Nouveautés

Études anglaises

Élie Halévy

Études anglaises

Œuvres complètes, tome V

Rendu célèbre par sa monumentale Histoire du peuple anglais, publiée en cinq volumes entre 1912 et 1932, Élie Halévy (1870-1937) est l’un des meilleurs spécialistes français des XVIIIe, XIXe et XXe siècles britanniques.

L'Alhambra

Edhem Eldem

L'Alhambra

À la croisée des histoires

Edhem Eldem analyse les regards croisés sur l'Alhambra au fil des siècles à travers le registre des visiteurs, la presse de l’époque, les mémoires et les récits de voyage... Et en tire une histoire culturelle des rapports entre Orient et Occident, Nord et Sud, islam et chrétienté, centre et périphérie.

Strauss

Gérald Sfez

Strauss

Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l’idéal radical des Lumières et ses dérives modernes, pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l’universalité du droit naturel.

Un Casque bleu chez les Khmers rouges

Guillaume Ancel

Un Casque bleu chez les Khmers rouges

Journal d’un soldat de la paix, Cambodge 1992

Pour sa première mission extérieure, le capitaine Guillaume Ancel, 27 ans, débarque en mai 1992 au Cambodge, pays ravagé par vingt années de guerre.

Petite philosophie pour temps troublés

Mauro Bonazzi

Petite philosophie pour temps troublés

Sans prétendre apporter des réponses définitives, ces courts essais éclairent nos problèmes, les plus personnels – qu’est-ce que le bonheur ? qu’est-ce qu’être soi-même ? – comme les plus partagés de notre époque – la mondialisation, les fake news.

La Gloire et la cendre

Patrick Tudoret

La Gloire et la cendre

L'ultime victoire de Napoléon

Que se passe-t-il ce 15 décembre 1840 où les « cendres » de Napoléon Ier sont transportées, en grande pompe, de Courbevoie jusqu’à l’hôtel des Invalides ?

Secrets de la jungle

William B. Seabrook

Secrets de la jungle

En 1930, l’aventurier William Seabrook suit sous une brusque impulsion le conseil d’un de ses grands admirateurs, l’écrivain et diplomate Paul Morand. Celui-ci lui vante les mérites des routes coloniales françaises et lui suggère de partir à la découverte de régions autrefois inaccessibles d’Afrique centrale.

Conquérir le monde avec son équipe

Xavier Fontanet

Conquérir le monde avec son équipe

La fabuleuse histoire d’Essilor (1990-2013)

Pour tous ceux qui aiment les belles histoires, en voilà une exceptionnelle, celle d’Essilor, une entreprise provinciale qui, sans aucune aide et dans un secteur très technique, a réussi en une cinquantaine d’années à devenir leader mondial face aux champions japonais, allemands et américains.

De Aenea in inferis. Enée aux Enfers

Amandine Cassard, Laure de Chantal

De Aenea in inferis. Enée aux Enfers

Collection « Les Petits Latins ». Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin et à la mythologie antique.

Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome

Christophe Raphel

Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome

Collection « Les Petits Latins ». Rejoignez l'expédtion inouïe d'Hannibal, qui a marqué à jamais le monde antique et la mémoire romaine.

De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine

Marjorie Cohen

De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine

Collection « Les Petits Latins ». Femme, Cléopâtre fut un mythe, mais qui était-elle jeune fille ?

Chroniques du temps de la guerre

George Orwell

Chroniques du temps de la guerre

(1941-1943)

De 1941 à 1943, Orwell fut engagé par le service indien de la BBC destiné à porter une bonne parole culturelle et politique aux sujets du bon roi George VI du sous-continent asiatique. Esprit libre entre tous, Orwell se passionna rapidement pour sa tâche.

Les Deux livres des Épidémies et Éphémérides

Guillaume de Baillou

Les Deux livres des Épidémies et Éphémérides

Guillaume de Baillou (1538-1616) fut probablement, avec Jean Fernel, le médecin parisien le plus influent de l’époque moderne.

Derniers mots croisés diaboliques

Jacques Drillon

Derniers mots croisés diaboliques

Depuis l’invention des mots croisés modernes par Robert Scipion dans les années 1970, le Nouvel Observateur est devenu le rendez-vous des cruciverbistes les plus exigeants : désirant à la fois réfléchir, s’amuser, buter, pester, s’émerveiller, éclater de rire. Lorsqu’il a pris sa suite en 2003, Jacques Drillon a eu à...

Napoléon, le dernier Romain

Jacques-Olivier Boudon

Napoléon, le dernier Romain

Le premier empereur des Français serait-il le dernier Romain ? La réponse dans cet essai novateur qui recèle bien des surprises.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés