La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir

Feuilleter le livre

  • 144 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 10 x 14 cm
  • Tibi
  • N° dans la collection : 5
  • Parution :
  • Première publication : 2014
  • CLIL : 3642
  • EAN13 : 9782251690063
  • Code distributeur : 49369
  • Export ONIX 3.0

La Barbe ! La politique sur le fil du rasoir

Présentation

Faut-il se raser le matin ?
Excédé des railleries sur sa barbe, l'empereur Julien répond à cette question épineuse par une satire, le Misopogon, autrement dit « l’ennemi de la barbe ».
Au IVe siècle, la barbe d’un empereur est polémique. Au xixe, en France, il faut « porter l’impériale » pour être à la semblance du premier président de la République. Au XXIe un candidat confie qu’il pense à la magistrature suprême tout en se barbifiant. La barbe est une arme politique à double tranchant : bien taillée et à la mode, elle est redoutable, anachronique, elle est un fardeau.
De la Rome des Césars au palais de l’Élysée, ce petit précis de poilitique, riche d’anecdotes piquantes et de jeux de mots finement aiguisés, fait débattre des intervenants de tout poil – Montaigne, Ibsen, Yourcenar, mais aussi Mahomet, Gillette et Pierre Dac –, et entraîne son lecteur dans les recoins les plus désopilants de l’histoire.


Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison du prince-président et la Maison de Napoléon III, empereur barbu, a reçu le Prix Mérimée 2013. Il est co-auteur sur France Inter de l’émission Panique au Mangin Palace – médaille d’or au New York Festival – et de plusieurs autres émissions sur France Inter et sur Arte.

Presse

... petit essai vif, malin, bien informé, plein d'esprit et de jeux de mots.
Livres Hebdo - 10/10/2014

Doté d'une formidable érudition et d'un humour impertinant, l'historien Xavier Mauduit brosse une chronique un poil burlesque de la barbe sans jamais raser le lecteur.
Le Canard Enchaîné - 19/11/2014

A leurs côtés sont convoqués Montaigne, Ibsen, Yourcenar, mais aussi Mahomet, King Camp Gillette, Pierre Dac et Benoît Poelvoorde pour dresser avec érudition et légèreté une histoire de la barbe en politique...
www.lesinrocks.com - 07/12/2014

On caresse là peut-être le livre le plus drôle de l'année, en tout cas le moins barbant...
L'Obs - 04/12/2014

... on parcourt les siècles et on s'instruit.
Le Monde - 01/01/2015

Si la pilosité faciale m'était contée : un peu de pop pogonologie
www.lesinrocks.com

Biographies Contributeurs

Xavier MAUDUIT

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison du prince-président et la Maison de Napoléon III, empereur barbu, a reçu le Prix Mérimée 2013. Il est co-auteur sur France Inter de l'émission Panique au Mangin Palace – médaille d’or au New York Festival – et de plusieurs autres émissions sur France Inter et sur Arte.

Table des matières

Barbe d'un jour
Aperçu d'histoire poilitique

Barbe de deux jours
La politique imberbe

Barbe de trois jours
Le spectacle du poil en politique

Julien, Misopogon

Bibliographie barbue

Découvrez aussi

Seuls
Petite cosaque
La Satire Foutre
De la Vie en général et du Travail en particulier
Ode à un bernard-l'ermite
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés