Agenda

Cycle de conférences d'histoire romaine

Cycle de conférences d'histoire romaine

D'octobre 2019 à mai 2020

Cycle de conférences « ANATOMIE DE LA CIVILISATION ROMAINE » 

Organisées par l'Association des historiens, ces conférences, ouvertes à un public non scientifique, se tiendront à la Sorbonne, à partir du 7 octobre 2019, les lundis de 18h30 à 20h.

Quelles furent les grandes caractéristiques de la civilisation romaine qui dura dix siècles en Occident et s’étendit sur trois continents ? Qui étaient les Romains ? Que savons-nous d’eux ? Quelles furent les spécificités de leur organisation et de leur histoire, politiques, économiques, sociales, culturelles et artistiques ? Quelles furent leurs principales préoccupations, les défis qu’ils durent relever, et les réponses qu’ils y apportèrent ? Quelles traces et quels héritages nous ont-ils laissés ?
Les plus éminents spécialistes de l’histoire romaine ont été sollicités pour s’efforcer de répondre.
Ce cycle est le premier volet d’un programme sur quatre ans, consacré à l’inventaire des caractéristiques des peuples et des civilisations qui nous ont précédés en Europe. 

Inscriptions et programme des 21 conférences sur ce lien

Toutes les conférences ont lieu au 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e.

Anna Sconza à la Mairie du 5e

Anna Sconza à la Mairie du 5e

Mercredi 29 janvier à 19h30

Comment saisir et interpréter les secrets de la peinture du maître de la Renaissance ?
Anna Sconza, éditrice du Traitté de la peinture/ Trattato della pittura de Léonard de Vinci, donne une conférence sur l'univers créatif de l'artiste italien.  

Soirée organisée par le Lions Club Paris Quartier latin
Entrée : 20 €. Moins de 26 ans : 5 €
Les bénéfices de cette action seront affectés en totalité à la recherche sur l'autisme.
Contact : lionsparisquartierlatin@gmail.com

Mairie du 5e - Salle Péronnet
Place du Panthéon, Paris Ve

Festival des langues classiques à Versailles

Festival des langues classiques à Versailles

Vendredi 31 janvier et samedi 1er février

Pour sa deuxième édition, le Festival des Langues classiques de Versailles s’attachera une nouvelle fois à assurer la promotion des Humanités classiques à travers les langues et civilisations grecque, latine et chinoise. 

Dans une démarche à la fois savante et ludique, le festival mêlera ateliers, rencontres, débats, mais aussi représentations théâtrales et lectures, ainsi que pour la première fois, un cinéconcert.
La vocation du festival est toujours la même : promouvoir, en direction d’un large public, les cultures classiques à travers leur capacité encore vivace à nourrir la culture de notre temps. 

Détail du programme sur ce lien

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés