Bouquet garni
Sur la table des fêtes, les mots jouent les mises en bouche. On hume et on goûte des histoires sensuelles, des recettes éternelles ; un minutal mijote entre deux pages, un délicat fumet s'élève en spirale. L'éveil des sens s'élabore en corolles de papier, pétales de rose, peaux d'oignon, pelures d'orange. Le trivial et le subtil voisinent dans ces recueils, essais et traités, qui rendent hommage à l'infini palette de notre curiosité. Faisons fi des agueusies et anosmies qui nous narguent, lisons et partageons avec gourmandise !

Apicius
L'Art culinaire
Gavius Apicius, ami de Tibère est entré dans la légende impériale pour avoir porté la gloutonnerie à des extrêmes inouïs.

Martine Quinot Muracciole
Rome côté cuisines
Avec ce livre, goûtez à la saveur de Rome !

À la Table des Anciens
Guide de cuisine antique
Autour d'une bonne table, on mange, on chante, on boit, on échange quolibets et bonnes histoires, on refait le monde. La vie quotidienne est rythmée par la recherche de la nourriture et de la boisson...

Robert Muchembled
La Civilisation des odeurs
(XVIe-début XIXe siècle)
Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.

Odeurs antiques
Respirer l'Antiquité !

Jacques André
L'Alimentation et la cuisine à Rome
Jacques André, en philologue minutieux, a glané à travers l'ensemble de la littérature antique les renseignements qu'on pouvait y glaner sur ce que, concrètement, le Romain de base était susceptible de manger.

Jean El Gammal
Tables en vue
Trois âges de la gastronomie, des années 1950 à nos jours
Une histoire du prestige gastronomique en France, en Europe et dans le monde. Pour tout savoir sur les grandes tables et leur évolution au cours de la deuxième moitié du XXe siècle.

Bernard Moinier, Olivier Weller
Le Sel dans l'Antiquité
ou les cristaux d'Aphrodite
En explorant les littératures de l'Antiquité complétées par l'archéologie et l’épigraphie, on se range volontiers à l’avis de Pline : le sel est indispensable à la vie.

Jean-Paul Aron
Le Mangeur du XIXe siècle
Une folie bourgeoise: la nourriture
Le XIXe siècle par la table, un régal !