Épisode 7 : C’est de la science-fiction ! La littérature au secours des scientifiques avec Vincent Bontems et Roland Lehoucq

Avis aux fans de Jules Verne, Isaac Asimov et Frank Herbert, à ceux qui vivraient volontiers sur Mars ou en compagnie d’humanoïdes : vous a-t-on déjà raconté la fabuleuse histoire de la science-fiction ? 

Ce septième épisode se penche au-dessus du (tout) petit tiret qui relie la science à la fiction. Pourquoi avoir accolé deux mots a priori si différents ? Et à quel genre littéraire mutant ont-ils donné naissance ? Nous en dressons la généalogie, complexe et pleine de rebondissements, depuis les voyages sur la Lune de Lucien, un des auteurs de l’Antiquité les plus amusants, jusqu’aux derniers avatars du genre, propulsés par les États-Unis entre deux bombes nucléaires. Puis, toujours entraînés par deux immenses connaisseurs de la SF, le physicien Roland Lehoucq et son partenaire d’imaginaire Vincent Bontems, philosophe, nous émettons l’hypothèse suivante : la fiction ne constituerait-elle pas, pour la science, un formidable laboratoire à ciel ouvert ? Tout n’y est certes pas permis, puisque la fiction obéit aussi à des règles, surtout dans ce genre très codé, mais du moins les expériences s’y font-elles à moindre frais et à l’infini, nous poussant à interroger le futur de notre humanité. Et si cette pratique rationnelle de l'imaginaire nous permettait de garder les pieds sur terre ? 

 

Rétrofictions

Guy Costes, Joseph Altairac

Rétrofictions

Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone, de Rabelais à Barjavel, 1532-1951

Une gigantesque encyclopédie regroupant toutes les œuvres francophones relevant de la littérature de l’imaginaire, de la science-fiction, du fantastique... de ce que les spécialistes du genre appellent la « conjecture romanesque rationnelle ».

Lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire - Prix spécial, 2019

Les Idées noires de la physique

Vincent Bontems, Roland Lehoucq

Les Idées noires de la physique

Expliquer l'apparition et la signification de concepts scientifiques qualifiant de «noir» certains objets et réfléchir sur les associations d'images qui peuvent naître à leur sujet.

MMCXIX

Pierre Bordage, Raphaël Granier de Cassagnac, Norman Spinrad, Valérie Mangin

MMCXIX

Les futurs des Belles Lettres

Quatre nouvelles de science-fiction par quatre maîtres du genre : Norman Spinrad, Valérie Mangin, Raphaël Granier de Cassagnac et Pierre Bordage. Chacune esquisse un futur possible de ce que seront les Belles Lettres en 2119.

Voyages extraordinaires

Lucien

Voyages extraordinaires

Le premier texte de science-fiction.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés