Nouveautés

L’Énigme de la philosophie grecque

Arnaud Villani

L’Énigme de la philosophie grecque

Fort de quarante ans d’enseignements, Arnaud Villani propose une histoire condensée et duelle de la philosophie grecque. Elle a été selon lui façonnée par deux caractéristiques : d’abord par sa dimension polémique, ensuite par le passage d’une pensée-mouvement à une pensée-substance.

Journal (1912-1939)

Maurice Garçon

Journal (1912-1939)

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats de son temps. De 1912 à sa mort, il a consigné les événements, petits et grands, dont il était le témoin ou l’acteur. Il vient de prêter serment quand il commence ce journal, loin d’imaginer qu’il va devenir monumental.

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Nicolas Buat

Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont

Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle

Fondé sur des sources entièrement inédites, entre quête littéraire et enquête policière, ce livre nous entraîne dans les coulisses du Grand Siècle.

Bibliothèque idéale des Odyssées

Claude Sintes

Bibliothèque idéale des Odyssées

D'Homère à Fortunat

Contrairement à ce que l’on croit parfois, on voyage beaucoup dans l’Antiquité, à pied, à cheval, en voiture, surtout en bateau, le moyen le plus commode – bien que peu confortable et quelquefois dangereux – pour aller vite et loin. Accompagnés de cartes, les textes de cette Bibliothèque idéale expliquent les raisons du départ, évoquent les destinations, les surprises et les déceptions.

Les Besicles (Augenspiegel)

Johannes Reuchlin, Philipp Melanchthon

Les Besicles (Augenspiegel)

suivi de Vie de Reuchlin, par Philipp Melanchthon

En 1510, Johannes Reuchlin, humaniste proche de Pic de la Mirandole et d’Érasme, s’oppose aux dominicains de Cologne qui confisquent les livres des juifs pour les brûler. Accusé d'hérésie, il se défend alors en publiant Les Besicles.

Annales du Royaume des Francs

Annales du Royaume des Francs

Pendant près d’un siècle, de 741 à 829, des auteurs proches des souverains carolingiens, Pépin III le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux, ont écrit et réécrit, pour chaque année, des textes relatant les évènements qu’il leur paraissait important de confier à la mémoire.

Qu’est-ce que l’histoire culturelle ?

Peter Burke

Qu’est-ce que l’histoire culturelle ?

C’est tout l’art de Peter Burke que d’avoir su, très tôt, décrire les ancrages les plus anciens de l’histoire culturelle autant que ses frontières labiles et ses lentes métamorphoses au fil des décennies. Un récit entraînant et magistral.

Sigmund Freud

Stefan Zweig

Sigmund Freud

Stefan Zweig, génie de la nouvelle psychologique, est entré tôt en dialogue avec le fondateur de la psychanalyse. Dans l’essai qu’il lui consacre en 1931, il trace de lui un portrait particulièrement vivant.

Jérusalem et les Arméniens

Claude Mutafian

Jérusalem et les Arméniens

Jusqu’à la conquête ottomane (1516)

Dans la division en quatre de la vieille ville de Jérusalem, le quartier chrétien et le quartier arménien sont contigus mais indépendants. Cette situation a priori paradoxale correspond bien à l’ancienneté et à l’importance de la présence arménienne. À l’heure actuelle, Jérusalem est le plus important conservatoire de la culture arménienne hors d’Arménie. 

Staline et les Juifs

Arkadi Vaksberg

Staline et les Juifs

L’antisémitisme russe : une continuité du tsarisme au communisme

S‘il est vrai qu’à ses débuts la Révolution russe de 1917 a pu se parer des apparences d’une émancipation du peuple juif, il n’en demeure pas moins que, sous Staline, le vieil antisémitisme a toujours été complaisamment alimenté, couvé, tel une lame de fond prête à refaire surface à la moindre occasion. 

Des hommes ordinaires

Christopher R. Browning

Des hommes ordinaires

Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne

À l’aube du 13 juillet 1942, les hommes du 101e bataillon de police de réserve allemande entrent dans le village polonais de Josefow. Utilisant les témoignages de 210 anciens de ce bataillon, Christopher Browning les laisse raconter avec leurs propres mots leur participation à la Solution finale – ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont pensé, comment ils ont rationalisé leur conduite meurtrière.

Utopia

Jean-Louis Poirier

Utopia

Paradis perdus et lendemains qui chantent en Grèce et à Rome

Ni Platon ni Homère ni Cicéron n’ont prononcé le mot magique « utopie », forgé par Thomas More en 1516. Pourtant ils l’ont non seulement pensé, mais décrit dans des textes somptueux et profonds, tous rassemblés dans ce volume surprenant.

Œuvre critique VIII

Jules Amédée Barbey d'Aurevilly

Œuvre critique VIII

Recueils divers

Ce huitième volume de l’Œuvre critique de Barbey d’Aurevilly contient tous les volumes que l’écrivain n’a pas intégrés à la série « Les Œuvres et les Hommes », en particulier Du dandysme et de George Brummell et Les Prophètes du passé, qui comptent parmi les essais qu’il tenait le plus en estime.

La Bhagavad-Gita

La Bhagavad-Gita

La plus célèbre des œuvres sanskrites qui a su parler aux lecteurs bien au-delà des frontières du Subcontinent. Une invitation au renoncement, au yoga et à la maîtrise des sens, seule voie vers le détachement dans l’action.

La Parole au miroir

Donatien Grau, Pietro Pucci

La Parole au miroir

Dans la poésie grecque archaïque et classique

Dans cette enquête au travers de la poésie grecque archaïque et classique, d’Homère à Platon, Donatien Grau et Pietro Pucci partent à la recherche des traces de ces moments originels de la création occidentale où la poésie, s’énonçant, se met en scène.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés