, à une époque où l’on ne cesse pourtant d’invoquer la nécessité d’une “médecine personnalisée” ? Quelles en sont les répercussions éthiques, politiques et sociales ?
Le neurochirurgien, écrivain et essayiste Stéphane Velut et le philosophe Mark Hunyadi, spécialiste du posthumanisme, esquissent les grands défis que la médecine et plus généralement le monde de la santé devront relever à l’avenir pour ne pas devenir la proie des géants du numérique.

Collège des Humanités Médicales
Médecine, santé et sciences humaines Manuel (Nouvelle édition)
Cet ouvrage pluridisciplinaire est destiné à accompagner l’enseignement des sciences humaines et sociales au sein des études médicales et des études en santé, de la formation initiale aux Masters et à la formation professionnelle continue.

Aristote
Petits traités d'histoire naturelle
Les Parva Naturalia désignent traditionnellement chez Aristote neuf brefs traités où le philosophe expose des questions relatives soit à la psychologie, soit à la biologie, humaine et animale, en tous les cas aux fonctions communes à l'âme et au...

Celse
De la De la médecine. Tome I : Livres I et II
L'intérêt du De Medicina (écrit sous Tibère) est double: il nous donne un exposé consciencieux et mesuré de la tradition grecque et il nous informe sur la théorie et la pratique médicales à Rome au début de notre ère.

Galien
Œuvres. Tome III : Le médecin. Introduction

Hippocrate
Serment. Loi. Testament
Le plus célèbre des traités d'Hippocrate, accompagné du Serment chrétien, du traité de la Loi et du Testament, totalement inédit.

Mark Hunyadi
Le Temps du posthumanisme Un diagnostic d'époque
Ce livre s’en prend aux deux arguments-phare du posthumanisme, celui de la liberté de « s’augmenter », de poursuivre le projet d’un homme émancipé de ses faiblesses naturelles, et celui des bienfaits de l’amélioration par les techniques.

Vivian Nutton
La Médecine antique
La médecine des Grecs et des Romains de l'Antiquité a constitué le fondement d’une grande partie de la médecine en Europe jusqu’au début du XXe siècle, et elle continue d’être une tradition vivante dans certaines parties du monde musulman. Le serment d’Hippocrate est régulièrement cité comme la pierre de touche...

André Vésale
Résumé de ses livres sur la fabrique du corps humain Adreæ Vesalii Bruxellensis suorum de humani corporis fabrica librorum epitome
Une traduction inédite du " père de l'anatomie moderne "