L'Inde classique
  • 300 pages
  • Bibliographie, Index, 4 Carte(s), 22 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Guides Belles Lettres des civilisations
  • N° dans la collection : 5
  • Première publication : 2001
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251410159
  • Code distributeur : 20599
  • Export ONIX 3.0
English version

L'Inde classique

Présentation

Entre le nirvana du Buddha et les invasions musulmanes, environ dix-huit siècles où brille la civilisation indienne. Pourtant, aucune institution ne vient l'organiser, aucun état durable n'encadre son essor ce qui n'empêche pas une intense réflexion sur la notion même d'état. Curieusement, alors que l'Inde est une simple expression géographique, il existe une civilisation indienne, sans doute la seule grande civilisation qui soit fédérée non par un état mais par une langue, le sanskrit, langue sacrée des brahmanes mais aussi langue de culture. De même, aucune Église ne vient institutionnaliser les religions ni le formidable élan spéculatif des chercheurs de vérité : le Buddha, le Jina, Patañjali, Samkara et bien d'autres se tournent ou se détournent des textes sacrés, le Veda. Ils vont dès lors réfléchir sur les grandes notions qui structurent la vie spirituelle : Que vaut l'action humaine qu'on nomme karman ? Comment échapper au monde du devenir, le samsara ? Peut-on vivre dans la non-violence ? Comment expliquer le mal? Comment penser une organisation sociale, le système des castes, qui est au cœur de l'Hindouisme ?
La réflexion concerne une minorité d'ascètes, de , de penseurs professionnels qui veulent sortir du monde. Mais il y a aussi ceux qui souhaitent y demeurer et vivent intensément. La danse du Bharatanatya, la musique des raga, la sculpture et l'architecture, les premières miniatures fleurissent. C'est aussi l'époque où, en mathématique, l'Inde découvre le zéro, la numération par position et calcule avec précision la circonférence terrestre.
Voilà qui permet de découvrir une civilisation riche, exubérante, multiple, bien loin des clichés misérabilistes et superstitieux qui sont un héritage de son proche passé colonial.

Biographies Contributeurs

Michel ANGOT

Michel Angot est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d’enseigner à l’université de Nanterre, à l’Inalco et enfin à l’EHESS. Outre des ouvrages d’érudition — dont La Taittirīya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (2007) et Le Yoga-Sūtra de Patañjali avec le commentaire de Vyāsa (2012) —, on lui doit L’Inde classique et l’Histoire des Indes aux Belles Lettres.Il anime un séminaire à l’EHESS sur la littérature sanskrite ainsi que divers séminaires dans le monde entier en particulier sur le Yoga-Sūtra et la Haṭha-Pradīpikā.

Table des matières

I. L'ESPACE INDIEN

Les hommes

II. L’HISTOIRE

L’ignorance de l’histoire

Une présentation brahmanique et normative

La difficulté d’écrire l’histoire

La civilisation de l’Indus

Les invasions âryennes

L’aryanisation de l’Inde

La période classique

Les invasions musulmanes

Chronologie fondamentale

III. LA SOCIÉTÉ

Le dharma,

« L’ordre socio-cosmique »

La hiérarchie des hommes ; les castes varma et jāti

Hiérarchie, nombre et finalités humaines

Le pur et l’impur

Une société de mémoire

Société et religion

IV. L’ÉTAT ET L’ORGANISATION POLITIQUE

Le roi, le châtiment et la violence réglée

L’armée et la guerre

Le droit

V. LA VIE ÉCONOMIQUE

La vie rurale et les productions agricoles

Les corporations urbaines

La monnaie

Le commerce

VI. L’ESPACE ET LE TEMPS

L’espace

Le temps

VII. LES RELIGIONS

Le védisme, religion des Veda

L’hindouisme ancien ou brahmanisme

L’hindouisme tantrique

Absence d’institutions et de dogme

Le bouddhisme

Le jainisme

VIII. LA LITTÉRATURE

Le sanskrit, langue de la civilisation indienne

Fables, romans et poésie

Le théâtre indien

L’érotique

Les épopées

Les philosophies

IX. SCIENCES ET SAVOIRS

Science occidentale et savoirs traditionnels

Les disciplines

X. LES ARTS

L’art et les artisans

Un art du plein

L’architecture

La sculpture

L’art bouddhique

La peinture et les arts mineurs

XI. LES LOISIRS

Les jeux de société

La chasse

La musique

Les fêtes profanes et religieuses

XII. LA VIE PRIVÉE

Les quatre āśrama : « phases de la vie »

La vie familiale et le mariage

La femme

La magie

L’astrologie

Costume et parure

L’habitat

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