L'Affaire du sang contaminé (1983-2003)
English version

L'Affaire du sang contaminé (1983-2003)

Présentation

En 1991 éclate en France le scandale du sang contaminé: plusieurs centaines de malades sont contaminés par le sida et l'hépatite C en recevant des dérivés sanguins et des transfusions de sang. Les dirigeants des établissements de transfusion, en particulier ceux du Centre National de la Transfusion Sanguine, et les pouvoirs publics sont mis en cause pour ne pas avoir pris les précautions nécessairespour protégerla population.

Souvent présentée comme la première crise sanitaire française, l'affaire du sang contaminé a conduit les responsables politiques à réorganiser l'administration sanitaire en France de manière à accroître la sécurité des produits de santé.

Quelles sont les origines de cette crise? Est-elle le résultat de négligences?Les intérêts financiers l'ont-ils emporté sur la protection de la santé publique? Faut-il considérer le sang comme un médicament? Derrière l'idéal de la transfusion sanguine comme expression d'une solidarité nationale se dissimulent bien des conflits.

Ce livre analyse les nombreux dysfonctionnements de l'organisation de la transfusion sanguine provoqués par l'industrialisation des produits sanguins ainsi que par les intérêts divergents des médecins, des industriels de la transfusion, des malades, des donneurs de sang, des pouvoirs publics. Richement documenté, il est le premier à proposer une étude historique de l'une des plus graves crises sanitaires françaises.

Presse

 Précis, dense, argumenté, il n'en représente pas moins une relecture éclairante de cette crise fondatrice.
Le Monde - 01/07/2011

Biographies Contributeurs

Sophie CHAUVEAU

Historienne, professeur d'histoire à l'université de Belfort, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches associent histoire et sciences sociales pour traiter des transformations du système de santé en France. Elle a travaillé sur l'industrie pharmaceutique et la transfusion sanguine en France au XXe siècle. Son histoire de l'industrie pharmaceutique (L’invention pharmaceutique. La pharmacie française entre l’État et la société au XXe siècle, Paris, « les empêcheurs de penser en rond », 1999) est devenu un ouvrage de référence.

Table des matières

Introduction

Partie I. 1981-1992. Des incertitudes aux décisions: la transmission par voie sanguine du sida et de l'hépatite C

LES MONDES DE LA TRANSFUSION SANGUINE A L'AUBE DES ANNÉES 1980

LE RISQUEET L'URGENCE: SIDA ET TRANSFUSION SANGUINE

AUX MARGES DU SCANDALE : LES PRÉLÈVEMENTS EN PRISON ET L'HÉPATITE C

Partie II. Médecins, malades, donneurs et pouvoirs publics: le jeu complexe des perceptions, des réseaux et des responsabilités

LE MONDE ÉCLATÉ DES MÉDECINS

LES FAUX PROFANES : DONNEURS DE SANG ET HÉMOPHILES

RAISON SANITAIRE ET RAISON D'ÉTAT

Partie III. Une affaire française

GENÈSE DU SCANDALE : LE RÔLE DES MÉDIAS ET DE LA JUSTICE

UNE NOUVELLE ÉCONOMIE MORALE

CONCLUSION

REPÈRES CHRONOLOGIQUES

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

Découvrez aussi

La Médecine personnalisée
Accidents Vasculaires Cérébraux
Le Soin, une valeur de la République
La Migraine, biographie d'une maladie
La Hantise du nombre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés