Voyagez en bonne compagnie

Nous vous proposons de passer un moment avec Brutus, Hippocrate, Diogène, Dante, Pierre Jean Jouve et bien d'autres encore grâce à notre sélection à retrouver ci-dessous.  

Dante

Enrico Malato

Dante

DANTE (1265-1321), le plus grand poète italien, l’amant de Béatrix, l’habile diplomate, l’exilé, l’auteur de La Divine Comédie, est connu de chacun, lu et étudié. Fruit de décennies de recherches, la biographie intellectuelle d’Enrico Malato retrace la vie du poète, témoin sublime de ce Moyen Âge latin et de son...

Sélectionné pour le magazine Lire dans sa liste des livres de l'année, 2017

Diogène le cynique

Étienne Helmer

Diogène le cynique

Une monographie de Diogène le cynique, philosophe provocateur qui faisait de son corps le lieu de sa pensée et œuvrait ainsi pour la libération éthique et politique des hommes.

Léon Bloy, la littérature et la Bible

Pierre Glaudes

Léon Bloy, la littérature et la Bible

Tout est symbolique pour Léon Bloy : l’histoire de l’humanité, sa propre vie, les contes sortis de son imagination offrent tous une image de Dieu sous des dehors inattendus. Il ne lui suffit pas de pourfendre le positivisme qui domine dans l’opinion de son époque : à la religion de...

Hippocrate

Jacques Jouanna

Hippocrate

Un éclairage complet du père de la médecine occidentale, par le plus grand spécialiste actuel d’Hippocrate.

Les Stigmates de Lisbé

Jean-Paul Louis-Lambert

Les Stigmates de Lisbé

Une fiction détective dont Pierre Jean Jouve est le héros

Les amours de Pierre Jean Jouve se trouvent condensées et électrisées dans cet essai littéraire, évoquant la quête biographique moins comme une science historique que comme une fiction poétique.

Tibère

Robert Turcan

Tibère

Une biographie de l’empereur romain Tibère, étayée par de nombreuses sources qui permettent de reconsidérer sa postérité grâce aux témoins directs de son règne.

Le Premier Saint Augustin

Stéphane Ratti

Le Premier Saint Augustin

Une enquête à la recherche du moment où Augustin a définitivement renoncé aux charmes païens des études libérales pour devenir pleinement chrétien.

La Véritable histoire de Brutus

Collectif

La Véritable histoire de Brutus

La République jusqu'à la mort

Tout sur le plus célèbre parricide politique de l'Antiquité.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés