Nouveautés

Responsabilité

Alain Laurent

Responsabilité

Réactiver la responsabilité individuelle

Cet ouvrage entend promouvoir une robuste philosophie de la responsabilité individuelle (d’Aristote et Kant à Karl Popper et Jankélévitch) sans la logique et l’éthique de laquelle le principe de responsabilité est moralement et intellectuellement privé de son sens authentique et de toute efficience.

Les Cosaques

Léon Tolstoï

Les Cosaques

Les Cosaques, achevé en 1862, constitue l’œuvre la plus audacieuse de Tolstoï, celle où s’exprime avec le plus de violence sa nature charnelle et où surgit en pleine lumière le visage païen de sa personnalité complexe.

La Promesse

Chaïm Potok

La Promesse

Ce roman constitue le second volet de l’Élu, le plus célèbre de tous les romans de Chaïm Potok.

Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois

Dictionnaire biographique du haut Moyen Âge chinois

Culture, politique et religion de la fin des Han à la veille des Tang (IIIe-VIe siècles)

Le présent dictionnaire comble un vide dans le monde éditorial.

La Révolte de Madame de Merteuil et autres chroniques

Dominique Aury

La Révolte de Madame de Merteuil et autres chroniques

Une inconnue célèbre ou peut-être plus justement une célèbre inconnue. Telle fut Dominique Aury (1907-1998), telle elle reste.

Les Ottomans par eux-mêmes

Les Ottomans par eux-mêmes

Qui étaient les Ottomans ? Quelle identité commune peut rassembler les hommes qui vécurent dans cet immense empire multiconfessionnel, multiethnique et multiculturel d’une remarquable longévité ? Les historiens s’interrogent sur la nature d’un homo ottomanicus dont on sent bien qu’il dut exister, mais qu’on ne réussit jamais à définir parfaitement.

Les Esclaves du Sultan chez les Ottomans

Gilles Veinstein

Les Esclaves du Sultan chez les Ottomans

Des mamelouks aux janissaires (XIVe-XVIIe siècles)

Gilles Veinstein nous transporte au coeur de l’Empire ottoman des XIVe-XVIIe siècles, en l’appréhendant par son institution politique la plus emblématique : les esclaves du sultan ou, pour reprendre la formulation ottomane, les « esclaves de la Porte (kapı kulları) ».

Le Livre des lois des pays

Le Livre des lois des pays

Un traité syriaque sur le destin de l'« école » de Bardesane

Qualifié de chef-d’œuvre et considéré comme « le plus ancien texte syriaque après la Bible » (Duval), le Livre des lois des pays n’a cessé de susciter l’intérêt des spécialistes du syriaque et de la littérature chrétienne ancienne.

Manuel de métaphysique

Henry More

Manuel de métaphysique

Ou dissertation courte et claire sur les substances incorporelles

Henry More est le plus connu des Platoniciens de Cambridge et l’Enchiridion Metaphysicum, son dernier ouvrage, représente l’accomplissement de sa pensée.

La Gloire des martyrs

Grégoire de Tours

La Gloire des martyrs

L’évêque de Tours livre ici un témoignage essentiel au sujet du culte des martyrs vénérés en Gaule jusqu’à son époque.

La vie, la guerre et puis rien

Oriana Fallaci

La vie, la guerre et puis rien

Un témoignage essentiel sur le conflit du Vietnam. Oriana Fallaci débarque à Saigon en novembre 1967 comme correspondante du journal l’Europeo. Elle est la seule journaliste italienne à couvrir cette guerre lointaine.

L'Univers infini dans le Monde des Lumières

Jean Seidengart

L'Univers infini dans le Monde des Lumières

L’Univers infini dans le Monde des Lumières s’inscrit dans le prolongement de l’ouvrage de Jean Seidengart intitulé : Dieu, l’Univers et la Sphère infinie (2006).

Œuvres

Clémence Ramnoux

Œuvres

Tomes I et II

Clémence Ramnoux consacra sa vie entière à l’étude et à la sémantique des penseurs présocratiques comme Héraclite, Empédocle ou Parménide, afin de remonter aux sources de la philosophie. Pour ce faire, elle élabora une méthode de recherche interdisciplinaire, redevable de l’histoire des religions, de la philologie, de la philosophie et de la psychanalyse.

La Ruine de la civilisation antique

Guglielmo Ferrero

La Ruine de la civilisation antique

Dans cet ouvragre publié après la Première Guerre mondiale, le grand historien et intellectuel italien Guglielmo Ferrero conduit son lecteur à prendre du recul vis-à-vis de l’histoire contemporaine par une relecture en profondeur de la Rome antique, au moment de sa chute.

Femmes savantes

Femmes savantes

De Marguerite de Navarre à Jacqueline de Romilly

Sages, souvent téméraires, ces douze « femmes savantes » ont pour point commun leur engagement en faveur des lettres anciennes.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés