Nouveautés

Œuvres

Clémence Ramnoux

Œuvres

Tomes I et II

Clémence Ramnoux consacra sa vie entière à l’étude et à la sémantique des penseurs présocratiques comme Héraclite, Empédocle ou Parménide, afin de remonter aux sources de la philosophie. Pour ce faire, elle élabora une méthode de recherche interdisciplinaire, redevable de l’histoire des religions, de la philologie, de la philosophie et de la psychanalyse.

La Ruine de la civilisation antique

Guglielmo Ferrero

La Ruine de la civilisation antique

Dans cet ouvragre publié après la Première Guerre mondiale, le grand historien et intellectuel italien Guglielmo Ferrero conduit son lecteur à prendre du recul vis-à-vis de l’histoire contemporaine par une relecture en profondeur de la Rome antique, au moment de sa chute.

Femmes savantes

Femmes savantes

De Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly

Sages, souvent téméraires, ces douze « femmes savantes » ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes.

Quelques motifs de la psychanalyse

Quelques motifs de la psychanalyse

À partir des travaux de Laurence Kahn

Ce volume rassemble les communications prononcées lors d'un colloque réuni en juillet 2018, au cours duquel des psychanalystes, des philosophes et des anthropologues ont confronté leurs recherches aux aspects variés de la pensée de Laurence Kahn.

Le Livre de ma vie / De Vita propria

Jérôme Cardan

Le Livre de ma vie / De Vita propria

Cet ouvrage apologétique où Cardan entend démontrer à l’Inquisition la pureté d’une âme hors d’atteinte des tentations hérétiques constitue, en Europe, la première véritable autobiographie.

Ekifire

Frédéric Noy

Ekifire

De 2012 à 2018, Frédéric Noy photographie et fait témoigner les minorités sexuelles persécutées en Afrique de l’Est. Une photographie militante dans ces régions aux législations contrastées où les communautés LGBT sont menacées.

Notre culture scientifique

Lucio Russo

Notre culture scientifique

Le Monde antique en héritage

Textes à l’appui, l’auteur montre combien la dette des sciences modernes à l’égard de l’Antiquité est importante.

Guerres

César

Guerres

Guerre des Gaules. Guerre civile

Fruit d’un travail collectif de plusieurs années faisant intervenir historiens et spécialistes de littérature latine, cette nouvelle traduction des œuvres complètes de César, unique en son genre, est un tour de force.

Un siècle de trahisons

David Pryce-Jones

Un siècle de trahisons

La diplomatie française, les Juifs et Israël, 1894-2007

Dans ce livre David Pryce-Jones met en lumière quelques constantes de l’action du Quai d’Orsay : préservation des intérêts matériels de la France, fascination pour la realpolitik, anglophobie qui deviendra de l’antiaméricanisme.

De Gaulle, Israël et les Juifs

Raymond Aron

De Gaulle, Israël et les Juifs

Ce livre a été publié à la suite de la conférence de presse du général de Gaulle du 27 novembre 1967 au cours de laquelle ce dernier s’exprima à propos des Juifs et d’Israël en un raccourci « un peuple fier, sûr de lui-même et dominateur » qui devait marquer les esprits et suscita chez Raymond Aron des réflexions restées d’actualité.

Étymologies Livre I

Isidore de Séville

Étymologies Livre I

La Grammaire

La grande encyclopédie d’Isidore de Séville intitulée les Étymologies s’ouvre sur le premier des sept arts libéraux : la grammaire.

Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie

Jean-Yves Guillaumin

Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie

Ce dictionnaire parcourt plusieurs siècles d’élaboration de ce vocabulaire particulier, depuis Varron jusqu’à Isidore de Séville, en explorant les apports des différents auteurs et l’évolution sémantique des mots.

Un Sanctuaire à Skyros

Lucien d'Azay

Un Sanctuaire à Skyros

Récit

Qu’est-ce qu’un sanctuaire ? Le narrateur de ce journal intime cherche à répondre à cette question au fil des jours. Séparé de sa compagne, il séjourne avec son jeune fils à Skyros, l’île la plus méridionale de l’archipel des Sporades, au nord de la mer Égée.

Les Premières guerres de Rome

Mathieu Engerbeaud

Les Premières guerres de Rome

(753-290 av. J.-C.)

Que peut-on savoir des premières guerres de Rome ? Quelle a été la portée des défaites romaines au sein de ces conflits militaires, qui ont tous été réécrits postérieurement comme des victoires indubitables de Rome ?

Lauréat du Prix SoPHAU, 2016

La Chanson de Roland

La Chanson de Roland

La Chanson de Roland, ici traduite d'après la version recueillie par le manuscrit d'Oxford, est le premier texte littéraire écrit en français et la première chanson de geste connue en Europe occidentale.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés