Nouveautés

Une Histoire des cadrans solaires en Occident

Denis Savoie

Une Histoire des cadrans solaires en Occident

La Gnomonique du Moyen Âge au XXe siècle

Synthèse unique de la gnomonique, cette Histoire des cadrans solaires, richement illustrée, nous fait découvrir toutes les facettes d’un instrument qui remonte aux débuts de l’astronomie.

Peristephanon

Prudence

Peristephanon

Le livre des couronnes

Le Peristephanon (Livre des couronnes) de Prudence est, au début du Ve siècle, le plus ancien bréviaire lyrique consacré exclusivement aux martyrs.

La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume II

Bernard Mathieu

La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume II

Moyen Empire et Deuxième Période intermédiaire

Avec le deuxième volume de cette anthologie, le lecteur découvrira différents textes de l’Égypte du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire (env. 2050-1550 avant notre ère).

Bibliothèque idéale des mets et des mots

Catherine Schneider

Bibliothèque idéale des mets et des mots

Parler, boire et manger dans l’Antiquité, d’Homère à Fortunat, évêque de Poitiers

Cette Bibliothèque idéale réunit le meilleur de quinze siècles de propos et de pratiques de table, nous faisant goûter l’évolution et le raffinement inouïs atteints durant la période païenne mais aussi sa condamnation à l’ère chrétienne.

Voyages en Amérique

Charles-Marie de La Condamine

Voyages en Amérique

Quand il s’embarque à La Rochelle le 16 mai 1735, Charles-Marie de La Condamine est loin de penser que son voyage en Amérique du Sud occuperait dix ans de sa vie.

Le Fascisme japonais (1931-1945)

Masao Maruyama

Le Fascisme japonais (1931-1945)

Analyse et interprétation

Pourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l’a fait comparer aux fascismes européens ?

Coffret Génération

Collectif

Coffret Génération

Les 10 volumes de la Série Poésie magique

Les 10 volumes de la série Poésie Magique réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.

Écrits autobiographiques et Visions de l’au-delà

Valère du Bierzo

Écrits autobiographiques et Visions de l’au-delà

Valère du Bierzo, ermite dans le nord-ouest de la péninsule ibérique à l’époque wisigothique, a laissé une œuvre relativement abondante. Mais ce sont trois petits traités autobiographiques, réédités, traduits et commentés dans ce livre, qui font de lui un écrivain tout à fait exceptionnel.

La Muse trompeuse

Ajda Latifses

La Muse trompeuse

Dramaturgie de la ruse dans les tragédies d’Euripide

La présente étude explore la fécondité dramaturgique du scénario rusé dans les tragédies d’Euripide, de son insertion dans l’intrigue globale à son développement en scènes-types de planification, de tromperie et de dévoilement.

Romulus, Quirinus et Victoria

Karlis Konrads Vé

Romulus, Quirinus et Victoria

La construction d’une mémoire collective à Rome entre 338 et 290 av. J.-C.

Comme tout impérialisme, l’impérialisme romain devait se fonder sur une idéologie : l’auteur montre que cela se fit par la construction d’une mémoire historique attribuant à la cité, depuis sa fondation par Romulus, une mission de domination universelle, voulue et garantie par les dieux.

La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume I

Bernard Mathieu

La Littérature de l’Égypte ancienne. Volume I

Ancien Empire et Première Période intermédiaire

Avec le premier volume de cette anthologie, consacré à l’Ancien Empire et à la Première Période intermédiaire (2700-2050 avant notre ère), le lecteur découvrira les fondements essentiels de la littérature postérieure.

Hiéron

Xénophon

Hiéron

Dans le Hiéron, qui se présente comme un dialogue socratique, le tyran Hiéron et le poète Simonide se demandent laquelle, de la vie du tyran ou de celle du simple particulier, est la plus agréable et la plus enviable.

Deux traités byzantins de construction de l'astrolabe

Nicéphore Grégoras, Isaac Argyros

Deux traités byzantins de construction de l'astrolabe

À Byzance, au XIVème siècle, certains commencent à prendre conscience de l’avance prise dans le domaine de l’astronomie par les mondes occidental et arabo-persan.

Les Rivages maritimes

Aviénus

Les Rivages maritimes

Poème géographique composé dans le troisième quart du IVe siècle ap. J.-C., l’Ora maritima se présente, pour sa partie conservée, comme une description des régions côtières depuis les Colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar) jusqu’à Marseille.

Philosophia et Dragmaticon

Guillaume de Conches

Philosophia et Dragmaticon

Guillaume de Conches est l’un des « intellectuels » majeurs du XIIe siècle. Parmi une œuvre fournie, reposant sur la pratique de la glose, la Philosophia et le Dragmaticon sont deux ouvrages à visée encyclopédique.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés