Nouveautés

La Vertu et le Bonheur

John Maynard Keynes

La Vertu et le Bonheur

suivi de Possibilités économiques pour nos petits-enfants

Son nom est sur toutes les lèvres dès qu’un choc survient : John Maynard Keynes (1883-1946), probablement l’économiste le plus influent à ce jour. Résumons grossièrement : tête-pensante de Bretton Woods (Banque Mondiale et Fonds Monétaire International), créateur de la politique du New Deal, théoricien de l’État-providence, muse du Plan...

Derniers mots croisés diaboliques

Jacques Drillon

Derniers mots croisés diaboliques

Depuis l’invention des mots croisés modernes par Robert Scipion dans les années 1970, le Nouvel Observateur est devenu le rendez-vous des cruciverbistes les plus exigeants : désirant à la fois réfléchir, s’amuser, buter, pester, s’émerveiller, éclater de rire. Lorsqu’il a pris sa suite en 2003, Jacques Drillon a eu à...

Napoléon, le dernier Romain

Jacques-Olivier Boudon

Napoléon, le dernier Romain

Le premier empereur des Français serait-il le dernier Romain ? La réponse dans cet essai novateur qui recèle bien des surprises.

Chroniques du temps de la guerre

George Orwell

Chroniques du temps de la guerre

(1941-1943)

De 1941 à 1943, Orwell fut engagé par le service indien de la BBC destiné à porter une bonne parole culturelle et politique aux sujets du bon roi George VI du sous-continent asiatique. Esprit libre entre tous, Orwell se passionna rapidement pour sa tâche.

L'Objet de beauté

Santiago Espinosa

L'Objet de beauté

Que signifie aimer l’art pour ce qu’il est ?

Tribut

Jérôme France

Tribut

Une histoire fiscale de la conquête romaine

La conquête romaine est un fait majeur de l’Antiquité. Pourtant, la dimension fiscale de cette histoire, bien que tout à fait essentielle, n’a jamais donné lieu à une étude particulière et approfondie.

Et plus on restait là-bas

Steven Moore

Et plus on restait là-bas

Mémoires d’un soldat à mi-temps

Un récit haletant, fin, original, qui va à l’encontre des images que l’on se fait des soldats et de leurs combats ; c’est une réflexion de premier plan sur la responsabilité de l’écrivain de guerre.

Les Deux livres des Épidémies et Éphémérides

Guillaume de Baillou

Les Deux livres des Épidémies et Éphémérides

Guillaume de Baillou (1538-1616) fut probablement, avec Jean Fernel, le médecin parisien le plus influent de l’époque moderne.

Correspondance

Cicéron

Correspondance

Lettres 1 à 954

Cette édition, qui s’appuie sur la traduction de la Collection des Universités de France, est la première à présenter l’intégrale de la correspondance de Cicéron.

La Peur de la liberté

Erich Fromm

La Peur de la liberté

Erich Fromm, par son analyse magistrale des origines psychanalytiques du totalitarisme, fait la lumière sur les forces qui façonnent la société moderne.

Histoire incorrecte de Rome

Giusto Traina

Histoire incorrecte de Rome

Rome et le monde romain comme on ne vous les a pas racontés, et comme les manuels ne peuvent pas les raconter.

Conjurer la destinée

Franciscus Verellen

Conjurer la destinée

Rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval

Parcourant huit siècles de l’histoire de la Chine, ce livre nous plonge dans la vision taoïste de l’humanité et de sa destinée.

Faire ses comptes au Moyen-Âge

Julie Claustre

Faire ses comptes au Moyen-Âge

Les mémoires de besogne de Colin de Lormoye

Les vestiges du livre de boutique de Colin de Lormoye, un couturier du XVe siècle, installé à Paris, à deux pas de l’église Saint-Séverin invitent à une exploration de l’histoire des pratiques de comptabilité domestique.

Les Mutins du Bounty

Sir John Barrow

Les Mutins du Bounty

Ce récit authentique et passionnant, publié en 1831, retrace l'une des plus célèbres mutineries de la marine anglaise.

Notre Maladie

Timothy Snyder

Notre Maladie

Leçons de liberté depuis un lit d'hôpital américain

Le 29 décembre 2019, l’historien Timothy Snyder tombait gravement malade. Les jours suivants, sur son lit d’hôpital il se mit à réfléchir sur la fragilité de la santé, tout juste reconnue aux États-Unis comme un droit humain, mais sans laquelle pourtant aucun droit ni aucune liberté ne peuvent avoir de sens.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés