La Guerre du Péloponnèse. Tome II, 1re partie : Livre II

La Guerre du Péloponnèse. Tome II, 1re partie : Livre II

Texte établi et traduit par : Jacqueline De ROMILLY

Présentation

Ecrire « un trésor pour l'éternité » telle était l’ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite : La Guerre du Péloponnèse n’a jamais cessé d’être lue et reste de nos jours un des chefs-d’œuvre de la littérature antique. Sur son auteur cependant, nous n’avons que peu de renseignements. Thucydide est né entre 460 et 455 dans une famille aisée du dème d’Halimonte. Grand admirateur de Périclès, il participe à la vie politique d’Athènes et fut stratège. Cette charge ne lui attire guère d’honneur car il fut contraint de quitter Athènes pendant 20 ans. C’est pendant l’exil qu’il rédige La Guerre du Péloponnèse, dont seuls 8 livres nous sont parvenus.

L’édition de Jacqueline de Romilly est, quant à elle, un trésor pour helléniste. L’introduction du tome I présente l’essentiel de la biographie de Thucydide et fournit une histoire détaillée de la tradition manuscrite, riche et complexe. Les VIII livres de La Guerre du Péloponnèse sont regroupés en quatre tomes et chaque livre est précédé d’une notice donnant tous les renseignements, tant historiques que littéraires, nécessaires à une bonne compréhension du texte. Des notes accompagnent la lecture et sont encore approfondies par des notes complémentaires de chaque volume. Les cartes des tomes II, III et IV permettent en outre de situer précisément l’action. Le dernier volume est encore enrichi d’un précieux appendice topographique.

Biographies Contributeurs

THUCYDIDE

Historien ; Stratège

Jacqueline De ROMILLY

Jacqueline de Romilly occupait au Collège de France une chaire intitulée « La Grèce et la formation de la pensée morale et politique ». Elle a été la première femme professeur au Collège de France (1973), puis la première femme élue à l'Académie des inscriptions et belles lettres (1975). Spécialiste de la civilisation et de la langue grecques, elle est l'auteur de très nombreux ouvrages sur cette période, notamment sur l'historien Thucydide, le théâtre d'Eschyle et d'Euripide et la guerre du Péloponnèse.

Table des matières

Index siglorum

Livre II

Notice

Les Thébains à Platée. Préparatifs de guerre et forces engagées. Première invasion de l'Attique : les Athéniens se replient dans la ville. Diverses entreprises athéniennes au cours de l'été. Tentative corinthienne en Acarnanie. L'hiver à Athènes : l'oraison funèbre. Deuxième invasion de l'Attique : la peste d'Athènes. Mécontentement contre Périclès : son discours. Périclès : sa fin, ses mérites. Diverses entreprises péloponnésiennes au cours de l'été. Phormion en Acarnanie. Diverses tentatives au cours de l'hiver. Les Péloponnésiens à Platée, siège de la ville. Combats dans le nord. Les Péloponnésiens en Acarnanie. Batailles navales de Patrai et Naupacte. Projet d'attaque contre le Pirée. L'expédition de Sitalcès : le royaume odryse et la Macédoine. 

Notes complémentaires

2 cartes hors-texte

Découvrez aussi

La Guerre du Péloponnèse. Tome III : Livres IV-V
La Guerre du Péloponnèse. Tome I : Introduction - Livre I
La Guerre du Péloponnèse. Tome IV : Livres VI-VII
La Guerre du Péloponnèse. Tome V : Livre VIII
La Guerre du Péloponnèse. Tome II, 2e partie : Livre III
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés