Je suis un Grec ancien
  • 176 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251445847
  • Code distributeur : 54318
  • Export ONIX 3.0

Je suis un Grec ancien

Présentation

Baignant depuis sa prime jeunesse dans la littérature grecque ancienne, archaïque et classique, Bernard Deforge s'est toujours amusé à dire qu'il était un Grec ancien dans le monde d’aujourd’hui. Mais voici qu’il s’est tout récemment demandé ce qu’il entendait par là. Était-ce une simple formule, une boutade, un clin d’oeil ? Était-ce une vérité ?
L’objet de ce livre est de répondre à cette question.
Pour y parvenir, il a revisité quelques grands textes qui vivent en lui, et singulièrement les œuvres d’Homère, d’Hésiode, des Tragiques, de Pindare, de Platon, mais aussi d’Aristophane. Ce faisant il les a confrontés aux grandes questions d’aujourd’hui qui, comme ses contemporains, le taraudent. Le lecteur aura dans ces pages non seulement le plaisir de retrouver la beauté de ces grands textes, mais il constatera aussi la permanente pertinence des questionnements des vieux Grecs.
Quant aux réponses qui leur sont données à travers le regard foncièrement iconoclaste et politiquement incorrect de l'auteur, il jugera par lui-même et réagira in petto.
Pensera-t-il que Bernard Deforge est effectivement un ancien Grec ? un égaré dans le monde d'aujourd'hui, passant à côté du modernisme ? ou au contraire, muni du bâton des inspirés et d'un jeu de clefs antiques, un pélerin de son temps ?

Presse

ll y a aussi dans cet essai une relecture des plus beaux textes, les Adieux d'Hector, le repas d'Achille avec Priam, il y a du Pindare, des extraits d'Eschyle retraduits superbement.
Présent - 24/09/2016

Écrit d'une plume alerte et sur un ton léger, piqueté de ravissantes pointes d'humour, l'ouvrage est une invitation chaleureuse et amicale à partager ce que la Grèce ancienne a offert à son auteur: une sagesse, le culte du bonheur, une raison d'être.
L'Ardennais - 06/10/2016

... Bernard Deforge n'est pas un universitaire standard. (...) ce petit livre s'emploie donc allègrement à faire sortir les Anciens du formol, à leur rendre des couleurs, à souligner les décalages capables de nous étonner.
Le Monde des Livres - 17/06/2016

Bernard Deforge signe un Je suis un Grec ancien qui a le charme plus décousu des vagabondages amoureux. Mais dans les deux cas, un même amour de la clarté, car aimer les Grecs, c'est fuir le flou et chercher la vérité sur les chemins de la précision.
Valeurs actuelles - 08/09/2016

Biographies Contributeurs

Bernard DEFORGE

Bernard Deforge, professeur émérite des Universités, a enseigné la littérature grecque ancienne pendant quarante ans. Il est l'auteur de nombreux livres sur cette littérature, ainsi que de recueils de poèmes. Tous ses écrits ont été publiés aux Belles Lettres. Parrallèlement il a été collaborateur de différents ministres, puis associé au sein d'un grand cabinet international d'audit et de conseil.

Table des matières

Le mythe, c'est le monde. Le mythe grec, c'est nous.
Qu’y a-t-il d’ancien grec en moi ?
Hellade et Judée
La puissance de l’amour
Dallas sur l’Olympe
Les hommes sont des voyeurs
Va te faire… chez les Grecs !
La Sainte-Famille
Fidélité, infidélité
Atè et Hubris
Jésus et Prométhée
Gaia, Prométhée et l’écologie
Leçons à l’immigré
Les incorrects
Oikonomia
L’horreur politique
Nique ta mère ou le mauvais rêve
Les mauvaises mères
L’endroit et l’envers
Le plaisir de la vie
La justice humaine
Kairos
Tombeau de Pindare
L’Académie
Éros et Diogène
 

Découvrez aussi

Roupie II
Eschyle, poète cosmique
Roupie III
Le commencement est un dieu
Une Vie avec Eschyle
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés