Nouveautés

L'Odyssée des plaisirs

François Dingremont

L'Odyssée des plaisirs

Au fil de l'Odyssée, cet essai met en lumière différents aspects de la pensée classique délaissés par la tradition des Humanités.

Alexiade

Anne Comnène

Alexiade

Règne de l'Empereur Alexis Ier Comnène (1081-1118)

Outre l’hommage émouvant d’une fille à son père, l’Alexiade abrite le récit d’une période historique passionnante.

Les Assassins

Bernard Lewis

Les Assassins

Terrorisme et politique dans l’Islam médiéval

Au Moyen Âge, durant deux siècles, une secte islamique organisée en véritable internationale terroriste pratique l’assassinat politique sous toutes ses formes, se forgeant ainsi une réputation mondiale.

La Personnalité des animaux

Élien

La Personnalité des animaux

Cet ouvrage réunit, sous forme de courtes notices, d'innombrables observations, anecdotes et curiosités sur la faune grecque, mais aussi africaine et asiatique, en accordant une grande importance à l'éthologie et à la psychologie animales.

Rue sans joie

Bernard Fall

Rue sans joie

Indochine (1946-1962)

Cette « Rue sans joie », étroite bande de terre entre mer et montagnes de l’Annam, théâtre de combats meurtriers, fut l’un des hauts lieux de cette guerre d’Indochine qui a dominé la politique française de 1946 à 1954 et dont le souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien.

Au Commencement

Chaïm Potok

Au Commencement

Avec l’exceptionnelle puissance d’évocation qui le caractérise, Chaïm Potok reconstitue pour nous – à l’aide de cette grammaire du souvenir qui régit l’ensemble de son œuvre – les difficiles débuts de David Lurie.

L'Histoire du Monde vue par la tradition musulmane

Tamim Ansary

L'Histoire du Monde vue par la tradition musulmane

Dans ce récit, Tamim Ansary raconte, « comme si nous passions un moment ensemble dans un café », l’histoire du monde telle que la conçoit la tradition musulmane.

La Guerre contre les Vandales

Procope

La Guerre contre les Vandales

Guerres de Justinien (Livres III et IV)

Source historique essentielle, le récit de Procope est aussi une remarquable œuvre littéraire.

Vers la pensée planétaire

Kostas Axelos

Vers la pensée planétaire

Le devenir-pensée du monde et le devenir-monde de la pensée

Ce livre cherche, à la fois historiquement, systématiquement et prospectivement, à interroger le sens de la marche de l’histoire mondiale, à questionner les grandes dimensions de la pensée et de la réalité, à ouvrir la problématique d’une nouvelle voie.

MMCXIX

Pierre Bordage, Raphaël Granier de Cassagnac, Norman Spinrad, Valérie Mangin

MMCXIX

Les futurs des Belles Lettres

Quatre nouvelles de science-fiction par quatre maîtres du genre : Norman Spinrad, Valérie Mangin, Raphaël Granier de Cassagnac et Pierre Bordage. Chacune esquisse un futur possible de ce que seront les Belles Lettres en 2119.

Le Jour anniversaire de la naissance

Censorinus

Le Jour anniversaire de la naissance

Le De die natali, composé au IIIe siècle ap. J.-C., est la seule œuvre de Censorinus qui nous soit parvenue.

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Hermès Trismégiste

Paralipomènes. Tome V : Codex VI de Nag Hammadi - Codex Clarkianus 11 Oxoniensis - Définitions hermétiques - Divers

Grec, copte, arménien

Hermès Trismégiste est un auteur imaginaire. Son existence est insoutenable, ses œuvres apocryphes, leur rédacteur inconnu. Et pourtant, résistant à toutes les critiques, il a connu plusieurs renaissances. Aujourd’hui les spécialistes y trouvent l’expression d’authentiques idées égyptiennes et les historiens de la philosophie analysent ses exercices spirituels. Composés au début...

Recueil de médecine vétérinaire

Pélagonius Saloninus

Recueil de médecine vétérinaire

Ce volume est le premier consacré à la médecine vétérinaire romaine dans la CUF. Il s’agit d’un traité d’hippiatrie, un manuel pour soigner les équidés malades, et plus particulièrement les chevaux de course, bien qu’on trouve çà et là également mention des mules. En effet, la valeur de ces animaux...

Les Signes du temps. Les Vents

Théophraste

Les Signes du temps. Les Vents

La réunion dans ce volume des deux ouvrages de Théophraste, Les Signes du temps et Les Vents se justifie à la fois par la proximité de leur sujet et par leur situation chronologique : le second (vers 310 av. J.C.) renvoie explicitement aux Signes (333-330) en précisant (§ 5) «...

De la servitude volontaire

Bernard Barsotti

De la servitude volontaire

Pertinence du Contr'un de La Boétie

Bernard Barsotti propose une relecture originale du Discours de la Servitude volontaire, en mettant l’accent sur la force interrogeante du texte, plutôt que sur les réponses que les interprétations les plus variées ont pu y trouver.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés