La Joute poétique
  • 528 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Architecture du verbe
  • Parution :
  • CLIL : 3688
  • EAN13 : 9782251490120
  • Code distributeur : 14630
  • Export ONIX 3.0

La Joute poétique

De la tenson médiévale aux débats chantés traditionnels

Présentation

Il s'agit d'une approche typologique et d'une illustration, à travers un choix d'une centaine de textes (toujours en édition bilingue), d'un genre poético-musical extrêmement ancien (déjà connu des Sumériens et des Akkadiens) que l'on peut appeler, d'une manière générique, la tenson.

Il s'agit d'une composition dialoguée en vers, la plupart du temps en strophes et accompagnée d'une mélodie, dans laquelle deux ou plusieurs interlocuteurs se lancent une sorte de défi sur un sujet quelconque et rivalisent d'adresse et d'ingéniosité pour défendre des points de vue contraires. Ce véritable «match» poétique a généralement lieu devant un public qui participe à la joute, apprécie ou non les interventions, et fait finalement fonction de juge.

Malgré un même archétype, des idylles de Théocrite aux pièces néo-folkloriques contemporaines, en passant par les bertsulari basques ou les chjama è rispondi corses, chaque particularisme a contribué à l'évolution du genre.

Deux de ces formes, pourtant, se sont fixées et codifiées sur une longue période de deux siècles (XIIe et XIIIe, en pays d'oc et d'oil): la tenson et le partimen (ou jeu-parti). Avec ce véritable «siècle d'or», il n'est pas étonnant que, dans ce livre, la tenson médiévale se taille la part du lion.

Biographies Contributeurs

Pierre BEC

Romaniste, médiéviste ; Professeur d'allemand jusqu'en 1963 puis professeur de langues et littératures du Moyen Age à l'Université de Poitiers (1963-1989), directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (1966-1981) ; Président de la Société française de langue et littérature médiévales d'oc et d'oïl (en 1988)

Découvrez aussi

Le Siècle d'or de la poésie gasconne (1550-1650).
L'Âme poétique du Japon
La Syllabe et l'écho
A Paglia è u focu. La Paille et le Feu.
Écrire l'éternité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés