Nouveautés

Construire la cité

Alain Duplouy

Construire la cité

Essai de sociologie historique sur les communautés de l’archaïsme grec

Assimilant fermement la polis à une communauté d’individus, l’ouvrage vise à repenser l’histoire de la cité grecque préclassique en s’intéressant aux mécanismes sociaux et politiques à l’œuvre dans la constitution et le maintien des solidarités civiques.

Platon

Friedrich Nietzsche

Platon

Écrits philologiques, tome VIII

Platon a toujours obsédé Nietzsche, lequel fit de lui son plus grand adversaire. Les œuvres publiées ou destinées à la publication par Nietzsche portent régulièrement la trace de cette joute philosophique. Mais celle-ci s’est nourrie d’un cours de philologie, dont on donne ici pour la première fois une traduction française intégrale, élaborée de manière critique à partir des manuscrits.

Agenda de l’Antiquité 2020

Antoine Houlou-Garcia

Agenda de l’Antiquité 2020

Une année scientifique

Une année d'immersion dans les sciences antiques, dans un monde qui n’existe pas et qui ne cesse pourtant d’engendrer le nôtre.

Servir et faire grandir

Pierre Bellon

Servir et faire grandir

Les convictions iconoclastes du fondateur de Sodexo

Pierre Bellon, fondateur de Sodexo, incarne une des plus belles réussites entrepreneuriales françaises. Pour la première fois, à 89 ans, il accepte de livrer ses combats et ses convictions.

To serve and to grow

Pierre Bellon

To serve and to grow

The iconoclastic beliefs of Sodexo's founder

Pierre Bellon, the founder of Sodexo, is the embodiment of one of France’s finest entrepreneurial successes. At 89 years of age, he has agreed for the first time to relate the story of his battles and his convictions.

Scribes

Chloé Ragazzoli

Scribes

Les artisans du texte de l’Égypte ancienne (1550-1000)

Ce livre prend pour terrain – archéologique et textuel – les florilèges de scribes, dont il propose une histoire intégrale. Les scribes constituaient ces manuscrits de miscellanées pour faire montre de leurs compétences et de leurs savoirs lettrés.

Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne

Claude Calame

Les Chœurs de jeunes filles en Grèce ancienne

Morphologie, fonction religieuse et sociale (Les parthénées d’Alcman)

Des jeunes filles chantent en chœur le désir homoérotique que leur inspire leur chorège tout en disant leur relation rituelle avec une déesse, incarnation de la beauté féminine.

Bibliothèque mythologique idéale

Laure de Chantal, Jean-Louis Poirier

Bibliothèque mythologique idéale

Les textes ici rassemblés sont tous fondateurs, qu’ils aient été sublimés par les géants de la poésie que sont Homère, Virgile, Ovide, ou composés par les petites mains érudites de la mythologie, les mythographes.

Éloge de l'inégalité

Jean-Philippe Delsol

Éloge de l'inégalité

Dans cet essai, Jean-Philippe Delsol s'insurge contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l’égalité soit la mesure de toute chose.

« En dormant sur un cheval… »

John E. Jackson

« En dormant sur un cheval… »

Mémoire de poèmes

Depuis le jour où, adolescent un peu à la dérive, il a été saisi par un sonnet de Baudelaire, John E. Jackson n’a cessé de s’interroger sur ce qu’était la poésie et de demander aux poètes de l’aider à mieux saisir les faits les plus simples de la vie, qui sont aussi les plus fondamentaux.

Ultima Necat III

Philippe Muray

Ultima Necat III

Journal intime (1989-1991)

Ne pas tenir de journal, ou n’en pas voir l’utilité, c’est avouer que l’on n’a rien à cacher, donc rien à révéler, que l’on n’a rien à taire, donc rien à dire, que l’on ne pense rien de mal de personne, donc qu’on ne pense tout simplement pas.Philippe Muray5 janvier...

L'Odyssée des plaisirs

François Dingremont

L'Odyssée des plaisirs

Au fil de l'Odyssée, cet essai met en lumière différents aspects de la pensée classique délaissés par la tradition des Humanités.

Alexiade

Anne Comnène

Alexiade

Règne de l'Empereur Alexis Ier Comnène (1081-1118)

Outre l’hommage émouvant d’une fille à son père, l’Alexiade abrite le récit d’une période historique passionnante.

Les Assassins

Bernard Lewis

Les Assassins

Terrorisme et politique dans l’Islam médiéval

Au Moyen Âge, durant deux siècles, une secte islamique organisée en véritable internationale terroriste pratique l’assassinat politique sous toutes ses formes, se forgeant ainsi une réputation mondiale.

La Personnalité des animaux

Élien

La Personnalité des animaux

Cet ouvrage réunit, sous forme de courtes notices, d'innombrables observations, anecdotes et curiosités sur la faune grecque, mais aussi africaine et asiatique, en accordant une grande importance à l'éthologie et à la psychologie animales.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés