
- 532 pages
- Livre broché
- 14.5 x 22 cm
- Parution : 01/01/1995
- CLIL : 3643
- EAN13 : 9782251440729
- Code distributeur : 8290
- Export ONIX 3.0
L'Envie
Une histoire du mal
Traduit par : Georges PAULINE
"Une étude approfondie, savante et magistrale"
(Le Figaro)
Présentation
Une des principales passions humaines. Un des moteurs de nos actions. Et qui pourtant n’avait jamais fait l’objet d’une étude complète : le livre d’Helmut Schoeck nous propose la première analyse exhaustive de l’envie à travers les temps et selon tous ses modes.
Des sociétés traditionnelles aux sociétés modernes, des mythes à l’économie, voici une extraordinaire "coupe" de l’histoire de l’humanité vue à travers ce sentiment essentiel et les comportements qu’il engendre. Le crime peut-il être inspiré par l’envie ? Quels sont les rapports entre l’envie et l’esprit de compétition ? C’est à des questions éternelles aussi bien qu’aux plus contemporaines que répond ce livre.
Presse
Dans cet ouvrage, dont Karl Popper a très justement dit qu'il était « brillamment écrit » et « absolument essentiel », Schoeck nous livre une étude approfondie, savante et magistrale de l'une des passions humaines les plus incontournables. En puisant dans l'histoire, la littérature, la philosophie, la théologie, le droit et la psychologie, cette véritable thèse - qui se lit presque comme un roman - permet à chacun, et surtout à nous, Français, de mieux nous comprendre.
Le Figaro - 31/10/2017
Biographies Contributeurs
Helmut SCHOECK
Helmut Schoeck a enseigné la sociologie dans les plus grandes universités allemandes et américaines. L’Envie, publié en 1966, a été traduit dans le monde entier, sauf en France où il avait été étrangement négligé. Voici enfin en français cet ouvrage dont Karl Popper disait : "Ce livre brillamment écrit est absolument essentiel."
Georges PAULINE
Germaniste