La Guerre du Péloponnèse. Tome IV : Livres VI-VII

La Guerre du Péloponnèse. Tome IV : Livres VI-VII

Texte établi et traduit par : L. BODIN

Présentation

Ecrire « un trésor pour l'éternité » telle était l’ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite : La Guerre du Péloponnèse n’a jamais cessé d’être lue et reste de nos jours un des chefs-d’œuvre de la littérature antique. Sur son auteur cependant, nous n’avons que peu de renseignements. Thucydide est né entre 460 et 455 dans une famille aisée du dème d’Halimonte. Grand admirateur de Périclès, il participe à la vie politique d’Athènes et fut stratège. Cette charge ne lui attire guère d’honneur car il fut contraint de quitter Athènes pendant 20 ans. C’est pendant l’exil qu’il rédige La Guerre du Péloponnèse, dont seuls 8 livres nous sont parvenus.

L’édition de Jacqueline de Romilly est, quant à elle, un trésor pour helléniste. L’introduction du tome I présente l’essentiel de la biographie de Thucydide et fournit une histoire détaillée de la tradition manuscrite, riche et complexe. Les VIII livres de La Guerre du Péloponnèse sont regroupés en quatre tomes et chaque livre est précédé d’une notice donnant tous les renseignements, tant historiques que littéraires, nécessaires à une bonne compréhension du texte. Des notes accompagnent la lecture et sont encore approfondies par des notes complémentaires de chaque volume. Les cartes des tomes II, III et IV permettent en outre de situer précisément l’action. Le dernier volume est encore enrichi d’un précieux appendice topographique.

Biographies Contributeurs

THUCYDIDE

Historien ; Stratège

Table des matières

Avertissement général

Index siglorum

Notice

Livre VI

Projets athéniens en Sicile. Premières populations et colonisation de l'île. Hostilités en Grèce pendant l'hiver 416-15. Le projet d'expédition en Sicile devant l'Assemblée athénienne. Mutilation des Hermès et parodie des mystères; Alcibiade compromis. Le corps expéditionnaire quitte Athènes. L'état des esprits à Syracuse. Débuts de l'expédition. Rappel d'Alcibiade, avec digression sur les Pisistratides. Suite des opérations. Bataille de l'Olympieion. Préparatifs divers des deux côtés. La négociation de Camarine. Suite des préparatifs. Négociations à Sparte. Premières opérations de printemps. Les opérations à Syracuse jusqu'à l'arrivée de Gylippe. La guerre en Grèce. 

Livre VII

Gylippe sauve Syracuse. Communication à l'Assemblée du rapport de Nicias. Organisation des moyens de secours. Première bataille sur terre et dans le port. Prise de Plemmyrion. Opérations diverses. Démosthène en route. Seconde bataille à terre et dans le port. Les navires à bossoirs renforcés. Démosthène devant Syracuse. La situation après l'échec des Épipoles. Troisième bataille sur terre et dans le port. Facheuse manœuvre d'Eurymédon. Sentiments des deux peuples. Catalogue des alliés de part et d'autre. Quatrième bataille sur terre et dans la rade. Le désastre. Résultats et conséquences de la défaite athénienne. Retraite des Athéniens. Mort de Nicias et de Démosthène. Sort des prisonniers. 

Notes complémentaires

Appendice topographique

2 cartes hors-texte

Découvrez aussi

La Guerre du Péloponnèse. Tome III : Livres IV-V
La Guerre du Péloponnèse. Tome II, 2e partie : Livre III
La Guerre du Péloponnèse. Tome V : Livre VIII
La Guerre du Péloponnèse. Tome II, 1re partie : Livre II
La Guerre du Péloponnèse. Tome I : Introduction - Livre I
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés