Nouveautés

Ex Machina

Annie Collognat, Bernadette Choppin

Ex Machina

Machines, automates et robots dans l'Antiquité

Précédé d’un entretien avec Cédric Villani. Des robots qui parlent latin et grec ? Il ne s’agit pas de science-fiction mais bien de la fabuleuse histoire des machines de l’Antiquité et de leurs ingénieurs de génie, du mythique Héphaïstos, dieu de la forge et patron des « techniciens », qui...

Convalescences

Daniel Ménager

Convalescences

La Littérature au repos

Une exploration passionnante de la place tenue par la convalescence dans la littérature, au fil des siècles.

Les Lettres grecques

Les Lettres grecques

Anthologie de la littérature grecque d'Homère à Justinien

Ce volume réunit treize siècles de littérature grecque. Époque après époque se succèdent les auteurs de cette vaste période, dont les textes illustrent la diversité, la richesse et la pérennité de la littérature en grec ancien, mise à l’honneur dans cette anthologie, à laquelle ont collaboré quelque soixante-dix spécialistes.

Gagner ou perdre

William Bonner

Gagner ou perdre

Une histoire des civilisations

Dans cet essai, l’auteur soutient que les accords gagnant-gagnant (win-win) sont devenus progressivement plus profitables que la violence, et que ce que nous appelons la « civilisation » en est le résultat.

Coryciana. Livre Premier

Coryciana. Livre Premier

Épigrammes / Epigrammata (1524)

Cet ouvrage consiste en l’édition du premier livre des Coryciana paru à Rome en 1524 : recueil poétique (372 épigrammes) rassemblant les contributions de nombreux poètes actifs dans la Rome du début du XVIe siècle.

Étymologies

Andrea Marcolongo

Étymologies

Pour survivre au chaos

Avec 99 mots, Andrea Marcolongo dessine un atlas étymologique et nous montre comment et pourquoi l’histoire de ces mots est une boussole précieuse pour qui voudra bien s’en munir.

La Plaisante histoire du Gros

Antonio Manetti

La Plaisante histoire du Gros

Récit d’une farce époustouflante imaginée par le grand architecte Brunelleschi, voici l’une des plus belles nouvelles de la Renaissance italienne : Giorgio Manganelli la considérait comme un inquiétant chef d’œuvre.

Leçons pour apprendre les hiéroglyphes égyptiens

Renaud de Spens

Leçons pour apprendre les hiéroglyphes égyptiens

19 leçons pour apprendre à déchiffrer les monuments égyptiens les plus courants.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés