Nouveautés

Coffret Inde

Coffret Inde

Les 10 volumes de la Série indienne

Les 10 volumes de la Série indienne réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.

Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin

Thémistios

Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin

La partie rhétorique de l’œuvre de Thémistios comportait au minimum trente-quatre discours. Les numéros I-XIX qui concernent quatre empereurs (Constance II, Jovien, Valens et Théodose Ier) ont une portée avant tout politique et historique.

La Langue latine. Tome V : Livre IX

Varron

La Langue latine. Tome V : Livre IX

Le tome V de la nouvelle édition de La langue latine forme une paire avec le précédent. Le livre IX se présente en effet comme la réponse des tenants de l'analogie aux arguments hostiles compilés par ses adversaires dans le livre VIII.

Exposé sur le Songe de Scipion

Favonius Eulogius

Exposé sur le Songe de Scipion

À la fin du IVe ou au début du Ve siècle, un obscur professeur de rhétorique à Carthage et ancien élève d’Augustin d’Hippone, Favonius Eulogius, rédige une brève Disputatio de somnio Scipionis, adressée à un certain Superius, consularis de la province de Byzacène.

Maître de Huainan

Maître de Huainan

Traité des figures célestes

Le « Traité des figures célestes » est le plus ancien écrit chinois sur les sciences célestes, touchant au fil du pinceau à des domaines aussi divers que la cosmologie, l’astronomie, l’astrologie, le calendrier, l’hémérologie, l’harmonie musicale et la gnomonique. À l’instar du Livre II de l’Histoire naturelle de Pline sur la cosmologie et la météorologie,...

Commentaire du Livre de l'Exode

Maître Eckhart

Commentaire du Livre de l'Exode

Nombreux sont ceux qui connaissent ou croient connaître l’œuvre d’Eckhart après avoir lu quelques-uns des sermons qu’il a prononcés en langue allemande, mais la lecture de l’œuvre latine fait découvrir le véritable fonds d’où proviennent les textes les plus connus d’Eckhart. 

Inscription sacrée

Évhémère De Messène

Inscription sacrée

L’Inscription sacrée d’Évhémère de Messène, rédigée à la charnière du IVe et du IIIe siècle avant J.-C., relate la découverte d’une île au large de l’Arabie, la Panchaïe, qui abritait un sanctuaire de Zeus contenant des inscriptions sacrées gravées sur une stèle.

En quête de Ninive

Dominique Charpin

En quête de Ninive

Des savants français à la découverte de la Mésopotamie (1842-1975)

L'ouvrage de Dominique Charpin raconte l'aventure du déchiffrement des écritures cunéiformes, ainsi que la naissance et le développement d’une discipline : l’assyriologie.

La Chair des stèles

Philippe Papin

La Chair des stèles

Enquête sur les donateurs et les Épigones du Bouddha et des divinités, au Vietnam, des origines à la fin du XVIIe siècle

La donation pieuse, à l’origine de l’immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.

Le Bulletin des Belles Lettres 2022 (n°3)

Le Bulletin des Belles Lettres 2022 (n°3)

Science si humaine

Ce bulletin aimerait faire souffler un vent nouveau sur l'enseignement et la perception que nous pouvons avoir de la science aujourd'hui. La variété des sujets abordés au cœur de ce numéro s'adresse à un large public.

Les Lois de Manu

Les Lois de Manu

Le Manavadharmashastra

Recueil des pratiques mais aussi code de lois visant à l’établissement d’une norme, Les Lois de Manu sont un ouvrage essentiel pour comprendre la société indienne.

Le Héros et la déesse

Judith Rohman

Le Héros et la déesse

Personnages, stratégies narratives et effets de lecture dans l’Énéide de Virgile

Trop humain selon les uns, manquant de cœur selon les autres, Énée est-il un héros raté ?

La justice du dialogue et ses limites

François Renaud

La justice du dialogue et ses limites

Étude du Gorgias de Platon

Le point de départ de cette étude est l’examen du caractère expressément agonistique du Gorgias.

Le Verbe proscrit

Maxence Caron

Le Verbe proscrit

De la philosophie

« Le Système de la seule philosophie est achevé. La philosophie, qui avant lui n’avait pas commencé, est maintenant accomplie. »

Les Miscellanées d'un bouquineur

Virgile Stark

Les Miscellanées d'un bouquineur

150 curiosités du livre, de l'écriture et des bibliothèques

Que trouve-t-on dans ces pages ? Un mélange varié et coloré, un bric-à-brac, un pêle-mêle. Toutes sortes d’informations, de faits historiques et de choses étonnantes, fascinantes ou amusantes sur le monde du livre.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés