Nouveautés

De la Nature

LUCRÈCE

De la Nature

Dans ce traité de physique en vers, traduisant la doctrine épicurienne, Lucrèce nous enjoint à guérir le mal de vivre par la promesse du néant et à soigner notre angoisse par la contemplation des lois d'un monde fruit du hasard, où rien ne se perd ni ne se crée.

La Vie dans une ville médiévale

Frances et Joseph GIES

La Vie dans une ville médiévale

1250 : à quoi ressemblait une ville médiévale ? Comment y vivait-on ?

Anthologie grecque

Anthologie grecque

La poésie grecque commence avec l’Iliade et finit par l’Anthologie, ce prodigieux florilège réunissant une myriade de petits poèmes appelés épigrammes, composés sans interruption pendant douze siècles, durant lesquels le genre n’a cessé de s’enrichir.

Magie et rhétorique en Grèce ancienne

Jacqueline De ROMILLY

Magie et rhétorique en Grèce ancienne

Dans ces quatre conférences prononcées à l’université de Harvard en 1974, inédites en français, Jacqueline de Romilly analyse la relation liant l’enchantement par les mots à l’inspiration divine et à la magie.

L'Impensé

Santiago ESPINOSA

L'Impensé

Inactualité de Parménide

On trouvera ici une réflexion sur le paraître, que la philosophie a coutume, depuis Platon et jusqu’à Heidegger et acolytes, d’opposer à l’être, ou à ce qui existe (le réel).

Mathematikos

Antoine HOULOU-GARCIA

Mathematikos

Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome

En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.

Iliade

HOMÈRE

Iliade

Au seuil de l'histoire et de la littérature de l'Occident un immense poème, l'Iliade, conte les exploits en même temps que les peines des héros de la guerre de Troie.

Œuvres complètes

Catherine De SIENNE (SAINTE)

Œuvres complètes

Ce livre est le premier à réunir, en France, en un volume, les Œuvres complètes de sainte Catherine de Sienne, et dans leurs meilleures traductions.

Le Thème de notre temps

José ORTEGA Y GASSET

Le Thème de notre temps

Paru en 1923, soit bien avant sa célèbre Révolte des masses (1930), Le Thème de notre temps est l’un des textes les plus prophétiques d’Ortega y Gasset.

Théâtre complet

PLAUTE

Théâtre complet

Cette traduction, totalement nouvelle, prend acte de la redécouverte des comédies de Plaute par Pierre Letessier, comme « comédies musicales ».

Maurice Garçon. Procès historiques

Gilles ANTONOWICZ

Maurice Garçon. Procès historiques

L’affaire Grynszpan (1938). Les piqueuses d’Orsay (1942). L’exécution du docteur Guérin (1943). René Hardy (1947 et 1950)

Maurice Garçon (1889-1967) fut l’un des plus grands avocats du XXe siècle. Parmi ses 17 500 dossiers plaidés entre 1911 et 1967, conservés aux Archives Nationales, certains attirent particulièrement l’attention.

Moi, un manuscrit

Simone BETA

Moi, un manuscrit

Autobiographie de l’Anthologie palatine

Ce livre, entre essai et roman, présente le récit par lui-même de la vie d’un des plus fameux manuscrits grecs, l’Anthologie palatine, qui abrite un véritable trésor demeuré longtemps caché.

Prendre soin de la nature et des humains

Jean-Philippe PIERRON

Prendre soin de la nature et des humains

Médecine, travail, écologie

La thèse de cet ouvrage est qu’il faut prendre soin du monde et qu’une « anthropologie relationnelle » permet de penser ce soin.

La Guerre froide

John Lewis GADDIS

La Guerre froide

Une synthèse résumant avec une ampleur et une clarté remarquables plus de quarante ans d’affrontement, de 1947 à la chute du mur de Berlin en décembre 1989.

Apologie du matérialisme

Yvon QUINIOU

Apologie du matérialisme

Le matérialisme a toujours fait problème, étant donné les enjeux idéologiques et donc politiques qu’il a impliqués et qu’il implique toujours.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés