Agenda

Rencontre avec Patricia Commun

Rencontre avec Patricia Commun

Le jeudi 2 mars à 20h

Patricia Commun, professeure d'études germaniques à l'université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire de recherches AGORA, a signé récemment un ouvrage remarqué, les Ordolibéraux, qui a reçu le prix du livre libéral 2016.

Elle reviendra sur la rédaction de cet essai dans une rencontre organisée dans son université de Cergy-Pontoise, 33, boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise cedex. 

Conférence d'Alain Laurent

Conférence d'Alain Laurent

Le lundi 13 mars à 19h

Alain Laurent, philosophe, essayiste, directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres, est l'auteur d'une riche anthologie, L'autre individualisme, parue en octobre 2016. 

Dans le cadre de son travail sur l'histoire des idées politiques, il est invité à participer à une conférence autour du thème de réflexion suivant : "Conservatisme libéral et "libéralisme conservateur" une autre belle alliance ?", qui se tiendra à l'Hôtel de l'univers, 5 bd Heurteloup, à Tours. 

Si vous souhaitez participer à la rencontre, nous vous invitons à vous inscrire par mail à cette adresse : touraine@perspectivesetrealites.fr

Les femmes et le pouvoir impérial dans la Chine classique

Les femmes et le pouvoir impérial dans la Chine classique

Lundi 20 mars à 18h30

L’Empire du Milieu a connu, lui aussi, son lot de Messaline, de Théodora et d’affaires de la tour de Nesle, et sa riche histoire a été marquée par nombre d’histoires d’amour et d’intrigues de palais, où se sont croisés épouses naïves, impératrices arrogantes, douairières toutes puissantes, eunuques maléfiques et empereurs dissolus. L’histoire des impératrices, des concubines et des favorites qui se sont illustrées dans l’histoire de la Chine ont inspiré pendant des siècles les poètes, les romanciers, les dramaturges et, plus récemment, les cinéastes.

Damien Chaussende est sinologue, chercheur au CNRS, membre du Centre de Recherche sur les Civilisations de l'Asie Orientale (UMR 8155). Ses recherches portent sur l'histoire et l'historiographie de la Chine classique. Il est l’auteur de Des Trois royaumes aux Jin. Légitimation du pouvoir impérial en Chine au IIIe siècle, La Véritable histoire du premier empereur de Chine et  La Chine au XVIIIe siècle. L'apogée de l'empire sino-mandchou des Qing. Il a également traduit l'ouvrage de Keith McMahon, Sexe et pouvoir à la cour de Chine.

10 € par personne
Abonnement annuel pour 8 conférences : 60 €
50% de réduction pour les étudiants
Veillez à réserver votre place (nombre de places limité)

La Maison de la Chine - 76 rue Bonaparte - 75006 Paris - Tel : 0153633918 - conferences@maisondelachine.fr

Rencontre avec Sylvain Venayre

Rencontre avec Sylvain Venayre

Le mardi 28 mars à 19h30

Sylvain Venayre, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Grenobles-Alpes, présentera son récent ouvrage, Une Guerre au loin, lauréat du prix Augustin Thierry 2016. 

La rencontre se tiendra à la bibliothèque centrale de Versailles, 5 Rue de l'Indépendance Américaine, 78000 Versailles. 

Pour plus d'informations, consultez la page des actualités de la ville de Versailles

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés