Série indienne

L’année 2022 regarde l’Inde dans les yeux, à travers dix immenses classiques à la richesse égale, aux échos multiples. 

Dans la droite ligne de la politique éditoriale des Belles Lettres, cette série cherche à éclairer une culture par ses textes. La culture en question est celle du monde indien qui, bien au-delà des frontières de la République de l’Inde actuelle, s’étend vers l’Asie du Sud-Est et jusqu’aux confins de l’Asie centrale. 

Les dix textes publiés relèvent de genres tout à fait différents (poésie, traités prescriptifs, fables, versets de sagesse, mémoires…) mais ils se répondent, font référence les uns aux autres de sorte que la lecture d’un des volumes éclaire celle des autres. De nombreuses références croisées entre les volumes accompagnent le lecteur dans cette démarche de construction progressive d’un tableau culturel polychrome. 

En miroir de chaque texte, des illustrations originales offrent un éclairage contemporain sur des œuvres souvent méconnues du lectorat français. Ces créations graphiques sont signées par de talentueux artistes de renom. 

Les livres se présentent dans un format semi-poche (12,5 x 19 cm) relié et pérenne, fruit d’un assemblage de matières aux couleurs vives et contrastées pensé par Scott Pennor’s. Les motifs qui les animent ont été cueillis puis dessinés par le photographe anglais Henry Wilson (1959-2017), ébloui sa vie durant par la beauté des ornements indiens. 

Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres

Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres

La Brihad-aranyaka-upanishad et la Chandogya-upanishad

Les deux upanishad présentées dans ce volume sont les plus anciennes et les plus importantes parmi la centaine de textes que compte ce corpus datant des VIIe-VIe siècles av. J.-C. 

La Lignée des Fils du Soleil

Kalidasa

La Lignée des Fils du Soleil

Le Raghuvamsha de Kalidasa

Dans ce chef-d’œuvre de la poésie épique sanskrite écrit au Ve siècle ap. J.-C., Kalidasa raconte en 19 chants l’histoire de la dynastie mythologique des Fils du Soleil. 

Traité de l'habitat

Traité de l'habitat

Le Mayamata

L’un des textes les plus complets au sujet des bâtiments et des agglomérations de l’Inde classique.

Manuel du Prince Indien

Kautilya

Manuel du Prince Indien

L'Arthashastra de Kautilya

Le traité de politique par excellence de l’Inde ancienne.

La Bhagavad-Gita

La Bhagavad-Gita

La plus célèbre des œuvres sanskrites qui a su parler aux lecteurs bien au-delà des frontières du Subcontinent. Une invitation au renoncement, au yoga et à la maîtrise des sens, seule voie vers le détachement dans l’action.

Krishna et les ogres

Krishna et les ogres

Le Kailasayatra

Le récit de l’extraordinaire voyage de Krishna vers les sommets himalayens et de sa rencontre avec d’effrayants ogres sanguinaires. La première traduction en langue occidentale de cette fable peuplée d’êtres étranges, montrant que la libération est à la portée de tous, même des plus impurs des ogres !

Le Savoir de la vie

Le Savoir de la vie

Florilège de l’Ayurveda

L'ayurveda contemporain se réclame d'une origine ancestrale. Nombre de textes sanskrits anciens nous sont en effet parvenus mais que disent-ils au juste ? Cet ouvrage propose la première anthologie en langue française de textes classiques, introduits et commentés, pour découvrir cette médecine indienne traditionnelle et savante. 

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés