Agenda
Rencontre avec le Grand Rabbin René Gutman à la librairie du Cédrat (67)
Dimanche 15 septembre de 10 à 13h
La Librairie du Cédrat, 15, rue de Bitche à Strasbourg, aura le plaisir d'accueillir le Grand Rabbin René Gutman le dimanche 15 septembre de 10 à 13 heures, pour célébrer la publication de son dernier livre Le Secret de la Torah d'Ibn Ezra, qu'il sera heureux de vous dédicacer.
Le Secret de la Torah est une des oeuvres les plus étonnantes d’Ibn ʿEzra – et une des dernières. Ce texte qui pourrait servir aujourd’hui encore de guide, exégète audacieux et cependant fidèle d’une « féconde ambiguïté » (J. C. Attias), a intrigué plus d’un lecteur de son temps et a continué, à travers les âges, à susciter étonnement et commentaires. Invoquant la Raison, Ibn ʿEzra nous invite, comme dans un parcours initiatique, à lire la Bible sans préjugés ni dogmes, en quête du secret, le « sod » qui s’y loge et qu’il est, selon lui, de notre devoir et de notre qualité en tant qu’êtres humains doués de raison, de creuser, afin d’en extraire la vérité ultime.
Librairie du Cédrat - 15 Rue de Bitche - 67000 Strasbourg
Conférence d’Alexandra Fabbri à la Fondation Jan Michalski (Suisse)
Vendredi 27 septembre 2024 à 19h00
Alexandra Fabbri donner une conférence intitulée Quelle justice chez Simenon ? à la Fondation Jan Michalski (Suisse) le vendrdi 27 septembre 2024 à 19h.
Si « comprendre et ne pas juger » est l’un des motifs constitutifs de l’écriture de Simenon, ses romans ne cessent de questionner la notion de justice, considérant l’ambiguïté des crimes tout comme l’implacabilité du système judiciaire face à la condition tragique des êtres. La philosophe et magistrate Alexandra Fabbri, coautrice de Simenon et la justice (Encrage, 2017), passera au crible la façon dont le romancier compose avec la justice dans ses œuvres.
Professeure de philosophie devenue magistrate, Alexandra Fabbri a mis sa double casquette au service de l’écriture dans l’ouvrage Simenon et la justice, rédigé à quatre mains avec Christian Guéry. Elle est également l’autrice de plusieurs textes parus dans la revue Les cahiers de la justice.
Entrée : CHF 10.– (plein tarif) . Gratuit pour les moins de 25 ans et les étudiants.
Fondation Jan Michalski - En Bois Désert 10 - Route de Chardève 2 - 1147 Montricher - Suisse
Rencontre avec Aurélia Gaillard à la station Ausone (33)
Mercredi 2 octobre 2024 à 18h
A l'occasion de la publication de son ouvrage L'invention de la couleur par les Lumières, Aurélia Gaillard, professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Bordeaux Montaigne, donnera une conférence à ls station Ausone à Bordeaux le mercredi 2 octobre à 18h. Cette rencontre est organisée par la Librairie Mollat.
Penser aux tableaux du XVIIIe siècle ou au mobilier de style Louis XV c’est imaginer un camaïeu de tons pastel où le bleu ciel le dispute au rose pâle et au vert céladon, y compris dans des contextes solennels où cette explosion de couleurs lascives semble aujourd’hui assez incongrue. Comment expliquer l’engouement de l’époque pour ces teintes audacieuses et leur utilisation dans de nombreux domaines ? Plus encore, en quoi le siècle des Lumières a-t-il été le témoin d’une révolution – dont nous sommes encore les héritiers – dans la façon de percevoirles couleurs ?
Station Ausone - 8 rue de la Vieille Tour - 33000 Bordeaux
Conférence de Faith E. Beasley au Musée de la Toile à Jouy-en-Josas (78)
Samedi 12 octobre 2024 à 16h
A l'occasion de la publication de son ouvrage Versailles à la rencontre du Taj Mahal, Faith E. Beasley, professeure à l’université de Dartmouth aux États-Unis, donnera une conférence au Musée de la Toile à Jouy-en-Josas le samedi 12 octobre à 16h.
Rares sont les visiteurs du château de Versailles ou les lecteurs de La Princesse de Clèves qui voient dans ces créations emblématiques du XVIIe siècle français une quelconque influence indienne. Pourtant ces œuvres majeures du Grand Siècle, comme tant d’autres, sont nées dans un contexte intellectuel profondément marqué par une fascination pour l’Inde, et elles en portent la trace. En quête de cette passion oubliée, Faith E. Beasley réinterroge les textes pour reconstituer les conversations qui se sont tenues dans les salons entre savants et mondains des deux sexes.
Pour réserver votre place, rendez-vous sur la billeterie en ligne du Musée.
Musée de la Toile - Château de l’Églantine - 54, rue Charles de Gaulle - 78350 Jouy-en-Josas
Conférence de Faith Beasley à l'Université ouverte de Versailles
Lundi 14 octobre 2024 de 18h30 à 20h
A l'occasion de la publication de son ouvrage Versailles à la rencontre du Taj Mahal, Faith E. Beasley, professeure à l’université de Dartmouth aux États-Unis, donnera une conférence sur sur l'Inde et l'imaginaire français au temps du Roi-Soleil à l'Université Ouverte de Versailles le lundi 14 octobre.
Les liens entre le France et l’Inde sont très documentés à partir du XVIIIᵉ siècle, avec notamment le développement de Pondichéry comme chef-lieu des établissements de commerce français en Inde. Bien moins connues sont les relations qui s’établissent entre la France du Grand Siècle et l’Inde, à une époque où la France, loin d’être une puissance coloniale sur le subcontinent, était surtout très admirative de l’Inde, de ses savoir-faire, de ses richesses, de la pluralité de sa société et de la tolérance religieuse de ses souverains. Dans Versailles à la rencontre du Taj Mahal, Faith E. Beasley explore les nombreuses empreintes laissées par l’Inde sur la culture et les mentalités du Grand Siècle français, alors même que la France exerçait un pouvoir hors pair sur les mentalités occidentales[...]
Entrée libre et gratuite.
Auditorium de l'Université Ouverte de Versailles - 6, impasse des Gendarmes - entrée B - 78000 Versailles
Conférence d'Alain Coppolani à la librairie Compagnie (75)
Mardi 15 octobre 2024 à 19h
La librairie Compagnie recevra Alain Coppolani pour une rencontre autour de son ouvrage Si l'Afghanistan m'était conté, le mardi 15 octobre à 19h.
Dans les médias, l’Afghanistan est systématiquement associé aux attentats, au terrorisme, aux catastrophes naturelles et à la violence de ses gouvernements. Il s’agit pourtant d’un pays riche d’une longue histoire, fort d’une grande diversité culturelle et très impliqué depuis toujours dans les relations économiques et géopolitiques internationales. L’ouvrage d’Alain Coppolani fait la lumière sur les réalités de ce pays complexe et s’intéresse pour la toute première fois à de nombreux aspects passés totalement sous silence dans la littérature francophone sur le sujet.
Librairie Compagnie - 58 rue des écoles - 75005 Paris
Conférence d'Aurélia Gaillard au Musée de la Toile à Jouy-en-Josas (78)
Samedi 16 novembre 2024 à 16h
A l'occasion de la publication de son ouvrage L'invention de la couleur par les Lumières, Aurélia Gaillard, professeure de littérature française du XVIIIe siècle à l’université Bordeaux Montaigne, donnera une conférence au Musée de la Toile à Jouy-en-Josas le samedi 16 novembre à 16h.
Penser aux tableaux du XVIIIe siècle ou au mobilier de style Louis XV c’est imaginer un camaïeu de tons pastel où le bleu ciel le dispute au rose pâle et au vert céladon, y compris dans des contextes solennels où cette explosion de couleurs lascives semble aujourd’hui assez incongrue. Comment expliquer l’engouement de l’époque pour ces teintes audacieuses et leur utilisation dans de nombreux domaines ? Plus encore, en quoi le siècle des Lumières a-t-il été le témoin d’une révolution – dont nous sommes encore les héritiers – dans la façon de percevoirles couleurs ?
Musée de la Toile - Château de l’Églantine - 54, rue Charles de Gaulle - 78350 Jouy-en-Josas