La Fabrique d'une génération

Feuilleter le livre

  • 448 pages
  • Livre broché
  • 14.5 x 21.5 cm
  • Histoire de profil
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251900025
  • Code distributeur : 35328
  • Export ONIX 3.0

La Fabrique d'une génération

Georges Valero postier, militant et écrivain

Présentation

Il est des hommes, exclus du grand récit historique officiel, des vies apparemment ordinaires qui toutefois témoignent autant des soubresauts d'un siècle que les biographies arrangées des grands personnages. Georges Valero (1937-1990) en apporte une preuve exceptionnelle.
D'abord, son existence se tisse dans la trame politique de la deuxième moitié du XXe siècle.
Né au temps du Front populaire, Georges Valero grandit dans un des quartiers les plus déshérités de l'agglomération lyonnaise. Son militantisme syndical le conduit, au retour de la guerre d'Algérie, à choisir de travailler de nuit dans un centre de tri postal lorsque nombre de militants deviendront permanents. Il est de toutes les luttes de la gauche révolutionnaire : l'anticolonialisme, le communisme, Mai 1968, le syndicalisme autogestionnaire, l'anarchie.
Mais cet engagement dans le siècle prend, pour l'historien, valeur de témoignage et d'analyses hors du commun du fait de la part prise, par l'écriture romanesque, dans l'existence de ce fils d'ouvriers immigrés. Très tôt, Valero, qui écrit dans des journaux lycéens, découvre la nécessité de mettre à distance le cours immédiat des événements par la littérature : soldat en Algérie, il se lance clandestinement dans la rédaction d’un roman antimilitariste. Toute son œuvre, imprégnée de cet engagement dans la cité, se révèle pour l'histoire sociale et culturelle, une mine sans équivalent, puisqu'elle offre une plongée dans un univers populaire où l’on peine à parler de soi à la première personne.
Au-delà de la figure de l’écrivain-travailleur, Christian Chevandier restitue l’histoire d’une génération et d’un milieu, pour lesquels la culture était synonyme d'émancipation. Une génération parmi d'autres, qui se distingue cependant par ce que la vie de Georges Valero nous révèle de la société contemporaine.

Biographies Contributeurs

Christian CHEVANDIER

Christian Chevandier, Maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (CNRS/Paris 1), est spécialiste de l’histoire du travail, des milieux populaires et des mouvements sociaux. I a notamment publié Cheminots en usine, les ouvriers des Ateliers d’Oullins au temps de la vapeur, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1993 ; Les Métiers de l’hôpital, Collection « Repères », Paris, La Découverte, 1997 ; Andre Philip, socialiste, patriote, chrétien, Paris, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2005, Avec Gilles Morin ; Paris dernier voyage. Histoire des Pompes funèbres (XIXe-XXe siècles), Paris, La Découverte, 2008, avec Bruno Bertherat. Il publiera également en un ouvrage sur l’histoire de l’hôpital aux éditions Perrin

Table des matières

Première partie. Initiations

Chapitre 1. Grandir en banlieue
L'Espagne au cœur, l'Algérie au passage
Villeurbanne des ouvriers
Villeurbanne communiste
Une jeunesse dans l'après-guerre

Chapitre 2. Vivre la guerre
Craindre d'y aller
Faire la guerre
Quitter l’Algérie

Deuxième partie. Militances

Chapitre 3. L’espoir communiste
Jules
Travailler à la poste
Un long mai lyonnais

Chapitre 4. L’espoir gauchiste
Entre groupuscules et syndicats
La CFDT, encore y croire
Reste le syndicalisme révolutionnaire

Chapitre 5. Passeur de culture
Partager l’amour du cinéma
Diffuser les idées
Le prolo et les intellectuels

Troisième partie. Écritures

Chapitre 6. Écrire la vie du peuple
Écrire ceux qui souffrent la guerre
Écrire ceux qui endurent le travail

Chapitre 7. Modalité d’une écriture
Lire
Écrire

Chapitre 8. L’univers d’un écrivain
Un style
Des personnages
La vie

Conclusion
Écrire la vie d’un homme, écrire la vie d’un écrivain

Découvrez aussi

Aimé Césaire et Frantz Fanon. Portraits de décolonisés
L'Idée si douce d'une mère
Mourir pour des idées
Disparu ! Enquête sur Sylvain Venayre
Ali Boumendjel (1919-1957)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés