La Méditerranée spartiate
  • 396 pages
  • Bibliographie, Index, 6 Carte(s)
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 42
  • Parution :
  • Première publication : 1999
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251380414
  • Code distributeur : 13363
  • Export ONIX 3.0

La Méditerranée spartiate

Mythe et territoire

Traduit par : Odile MESLIER

Présentation

Ce livre traite de l'attitude des Grecs envers les notions d'implantation et de territoire telles qu’on les trouve exprimées dans les mythes et les cultes. Il y est question moins de la valeur poétique et intemporelle des mythes que de leur fonction historique aux époques archaïque et classique, qu’il s’agisse de mythes constitutifs légitimant la conquête, le déplacement et l’implantation ou de mythes étiologiques, tous redessinent à la grecque les nouvelles terres conquises. L’éventail des mythes est particulièrement large dans le monde de la colonisation spartiate – la Méditerranée spartiate – où le désir de conquête et la jeunesse de la nation spartiate suscitèrent force mythes fondateurs. Sparte elle-même était perçue comme une jeune colonie dorienne, dotée de son propre mythe. Ses caractéristiques propres (constitution, cultes, héros, attitude envers les peuples sujets) passèrent parfois à ses colonies, alors que dans des cités comme Tarente et Cyrène continuité et indépendance entretenaient une relation conflictuelle.

L’idée d’une Méditerranée spartiate contrastant avec l’image d’une Sparte fermée sur elle-même et la part prise par les mythes et les cultes dans la construction de cette identité sont les principales conclusions de cette étude. Antiquisants, historiens, anthropologues et historiens des religions et des mythes y trouveront de quoi nourrir leur réflexion.

Irad Malkin est professeur d'Histoire de la Grèce ancienne et directeur du Centre des Études méditerranéennes à l'Université de Tel Aviv. Il a publié Religion and Colonization in Ancient Greece (1987) et The Returns of Odysseus: Colonization and Ethnicity (1998).

Biographies Contributeurs

Irad MALKIN

Spécialiste de la Grèce antique ; Professeur, Department of history, Lester and Sally Entin faculty of humanities, Tel-Aviv university (en 2004)

Odile MESLIER

Traduit de l'anglais en français

Table des matières

Introduction

1.La «colonie des Doriens» et le retour des Heraclides

2.Le roi homérique de Sparte : Ménélas dans la Méditerranée spartiate

3.La colonisation spartiate dans la mer Égée et le Péloponèse

4.Tarente : Hostilité des indigènes, possession territoriale et passé nouveau-ancien

5.Fondation et territoire : Les cultes d'apollon Carnéios et Zeus Ammon

6.Mythe et territoire colonial : La Libye

7.Promesses non tenues : Dorieus entre l'Afrique du nord et la Sicile

8.Mythe et décolonisation : La colonie de Sparte à Héraclée de Trachis

Notes

Bibliographie

Index

Découvrez aussi

Polis et cité-Etat
Antiochos III et les cités de l'Asie mineure occidentale
Le Prestige des élites
La Fin des maux. D'un Pausanias à l'autre.
Conceptions de l'esclavage d'Aristote à saint Augustin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés