Nouveautés

Introduction au Dyscolos de Ménandre suivi de Ménandre & la société athénienne

Jean-Marie JACQUES, Claude MOSSÉ

Introduction au Dyscolos de Ménandre suivi de Ménandre & la société athénienne

Qui était Ménandre ? Que signifie vraiment le Dyscolos ? Quels sont les enjeux majeurs de la pièce ? Que nous dit-elle de la société athénienne au IVe siècle ?

Crashed

Adam TOOZE

Crashed

Comment une décennie de crise financière a changé le monde

Une analyse révolutionnaire de la crise économique de 2008 (et de ses conséquences depuis 10 ans) qui apparaît comme un événement global directement responsable des bouleversements ressentis aujourd’hui sur toute la surface du globe.

La Condition musicale

André HIRT

La Condition musicale

Il n’existe pas d’humanité sans musique. Celle-ci vient à chacun en le précédant, en lui ouvrant son mode d’existence et en lui donnant forme et rythme. Nos affects, nos désirs et nos pensées sont musicaux. L’existence est musicale.La musique constitue donc notre condition, si bien qu’elle est plus antérieure et...

L'Automne de la Renaissance

Carlo OSSOLA

L'Automne de la Renaissance

« Idée du Temple » de l’art à la fin du Cinquecento

Les traités d’art de la fin du XVIe siècle sont pour l’auteur le point de départ d’une recherche mettant en évidence les premières fissures de la culture de la Renaissance, à une période où celle-ci était encore en plein fleurissement.

Héraclès

EURIPIDE

Héraclès

Dans cette pièce, écrite vers 416 av. J.-C., Euripide met en scène l’accès de folie d’Héraclès qui le conduit à tuer ses propres enfants et Mégara, leur mère.

Romulus, jumeau et roi

Dominique BRIQUEL

Romulus, jumeau et roi

Réalités d'une légende

La première étude systématique et exhaustive de la légende de la fondation de Rome, considérée sur la base des témoignages textuels et interprétée en regard des grands mythes de la civilisation indo-européenne.

Fables grecques et latines de l'Antiquité

Fables grecques et latines de l'Antiquité

L’ensemble des fables grecques et latines de l’Antiquité réunies pour la première fois en un seul volume, dans des traductions nouvelles ou entièrement refondues.

Éloge de la folie

ÉRASME

Éloge de la folie

L'Éloge de la Folie traduit pour la première fois avec les commentaires d'Érasme.

Fiction et vérité freudiennes

Laurence KAHN

Fiction et vérité freudiennes

Entretiens avec Michel Enaudeau

Ces entretiens s'attachent à exposer de façon claire et argumentée les noyaux, les développements apportés à la psychanalyse par Freud lui-même, puis les compléments voire les infléchissements introduits par différents courants de l’« après Freud ».

Le Temps du posthumanisme

Mark HUNYADI

Le Temps du posthumanisme

Un diagnostic d'époque

Ce livre s’en prend aux deux arguments-phare du posthumanisme, celui de la liberté de « s’augmenter », de poursuivre le projet d’un homme émancipé de ses faiblesses naturelles, et celui des bienfaits de l’amélioration par les techniques.

Discours et fragments. Tome II, 3e partie : Discours publics.

Choricios DE GAZA

Discours et fragments. Tome II, 3e partie : Discours publics.

Épithalame pour Zacharie (OR. V). Épithalame pour Procope, Jean et Élie (OR. VI)

Le présent volume propose l’édition critique avec introduction, traduction et commentaire des discours V (Épithalame pour Zacharie) et VI (Épithalame pour Procope, Jean et Élie) de Choricios de Gaza. Ils relèvent du genre de l'ἐπιθαλάμιος λόγος qui jouissait d'une grande popularité dans l'Antiquité. Dédiés aux étudiants du rhéteur, les épithalames...

Œuvres morales. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59

PLUTARQUE

Œuvres morales. Tome XIII, 1ère partie : Traité 59

Questions naturelles

Les Questions naturelles de Plutarque sont un ouvrage important pour son contenu scientifique, qui porte sur des caractéristiques étonnantes et parfois inattendues du monde naturel, pour ses sources, qui s’étendent de la poésie archaïque grecque à la philosophie aristotélicienne, pour sa forme, qui relève du genre question-réponse, et pour sa...

Tome I, 2e partie : Le Serment. Les Serments chrétiens. La Loi

HIPPOCRATE

Tome I, 2e partie : Le Serment. Les Serments chrétiens. La Loi

Le Serment d'Hippocrate est l'œuvre la plus célèbre de la Collection Hippocratique avec les Aphorismes. Depuis la Renaissance, le Serment est publié en tête de l'ensemble de la soixantaine de traités attribués à Hippocrate (né à Cos en 460). C'est le serment juré par le disciple pour garantir le contrat...

L'Âme désarmée

Allan BLOOM

L'Âme désarmée

Essai sur le déclin de la culture générale

Publié en 1987, cette essai propose une réflexion sur le climat intellectuel et moral contemporain, sur l’éducation des jeunes gens et les jeunes filles et leur capacité à faire face aux grands faits de la vie humaine.

L'Amour et l'Amitié

Allan BLOOM

L'Amour et l'Amitié

Dans ce grand livre posthume, le projet d'Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical, à travers une exploration ample et libre des grandes œuvres de notre culture.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés