Nouveautés

L'Appel à l'étude

Fukuzawa YUKICHI

L'Appel à l'étude

Il s’agit de l’ouvrage japonais le plus influent de l’ère Meiji, celui qui explique le mieux le projet des bâtisseurs du nouveau Japon : faire du Japon un pays « civilisé » et non pas simplement moderne ni surtout « occidental ».

En terrasse avec Cicéron

Jacques TRÉMOLET DE VILLERS

En terrasse avec Cicéron

Neuf nuits de temps suspendu, à dialoguer avec Cicéron, dans les hauteurs du village corse Vivario.

Genêt

Siegfried KRACAUER

Genêt

Par lui-même

Genêt n’a rien d’un héros. Talentueux architecte, il a 25 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate.

L'Endroit du paradis

Clément ROSSET

L'Endroit du paradis

Trois études

Trois textes inédits de Clément Rosset sur la joie d'exister, le sens de la mesure et de la démesure et la musique.

Le Courage de dire non

Mario RIGONI STERN

Le Courage de dire non

Conversations et entretiens, 1963-2007

L'ouvrage rassemble des entretiens de Mario Rigoni Stern avec des journalistes ou des écrivains, des années 1960 jusqu'à sa mort, avec une majorité d'interviews données dans ses dernières années.

Une Maison en Norvège

Vigdis HJORTH

Une Maison en Norvège

À travers une radioscopie de la Norvège d’aujourd’hui, ce roman renvoie chacun aux limites de sa tolérance vis-à-vis de l’Étranger.

Le Pouvoir corrompt

Lord ACTON

Le Pouvoir corrompt

Trois conférences posthumes devenues des grands classiques du libéralisme politique : Sur l'étude de l'histoire, L'histoire de la liberté dans l'Antiquité et L'histoire de la liberté dans le christianisme.

La Promesse d'Hector

Percy KEMP

La Promesse d'Hector

« Quand ai-je perdu cette paix de l’âme et cette tranquillité de l’esprit que m’avait longtemps conférée la certitude que le nom d’Hector serait toujours chanté, et sa mort pleurée ? À quel moment me suis-je rendu compte que ce sur quoi j’avais construit mon être et bâti ma vie...

Les Fraternités

Philippe PAPIN

Les Fraternités

Ce roman met en scène un très vieil homme qui, soixante ans après l’avoir quitté, s’en retourne au Vietnam afin d’éclaircir les points restés obscurs du drame que fut son histoire familiale et personnelle.

Matrices

Bernard DEFORGE

Matrices

Mes vies en multiplex

Après Une Vie avec Eschyle, ouvrage dans lequel Bernard Deforge relatait son expérience professionnelle d’universitaire, l’auteur rend compte de ses autres vies professionnelles menées en parallèle depuis 1974 jusqu’à ce jour : membre de cabinets ministériels, batailles électorales, associé d’une firme internationale d’audit et de conseil, élu local. Ce faisant,...

Contagions

Alain BESANÇON

Contagions

Essais 1967-2015

En un seul volume, 50 ans de recherches, 10 livres, sur les plus épineuses questions dont nous héritons du siècle dernier et qui demeurent celles de notre temps.

Faire face, faire visage

François-David SEBBAH, Aurore MRÉJEN, Bernard DEVAUCHELLE, Sophie CRÉMADES

Faire face, faire visage

Amiens, Hôpital Nord, dix ans après la première greffe

En 2005, le professeur Devauchelle procéda à la première greffe de visage au monde dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital d’Amiens. Une telle intervention suscita de nombreuses interrogations dans la société civile.

Métamorphoses

Métamorphoses

D'Actéon au posthumanisme

Ce volume trace un pont entre les métamorphoses grecques et latines et le XXIe siècle du posthumanisme. Ces textes nous rappellent que les robots et cyborgs de demain sont les Adonis et Thétis d’hier. Voici donc la préhistoire de bien des fantasmes, désirs et questionnements contemporains.

Rwanda, la fin du silence

Guillaume ANCEL

Rwanda, la fin du silence

Témoignage d'un officier français

50 jours en opération pendant le génocide des Tutsis, 25 ans d’interrogations et quelques fantômes... Le témoignage d’un officier sur l’intervention de la France au Rwanda en 1994.

Commentaire sur les Vers d'or des Pythagoriciens suivi de Traité sur la Providence

Hiéroclès D'ALEXANDRIE

Commentaire sur les Vers d'or des Pythagoriciens suivi de Traité sur la Providence

Le Commentaire sur les Vers d’or et le Traité sur la Providence sont deux exemples dignes d’intérêt des écrits des anciens néoplatoniciens.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés