La Grèce au féminin
  • 300 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 57
  • Parution :
  • Première publication : 2017
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380988
  • Code distributeur : 35056
  • Export ONIX 3.0

La Grèce au féminin

Sous la direction de : Nicole LORAUX

Livre broché 45,00 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Présentation

Est-il possible de rassembler des biographies de femmes grecques? Seules les femmes « exceptionnelles », les « héroïnes » ont eu droit, dans la tradition écrite par les hommes, à des morceaux de vie. Comment demander à ces femmes d'exception d'être représentatives de la Grèce au féminin? Nulle figure n'est plus difficile à atteindre que celle d'une Grecque sans histoire, d'une femme ordinaire d'Athènes puisque, par définition, dans la conception grecque de la morale, une femme rangée, donc vertueuse, est vouée au silence. C'est pourtant à relever ce défi que se sont attelées les historiennes qui ont décidé d'assumer cette entreprise de construction, en travaillant dans les interstices de la tradition.

Le destin des huit femmes exceptionnelles qui sont présentées dans ce volume nous permet, malgré tout, de mieux appréhender le « féminin » dans la pensée grecque. Pour la plus illustre de ces femmes, la poétesse Sappho (VIIe siècle av. J.-C.), Annalisa Paradiso a choisi de montrer comment la tradition philologique s'est employée à lui construire une vie plus « présentable » que celle qui se déduit de sa poésie, d'où l'élaboration du mythe d'une Sappho hétérosexuelle. La vie de Mélissa, la femme de Périandre (c. 627-580), le tyran de Corinthe, et l'intellectuelle Aspasie (Ve siècle av. J.-C.), la compagne de Périclès (495-429 av. J.-C.) sont présentées par Nicole Loraux, Théanô (VIe siècle av. J.-C.), la Pythagoricienne, par Claudia Montepaone, la Spartiate Gorgô (née en 506 av. J.-C.), fille et épouse de roi Cléomène, par Annalisa Paradiso, Lysimakhè, la prêtresse d'Athéna Polias, par Stella Georgoudi, Nééra (IVe siècle av. J.-C.), la courtisane, par Claude Mossé, et Arkhippè, citoyenne et évergète de Kymé, par Ivanna Savalli.

Biographies Contributeurs

Nicole LORAUX

Nicole Loraux (1943-2003) était historienne, spécialiste de l'Antiquité grecque. Elle fut directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle a notamment publié Façons tragiques de tuer une femme (Hachette, 1985), Les Enfants d'Athéna. Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes (réed. Seuil, « Point », 2007, 1ère éd. 1981) et L’Invention d’Athènes (Payot, nlle éd. 1993).

Table des matières

Introduction. De quelques illustres inconnues par Nicole Loraux

Mélissa, épouse et fille de tyran par Nicole Loraux

Sappho, la poétesse par Annalisa Paradiso

Théanô la pythagoricienne par Claudia Montepaone

Gorgô, la spartiate par Annalisa Paradiso

Aspasie, l'étrangère, l'intellectuelle par Nicole Loraux

Lysimachè, la prêtresse par Stella Georgoudi

Nééra, la courtisane par Claude Mossé

Archippè de Kymè, la bienfaitrice par Ivana Savalli-Lestrade

 

Livre broché 45,00 €
En réimpression
Être prévenu de la disponibilité ?

Découvrez aussi

L'heure qu'il est
Choix d'écrits
Les Bonnes Leçons
Penser la propriété
Tradition et critique des textes grecs
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés