Noël 2022 : notre liste Belles Lettres

Préparez Noël avec cette sélection d'ouvrages qui vous emmèneront dans une sagesse épicurienne merveilleusement illustrée, dans les curiosités du monde du livre et les coulisses de l'histoire, dans la poésie japonaise ou bien dans des Odyssées sur et par-delà la Méditerranée, sans oublier un détour obligé par les lettres classiques. 

Lettre à Ménécée

Épicure

Lettre à Ménécée

et autres œuvres

Magistralement illustrée, cette traduction nouvelle, tranchante, étrangère à toute tentation de compromis, rassemble les écrits les plus fondamentaux d’Épicure.

Les Miscellanées d'un bouquineur

Virgile Stark

Les Miscellanées d'un bouquineur

150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques

Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre.

Allemagne

Neil Macgregor

Allemagne

Mémoires d'une nation

Neil MacGregor choisit objets et idées, hommes et lieux qui résonnent encore aux oreilles des Allemands d’aujourd’hui pour dresser le portrait passionnant d’une nation et d’un peuple.

Jérusalem et les Arméniens

Claude Mutafian

Jérusalem et les Arméniens

Jusqu’à la conquête ottomane (1516)

Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à l’ancienneté et à l’importance de la présence arménienne. À l’heure actuelle, Jérusalem est le plus important conservatoire de la culture arménienne hors d’Arménie. 

Vie et mort d’un grand vizir

Olivier Bouquet

Vie et mort d’un grand vizir

Halil Hamid Pacha (1736-1785). Biographie de l’Empire ottoman

Ce n’est pas seulement un grand vizir qui trouve ici sa biographie : c’est l’Empire ottoman du XVIIIe siècle. Architecture, diversité des meubles, préciosité des tissus, splendeur des armes et des bijoux... le lecteur trouvera dans ce livre la richesse de descriptions détaillées, servies par 382 illustrations.

Kokin Waka Shû

Kokin Waka Shû

Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui

Le Recueil de poèmes japonais d’hier et d’aujourd’hui est la première des anthologies de poèmes en japonais compilée sur ordre impérial, vers 905.

Bibliothèque idéale des Odyssées

Claude Sintes

Bibliothèque idéale des Odyssées

D'Homère à Fortunat

Contrairement à ce que l’on croit parfois, on voyage beaucoup dans l’Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode – bien que peu confortable et quelquefois dangereux – pour aller vite et loin. Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions.

Agenda de l'Antiquité 2023

Julie Delfour

Agenda de l'Antiquité 2023

Une année féline

2023 sera féline et chatoyante ! 

Préparez-vous à passer l'année en présence du compagnon à quatre pattes devenu l'animal le plus présent de nos foyers.

Le Bulletin des Belles Lettres 2022 (n°3)

Le Bulletin des Belles Lettres 2022 (n°3)

Science si humaine

Ce bulletin aimerait faire souffler un vent nouveau sur l'enseignement et la perception que nous pouvons avoir de la science aujourd'hui. La variété des sujets abordés au cœur de ce numéro s'adresse à un large public.

La Grande Mer

David Abulafia

La Grande Mer

Une histoire de la Méditerranée et des Méditerranéens

David Abulafia retrace ici l’histoire d’une mer à hauteur d’homme, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l’Islam aux Grands Tours du XIXe siècle jusqu’au tourisme de masse du XXe siècle.

Lauréat du Prix Mare Nostrum Histoire et géopolitique, 2022

Journal (1912-1939)

Maurice Garçon

Journal (1912-1939)

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats de son temps. De 1912 à sa mort, il a consigné les événements, petits et grands, dont il était le témoin ou l’acteur. Il vient de prêter serment quand il commence ce journal, loin d’imaginer qu’il va devenir monumental.

Quand le monde s'arrêta

Sheldon M. Stern

Quand le monde s'arrêta

Les enregistrements secrets de la crise de Cuba

Patiemment retranscrits et analysés par Sheldon M. Stern, ces enregistrements secrets nous plongent au cœur de discussions dignes d’un thriller haletant.

Paradis perdu. Paradis reconquis

John Milton

Paradis perdu. Paradis reconquis

C’est en Milton que la littérature anglaise construit son classicisme oraculaire et tourmenté, qui nourrira les visions d’un Blake ou la révolution poétique d’un Byron. Puissants et terribles, les Paradis de Milton sont certes de ces livres qui marquent à jamais l’histoire, puis la dépassent.

Les Mémoires de la Méditerranée

Fernand Braudel

Les Mémoires de la Méditerranée

Préhistoire et Antiquité

Ce livre est le fruit d’un vieil amoureux de la mer Intérieure qui en dévoile pour nous les balbutiements enrichis d’un savoir encyclopédique. L’historien des grands espaces et des longues durées apporte son métier et sa vision à la Préhistoire et aux antiques civilisations qui, jusqu’à l’accomplissement de la conquête romaine, ont bordé et fait la Méditerranée.

Eurêka

Caroline Fourgeaud-Laville

Eurêka

Mes premiers pas en Grèce antique

Écrit comme un guide de voyage, ce petit livre propose une méthode fraîche et ludique pour s’initier au grec ancien et approfondir son français. 

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés