Vos livres favoris en 2020

Étymologies

Andrea Marcolongo

Étymologies

Pour survivre au chaos

Avec 99 mots, Andrea Marcolongo dessine un atlas étymologique et nous montre comment et pourquoi l’histoire de ces mots est une boussole précieuse pour qui voudra bien s’en munir.

Incerto [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Incerto [format poche]

Le Hasard sauvage / Le Cygne noir suivi de Force et fragilité / Le Lit de Procuste / Antifragile / Jouer sa peau

Les cinq volumes – Le Hasard sauvage, Le Cygne Noir, Le Lit de Procuste, Antifragile et Jouer sa peau – sont maintenant disponibles en un seul coffret au format poche.

Les Lettres grecques

Les Lettres grecques

Anthologie de la littérature grecque d'Homère à Justinien

Ce volume réunit treize siècles de littérature grecque. Époque après époque se succèdent les auteurs de cette vaste période, dont les textes illustrent la diversité, la richesse et la pérennité de la littérature en grec ancien, mise à l’honneur dans cette anthologie, à laquelle ont collaboré quelque soixante-dix spécialistes.

Lauréat du Prix Zographos, 2020

Atlas historique du Proche-Orient ancien

Atlas historique du Proche-Orient ancien

Un panorama complet du Proche-Orient ancien, depuis les prémices de la sédentarisation, il y a plus de 20 000 ans, jusqu’au tournant de notre ère.

Guerres

César

Guerres

Guerre des Gaules. Guerre civile

Fruit d’un travail collectif de plusieurs années faisant intervenir historiens et spécialistes de littérature latine, cette nouvelle traduction des œuvres complètes de César, unique en son genre, est un tour de force.

Pensées pour moi-même

Marc Aurèle

Pensées pour moi-même

« Une excellente manière de te défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler. » L’intégralité des Pensées de l’empereur philosophe illustrées par Scott Pennors pour apprendre à supporter l’adversité avec bienveillance et poésie.

La Grève

Ayn Rand

La Grève

Atlas Shrugged [format poche]

Un monument de la littérature américaine enfin disponible en semi-poche après un vif succès lors de sa première parution en France (2011, Les Belles Lettres).

François

Chiara Frugoni

François

Le message caché dans les fresques d’Assise

François d’Assise, mort en 1226, ne vit jamais la grande basilique qui lui fut consacrée ni le cycle de fresques qui y retrace les épisodes de sa vie et son enseignement. Dans ce livre monumental, somme d’une vie entière de recherches, Chiara Frugoni analyse l’ensemble du patrimoine artistique de la basilique.

Le Cygne noir [format poche]

Nassim Nicholas Taleb

Le Cygne noir [format poche]

La puissance de l'imprévisible. Suivi de Force et Fragilité

Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

Espérer pour la France

Hubert Germain

Espérer pour la France

Entretiens avec Marc Leroy

C’est l’un des derniers compagnons de la Libération qui témoigne dans cet ouvrage. À cent ans, Hubert Germain n’a jamais cessé de résister. Un témoignage inédit, recueilli par Marc Leroy.

Lauréat du Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020

Les Aventuriers de la mémoire perdue

Jean-Christophe Saladin

Les Aventuriers de la mémoire perdue

Léonard, Érasme, Michelet et les autres

Nos aventuriers sont les humanistes. Jean-Christophe Saladin raconte les aventures de ces hommes et de ces femmes de la Renaissance qui surent puiser dans les immenses richesses occultées du passé pour construire leur avenir.

Coffret Fondation

Coffret Fondation

Les 19 volumes de la Série du Centenaire

Les 19 volumes de la Série du Centenaire réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.

Tout Homère

Homère

Tout Homère

Pour la première fois, l'intégralité des textes homériques en un seul volume.

Lauréat du Prix Bordin 2020, pour la nouvelle traduction de l'Iliade de Pierre Judet de La Combe

Œuvres historiques, philosophiques et politiques

Jacques-Bénigne Bossuet

Œuvres historiques, philosophiques et politiques

Précédées de l’Histoire de Bossuet, par le Cardinal de Bausset

Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704) est un si puissant génie que le siècle de Louis XIV le considéra comme l’ultime père de l’Église.

Le Prince

Nicolas Machiavel

Le Prince

En 1513, dans le dépouillement de sa propriété de Sant’Andrea in Percussina, Machiavel, évincé de la chancellerie de Florence, s’attelle à la rédaction de son désormais célèbre traité dédié au prince Julien de Médicis.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés